[Review] TMNT – Tome 9 : Vengeance Deuxième Partie

[Review] TMNT – Tome 9 : Vengeance Deuxième Partie

Hello les ninjas ! J’espère que vous allez bien ! Nous nous étions quitté avec le huitième tome de la série Teenage Mutant Ninja Turtles édité par HiComics, contenant la première partie de l’arc narratif Vengeance. Le volume que nous abordons aujourd’hui poursuit ce qui constitua à l’époque de sa sortie américaine un véritable point d’orgue du titre. Après l’attaque contre le Technodrome et les terribles séquelles qu’elle a pu provoquer au sein de la famille de Splinter, une nouvelle bataille d’envergure se profilait entre les cyber-mouches de Stockman et les quatre tortues d’enfer… Cette dernière se déroule naturellement dans ce nouveau tome, le tout observé par un Shredder jubilant !

Plus qu’un combat, c’est une course pour survivre que subissent les frères et leur père Splinter ! Accablées par cette traque inflexible commencée à la fin du tome précédent, les tortues finiront par faire appel à Alopex et Nobody pour obtenir un peu de soutien dans leur combat. Malheureusement, cette tentative désespérée se révèlera inefficace tant les créatures servant les ordres de Stockman sont nombreuses ! S’ils pouvaient paraître pris au piège, les membres de la famille anthropomorphique se verront épaulés par des alliés pour le moins inattendus : Karai accompagnés de nombreux ninjas du Clan Foot ! La surprise générale s’étend jusqu’au poste d’observation de Shredder et de Baxter Stockman, qui se retrouvent dans l’incompréhension la plus totale face à cette offensive insoupçonnée. Et ce n’est que l’une des surprises que réservent cet arc et ce tome !

Après ce sauvetage in extremis, Karai révèlera les motivations de son intervention à ses ennemis de toujours, bien moins louables que son geste salvateur. Une telle victoire aurait déshonoré à jamais le clan Foot, ce qu’elle refuse par-dessus tout. A travers ce geste, les auteurs continuent d’explorer et d’affirmer la personnalité du personnage de Karai mais également des autres personnages !

Elle invoquera alors un rite ancestral avec des règles bien précises pour mettre définitivement un terme à ce conflit remontant à des vies antérieures ! La première étape concerne les élèves ou serviteurs et se compose d’un combat à quatre contre quatre. Les guerriers victorieux obtiendront l’honneur avantageux d’assister leur maître dans le combat final. Les tortues affronteront dans ce cadre solennel Beebop, Rocksteady, Koya et Marteau (Bludgeon) ! L’intensité et l’action de cette rixe alterneront avec de nombreux flashbacks concernant les précédentes vies de Splinter et Shredder dans lesquelles les deux patriarches se haïssaient déjà. L’affrontement ultime de ces maîtres que tout oppose constitue l’apothéose du récit principal !

Les autres personnages de la série vivent des intrigues en parallèle. Myrmimon et Harold travaillent d’arrache-pied pour concevoir une nouvelle carapace pour Donnie. Là aussi, une aide aussi inattendue que mystérieuse fera son apparition avec rien de moins qu’un moyen de guérir Donatello ! Les Mutos de Hob, quant à eux, s’organisent pour secourir Hun, et j’imagine qu’ils ont une idée derrière la tête en venant en aide à un ennemi !

Ce neuvième tome de TMNT marque nettement un tournant dans la série. Il constitue la fin d’un cycle majeur, mais représente aussi et surtout le début d’une ère nouvelle, chamboulée par les événements des derniers arcs narratifs. Le scénario reste particulièrement bien ficelé, les auteurs savent où ils veulent transporter le lecteur et ce, au moment opportun pour optimiser l’impact émotionnel de chaque scène. Kevin Eastman et Tom Waltz gardent une vision suffisamment éclairée de leur univers pour en bouleverser l’ordre établi avec des décisions surprenantes et audacieuses ! La nouvelle condition de Donatello ou l’arrivée impromptue de Karai à la rescousse des Tortues ne sont que quelques exemples récents des changements qui ont surpris voire choqué les fans de la série.

Toutes ces aventures périlleuses n’existent pas au détriment de la caractérisation des personnages. Ils continuent d’affirmer leur personnalité tout en évoluant de manière cohérente. Et si ce n’était pas suffisant, les deux scénaristes profitent même de ce climax pour disséminer les fondements de la suite de cette licence incroyable ! Ces indices laissés ci et là s’intègrent parfaitement au reste du récit et rappellent à quel point l’univers de la licence s’avère vaste. En toute franchise, j’ai rarement ressenti un tel niveau de précision et de maîtrise dans une histoire étendue sur tant de tomes.

Vous le savez depuis longtemps maintenant, ce comics Tortues Ninja édité par HiComics est clairement mon coup de cœur de ces dernières années grâce aux très nombreux arguments qu’il a en sa faveur ! Visuellement, les incroyables dessins de Mateus Santolouco constituent un attrait majeur pour le titre. L’artiste cède d’ailleurs sa place pour quelques chapitres à Cory Smith qui se charge d’illustrer les trois chapitres du tome ainsi que les flashbacks de la dernière issue du volume. Le remplaçant de l’artiste régulier de la série ne démérite pas et propose sans rougir des dessins de grande qualité, dans un style un peu différent de son compère. Ronda Pattison continue elle aussi son travail d’orfèvre concernant la colorisation de la série ! Vengeance constitue indéniablement un arc exceptionnel de TMNT, rempli d’action et de nombreux rebondissements scénaristiques ! Dans le même temps, l’évolution des personnages y est également très prononcée, certains personnages continuent d’être précisés dans leur psychologie.

Kevin Eastman a indéniablement su s’entourer des meilleurs afin de relancer et d’assurer un avenir radieux à sa co-création. Le pari a depuis été relevé haut la main, au point que le titre atteint ici un niveau incroyable dans tous les domaines et ne promet que du très bon pour sa suite !

Bref, je suis toujours autant sous le charme de cette licence et je ne remercierai jamais assez HiComics et Sullivan de publier ce chef-d’œuvre en France ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce tome charnière, nous serions heureux de discuter de différentes théories ou des TMNT en général avec vous ! Sur ce, à bientôt les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.