Orionsoft – Interview du créateur

Orionsoft - Interview du créateur

Hello les p'tits amis aujourd'hui on se retrouve pour la présentation d'un créateur de jeux vidéo indépendants, il s'agit d'Orion de chez Orionsoft.free.fr qui développe des jeux pour consoles rétros en versions physiques (pour Dreamcast, Ps1, Game Boy, Megadrive, etc...), il vous faudra par contre une console pucée si vous souhaitez acheter des jeux sur PS1 ou Dreamcast ! Le créateur de ces jeux a accepté généreusement de répondre à mes questions, les voici :

L'interview !

1# Bonjour à toi ! Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs ? (Prénom, pseudo, âge, ce que tu fais avec orionsoft, ton parcours)

Je m'appelle Cédric, alias Orion, j'ai 32 ans, après avoir fait une école d'informatique à Paris, j'ai travaillé pendant 5 ans dans une petite boite de jeux vidéo, avant de me lancer en auto-entrepreneur comme développeur de jeux vidéo indépendant spécialisé dans la création de jeux sur consoles rétro, afin d'aller dans la continuité d'une passion que j'exerçais pendant mon temps libre. 

2# D’où te viens ta passion ? Tes inspirations ? Tes jeux préférés ?

J'ai toujours été fasciné par la technique et la création, quand mon père a eu un ordinateur Atari ST à l'époque, comme tout enfant j'ai commencer par y jouer et j'étais tellement fasciné par ces jeux qu'un jour je me suis dit "je veux faire pareil". Je me suis progressivement tourner vers la programmation en BASIC, j'avais à peine 12 ans quand j'ai tenter de programmer mon premier petit jeu, et depuis cette passion ne m'a pas quitté. J'ai été beaucoup inspiré par des jeux qui m'ont marqué à l'époque, des jeux sur Atari comme Rodland, Gods, Magic Pocket, l'Ile aux Singes, ou bien des jeux sur Playstation 1 comme Metal Gear Solid, Crash Bandicoot, Tomb Raider, Wipeout, Kula World, Ridge Racer et Riven. 

3# Parle nous d'Orionsoft (Quand as tu commencé ? Ton premier projet ? Arrives-tu à vivre de ton projet maintenant ? Pourquoi créer des jeux sur d'anciennes consoles (même si j'aime ça aussi :p) ?   Le déroulement de la création d'un jeu ? Les moyens utilisés durant la création ? Comment distribues-tu tes jeux ?

J'ai commencer il y a 4 ans, par un jeu d'aventure à image fixe dans le style de Myst/Riven, il s'agit d'Elansar, ainsi que d'une suite nommé Philia. J'ai ensuite enchainé sur des jeux puzzle puis des jeux d'action plateforme et même un RPG !
J'ai un coté très nostalgeek et je reste fasciné par les consoles et ordinateurs des années 90, ce qui m'intéresse avant tout c'est la technique, savoir comment fonctionne la machine à l'intérieur.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement d'une Megadrive que d'une PS4, je trouve aussi que les contraintes d'une console permettent l'imagination, la ou une PS4 va pouvoir tout faire, les contraintes de la Megadrive vont stimuler la réflexion pour savoir ce qu'on pourrais tirer de la machine.
La création d'un jeu part d'une idée, soit d'un type de jeu, soit d'un scénario, on peut construire ensuite une histoire qui sert de prétexte au jeu, puis, personnellement je commence par rechercher des graphismes qui colle à l'univers du jeu, ensuite je me lance dans la programmation du moteur du jeu, la création des niveaux, le test, les traductions, la production, puis la distribution !
En général je fait tout tout seul, de la création à la production et la distribution, c'est beaucoup de travail pour une seule personne, et comme c'est un marché de niche, c'est assez difficile d'en vivre.
J'espère qu'avec ma notoriété grandissante cela va s'améliorer sinon je serais contraint de passer à autre chose.
Je n'utilise aucun outil comme GameMaker ou Unity car ces outils ne fonctionnent que sur des machines très récente, pour programmer sur Gameboy ou Megadrive il faut tout faire à partir de zero et en tenant compte des contraintes de la machine ce qui n'est pas une mince affaire !
Je distribue mes jeux sur mon site internet, ou parfois via un éditeur tier. Il sont aussi disponible au magasin Level Games Perpignan au Mas Guerido (pour les gens de la région). 

4# Merci beaucoup à toi en tout cas pour le temps que tu m'as accordé ! Je te laisse le mot de la fin !

Si vous êtes intéressé par mes créations, n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon site: http://orionsoft.free.fr/
Les jeux sont disponible sur consoles rétro mais également pour PC sur Steam pour ceux qui n'ont pas gardé leurs vieilles consoles.
Je met régulièrement à jour mon twitter et ma page facebook en Français.

Un grand merci à toi Orion !

Je vous invite à lui rendre visite sur son site : http://orionsoft.free.fr et pourquoi pas vous laisser tenter par l'achat d'un jeu, ou deux, ou plus afin de le soutenir dans sa passion et de passer de bons moments ! 🙂

Allez @+ les p'tits amis ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.