[Review] TMNT – Tome 7 : L’attaque sur le Technodrome

[Review] TMNT – Tome 7 : L’attaque sur le Technodrome

Salut les amis à carapaces ! Comment allez-vous ? Perso ça va pas mal même si le travail saisonnier se termine et que je vais reprendre sous peu mon boulot dans l’éducation. Cela ne m’empêchera pas de lire, bien au contraire, j’aurai même un peu plus de temps à consacrer au site… En tout cas, je l’espère !

Avant de nous attaquer au gros tas qu’est le tome 0, nous allons replonger dans l’univers des Tortues Ninja en nous attaquant à la suite des aventures de nos tortues, déjà rendues au tome 7 ! Bien que nous avons récemment parlé de la micro-série Michelangelo, notre review du dernier tome de la série principale, Le Nouvel Ordre Mutant, remonte à avril ! Pour ce tome 7, nous retrouvons au scénario Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow, les spécialistes des frères tortues. Aux dessins, nous retrouvons Cory Smith qui officiait déjà aux côtés de Santolouco sur le tome précédent, mais qui illustrait également le crossover TMNT/Ghostbusters que Kaisuke avait critiqué à l’époque de sa sortie.

Le tome 6 nous montrait très clairement les tensions montantes entre Krang et Shredder après leur rencontre ratée. Pendant ce temps, Donatello utilisait une des créations d’Harold, la tortue mécanique, afin de prendre contact avec Shredder et de nouer une alliance de circonstance avec leur éternel ennemi contre Krang et le terrible Technodrome. Cette machine dévastatrice a été conçue par Krang dans le but de terraformer la planète Terre et de la rendre ainsi vivable pour sa race, les Utroms.

Dépassé par la puissance de l’extra-terrestre, Shredder sera contraint d’accepter la requête de Donatello. Pour autant, il prendra de nombreuses précautions pour être certain de ne pas se faire trahir par les tortues. Pendant ce temps, Old Hob, accompagnés de ses mutants et de Splinter se préparent pour l’attaque du QG de Shredder. Mais un plan de plus grande envergure a été pensé par les Tortues Ninja afin de se débarrasser de Krang, de Shredder et du Technodrome en une seule offensive. Malheureusement, cette machination s’avèrera bien plus compliquée à réaliser que prévu car les deux antagonistes emblématiques de la licence ne se laisseront pas facilement abattre ! A cause de leur grande confiance en leur projet, l’affrontement placera les frères dans une très mauvaise posture, juste avant de laisser le lecteur sur un cliffhanger de malade mental !

Ce tome 7 nous propose une énorme mêlée entre les forces de Shredder, de Krang et la team des Tortues ! Cette guérilla explosive représente le plus gros affrontement de la série à ce jour. Autant vous dire que l’action est au rendez-vous ! Ce tome insiste, encore une fois, fortement sur la détermination de Donatello à sauver le monde du Technodrome de Krang. Ce tome est également le point culminant de l’intrigue lancée dans les tomes précédents, l’affrontement dispersé différents fronts et opposant tous les personnages cultes des TMNT bat son plein ! C’est dans ce même tome qu’il se conclut, avec son lot de conséquences plus ou moins bénéfiques pour les frères mutants ! L’attaque sur le Technodrome, comme son nom l’indique, se présente comme un tome bourré d’action mais pas dénué pour autant de passages émotionnellement forts.

Côté dessins, on perd malheureusement Santolouco. J’ai forcément été abattu en apprenant la nouvelle. Tristesse et appréhension planaient sur mon coeur et sur mon esprit concernant son successeur ! Cory Smith s’est pourtant révélé proposer un travail tout à fait convenable. Même s’il n’atteint pas le niveau d’excellence de Mateus Santolouco, la lecture reste très agréable et son style correspond parfaitement à l’ambiance musclée du titre, d’autant que Ronda Pattison magnifie les dessins de Smith par sa colorisation cartoonesque. Le découpage des cases durant les combats apporte un vrai dynamisme aux planches comme en témoignent les pages ci-dessous. Les angles de vue des bulles sont vraiment intéressants et bien pensés pour la plupart, ils participent eux aussi au dynamisme ambiant !

Bref, le comics Tortues Ninja continue de monter en puissance et de tenir ses lecteurs en haleine ! L’attaque sur le Technodrome continue de nous emporter dans une aventure très sympathique au pays des chevaliers d’écailles et de vinyle ! L’histoire ne s’essouffle à aucun moment grâce à de l’action en pagaille. Et pourtant, l’intrigue continue de se développer intelligemment. La suite promet d’ailleurs d’être encore plus époustouflante que les péripéties jusqu’alors vécues par les fils de Splinter. En effet, ce tome 7 se ferme sur un énorme cliffhanger qui m’a personnellement laissé bouche bée, dans un état de grande tristesse et même de doute intense ! C’est pourquoi j’attends impatiemment la suite qui lancera l’arc Vengeance et qui sort le 18 Septembre ! Vivement la rentrée dirais-je même… :p

Sur ce, j’espère que cette review vous auras plu ! N’hésitez pas à venir discuter des Tortues avec nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux ! A bientôt mes p’tites turtles. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.