[Review] Rick & Morty : Les Aventures de Monsieur Boîte à Caca

[Review] Rick & Morty : Les Aventures de Monsieur Boîte à Caca

Hello les jeunes ! Sous ce nom un peu crado, nous retrouvons donc du Rick & Morty après vous avoir parlé du tome 1 il y a de ça un bon moment ! Toutefois, ne vous attendez pas à retrouver nos deux compères ici. En effet, il ne s’agit pas des aventures de Rick et de Morty puisque nous suivons les aventures de Monsieur Boîte à Caca et de Summer, la sœur de Morty ! Cette série, annexe à Rick & Morty, se focalise donc sur un deuxième duo constitué de personnages secondaires de la licence. Ce tome, toujours proposé chez HiComics au prix de 15,90 €, invite le lecteur à suivre les péripéties de ce personnage farfelu au nom peu flatteur. Ce malheureux Monsieur Boîte à Caca s’était d’ailleurs fait tirer dessus par Beth car elle le prenait pour un changeforme ! Il passera ensuite un petit moment en rééducation avant d’être pleinement rétabli et de pouvoir vivre les aventures dont nous allons parler dans cette review ! OOOOOOOOO-OUI !!

C’est Sarah Graley qui imagine cette histoire, elle s’occupe du scénario et des dessins. Cette artiste est notamment connue pour ses strips quotidiens Our Super Adventure, pour les séries Kim Reaper et Glitch ainsi pour son travail sur le roman graphique Minecraft !

Monsieur boîte à caca, ou Mr. Poopybutthole dans sa version originale, fait assez peu d’apparitions dans la série télé. Pour autant, il rencontre tout de même un certain succès auprès des fans hardcore du show ! Cette popularité insoupçonnable mais bien existante justifie probablement l’existence même de ce spin-off. D’ailleurs, ce dernier s’adresse clairement aux passionnés les plus férus de la série. J’ai tout de même passé un agréable moment de lecture, mais bien moins qu’à la lecture de la série régulière Rick & Morty, et c’est bien dommage ! L’humour m’a beaucoup moins touché que celui de la série originale à cause d’un manque cruel d’audace, d’irrévérence. Toutefois, certaines scènes ont tout de même réussi à m’arracher un sourire. Malgré le comique moins impactant que son aîné, intéressons-nous maintenant à l’histoire de ce tome !

Monsieur Boîte à Caca a de gros soucis, si épineux que pour les régler, il devra faire appel à la seule personne de confiance de son entourage : Summer Smith, la grande sœur de Morty ! Ensemble, ils vivront des épreuves aussi saugrenues que totalement absurdes ! Évasions, braquages et bal de promo seront quelques unes des nombreuses situations déjantées que vivront les personnages. Ils seront même rejoints par Rick pour un final explosif !

Néanmoins, ce petit Caca a menti à Summer et lui a caché le véritable but de leur expédition. En réalité, il est une star sur sa planète natale dont il s’est enfui ! Il veut pourtant rectifier sa dérobade en annonçant à son peuple qu’il est finalement toujours en vie mais qu’il souhaite repartir vivre ailleurs au plus vite. Cette décision polémique ne plaira définitivement pas à tous ses fans, ni à son agente, Cecelia, un véritable tyran prêt à vendre son poulain au plus offrant pour n’importe quel film, pour la moindre publicité ou apparition sur les plateaux de télévision !

Le scénario se montre finalement assez simple, au point même qu’il aurait très facilement pu être condensé dans un seul épisode de la série télévisée Rick & Morty. L’histoire propose peu de rebondissements inattendus tant le scénario est simpliste. Malgré ce manque d’originalité, la lecture se fait rapidement et se révèle tout de même agréable. L’humour y est bien plus “sage” que dans la série régulière, mais ce gloubi-boulga d’événements ridicules se révèle quand même être une surprise sympathique.

Même s’il s’agit d’une lecture moins inoubliable que la série principale, ce spin-off reste une lecture intéressante pour étoffer ses connaissances sur l’univers de Rick & Morty et sur les personnages secondaires qui le constitue. Pour les plus impatients, Les Aventures de M. Boîte à Caca se présente donc comme un bon plan donc pour patienter jusqu’à la sortie de la quatrième saison en Novembre 2019 ! HiComics prévoit également de nombreuses sorties à venir pour la licence Rick & Morty, dont le tome 5 de la série régulière, intitulé Le Monde selon Rick, en plus de Rick & Morty x Dungeons & Dragons et de Pocket Mortys. Les lecteurs du FCBD de cette année ont d’ailleurs profité d’un avant goût lors de cette dernière série !

Le style graphique de Sarah Graley convient parfaitement à ce genre de récit, même si son style cartoonesque s’avère un peu différent du style des créateurs de la série, Dan Harmon et Justin Roiland et de celui du dessinateur des comics Marc Ellerby, qui réalise d’ailleurs quelques pages dans ce spin-off. Il est ici attendri, rendu plus accessible à tous les lecteurs, habitués ou non à l’univers de Rick & Morty. Les personnages mis en scène dans ce récit profitent d’un lifting les rendant tout mignons mais tout de même reconnaissables, ce qui colle parfaitement au personnage de Monsieur Boîte à Caca ! Ce dernier reste d’ailleurs un personnage drôle un peu malgré lui, de par son nom, mais aussi et surtout à cause de son visage étonnant en forme d’étron.

Les Aventures de Monsieur Boîte à Caca représente un Spin-off sympa qui dispose d’un humour bien plus léger et tout public que la série régulière. J’ai donc été moins touché par cet humour moins authentique même s’il reste assez efficace ! Cette histoire ne révolutionne pas la licence mais propose tout de même d’explorer plus en profondeur l’univers de Rick et Morty et permet ainsi d’en découvrir davantage sur le background d’un personnage adoré des fans ! Toutefois, je pense que ce récit ne présente un véritable intérêt que pour les personnes vraiment passionnées par la licence.

C’est terminé pour moi ! J’espère que vous aurez apprécié ce moment en ma compagnie, n’hésitez pas à me donner vos retours sur ce spin-off dédié à Monsieur Boîte à Caca ! Ooooo-Oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.