[Review] Panda Detective Agency

Manga envoyé par l’éditeur Mangetsu

Hello à tous les amis ! Un nouvel article pour une nouvelle année ! Bonne année 2022 à vous, en espérant qu’elle soit meilleure que les deux ans qui viennent de passer ! Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un nouveau titre d’un éditeur jeune mais très actif du paysage français que nous avions déjà découvert avec la critique du Mandala de Feu : Mangetsu ! Panda Detective Agency est une création de SAWAE Pump, un mangaka Japonais qui dessine et scénarise le titre, il est également l’auteur de « tout au bout du quartier » qui est également disponible chez Mangetsu ! Vous avez sans doute remarqué le bandeau sous le titre, afin d’être tout à fait transparent avec vous, je préciserai au début de l’article si le livre m’a été envoyé par l’éditeur ou non. Mais trêves de bavardages, parlons maintenant du titre !

Une œuvre vraiment touchante.

Panda Detective Agency est un regroupement de plusieurs petites histoires menées par nos détectives : Takebayashi et Handa. Ces enquêtes sont menées dans un monde ou une maladie sévit : La Métamorphie, cette maladie provoque chez le sujet une transformation en animal ou végétal dont la durée est variable d’un individu à l’autre et part souvent d’une extrémité vers l’autre, le problème est qu’à terme, l’individu devient réellement un animal et perd donc tous souvenirs et facultés proprement humaines. C’est donc cette maladie qui affecte Handa qui se transforme petit à petit en Panda. Nos deux amis Takebayashi et Handa mènent donc des enquêtes afin de retrouver, aider, sauver certains des spécimens atteints de métamorphie, le tout sous forme de tranches de vie. C’est sur ce postulat de base que démarre donc Panda Detective Agency.

Sur le premier chapitre par exemple, nos détectives privés partent à la recherche d’une fille atteinte de métamorphie, nos deux héros sont missionnés par son père pour la retrouver. Cette histoire se révèle être extrêmement touchante, en abordant l’abandon, la maladie, le sentiment d’être rejeté. Ce premier chapitre est déjà très fort en émotions et cela m’a beaucoup plu ! Je dois vous dire qu’il s’agit pour moi d’un coup de cœur spécial « douceur » ! Que ce soit par les histoires racontées, les évènements et les sentiments véhiculés, mais aussi par les traits de Sawae Pump, ce Panda Detective Agency est un vrai petit moment de lecture douce.

C’est tout doux, mais pas que !

Les nombreux chapitres nous présentent des gens atteints de métamorphie totalement différents et à différents stades d’avancement dans la maladie. Cela rend chaque enquête vraiment différente ! Le tout se développant sur une histoire de fond qui rend l’histoire globale bien plus agréable et fluide. Un deuxième tome va sortir, mais pour l’instant pas de date !

Comme évoqué précédemment, les particularités de ce titre sont nombreuses, mais ce manga est vraiment mignon tout plein ! Panda Detective Agency nous amène à réfléchir et à nous poser des questions philosophiques sur la vie ! Mais aussi sur la condition animale. Malgré les sujets abordés qui sont souvent difficiles, le titre parvient à rester mignon en toutes circonstances. Malgré l’aspect simpliste des dessins, la partie graphique participe énormément au côté mignon, tant les personnages et les animaux dessinés sont toujours d’un style très cartoon et doux ! Vous pouvez d’ailleurs en juger, en regardant les images de la review.

Une lecture parfaitement adaptée pour passer un petit moment chill sous son plaid avec un bon café ou thé !

Conclusion

Pour conclure, je dirais que Panda Detective Agency est encore un très bon titre de l’éditeur Mangetsu. Un titre plein de sensibilité, de réflexion sur notre monde et de questions philosophiques sur la condition humaine et animale et fort relaxante ! Les dessins quant à eux sont simplistes mais très mignons. Cela m’a d’ailleurs poussé à me procurer récemment l’autre manga de Pump Sawae chez Mangetsu : « Tout au bout du quartier ». Vivement le tome 2 ! Décidemment Mangetsu et HiComics auront tout mon argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.