[Review] X-Men : Grand Design

Hello les copains ! Vous savez, j’aime les X-Men. C’est d’ailleurs une des équipes de super héros que je préfère chez les Big Two, Marvel/DC Comics confondus, mais ce n’est pas pour autant que je connais toutes les histoires les concernant tant elles sont nombreuses et variées ! La volonté de rattraper ce retard explique que cet album X-Men : Grand Design m’a intrigué et intéressé ! Eddie Piskor revisite ici l’histoire des X-Men sous un angle tout à fait original et personnel ! Ed Piskor a notamment travaillé sur Wizzywig et Hip Hop Family Tree que je ne connais malheureusement pas du tout ! Ce que l’on peut relever, c’est qu’après des projets assez «undergrounds», atypiques, l’auteur s’attaque ici à un monument du comics super-héroïque.

Synopsis :

L’auteur Ed Piskor revisite l’histoire alambiquée et frénétique des X-Men d’une manière inédite. Dans ce travail d’orfèvre, il rapièce des centaines d’aventures, des plus classiques aux plus obscures, pour former un seul récit magistral et global des X-Men.

Mon avis :

Même si j’aime l’équipe des X-Men, je ne peux pas dire que je suis un grand connaisseur de leurs aventures… J’ai bien évidemment lu certains des arcs les plus importants de leur histoire, mais certains passages de leur parcours étaient bien obscurs pour moi ! C’était donc l’occasion d’en découvrir plus avec ce X-Men : Grand Design de Ed Piskor. L’histoire commence en nous présentant le narrateur de cette histoire, le Gardien qui, ne nous en cachons pas, représente clairement Ed lui-même. Ce dernier va essayer de nous raconter au mieux l’histoire de cet ” Extraordinaire Panthéon Mutant”. Ce que je peux vous dire c’est qu’Ed Piskor a fait ici un travail de titan en réussissant à compiler en un peu plus d’une centaine de pages seulement une grosse période de l’histoire des X-Men tout en liant tous ces évènements ensemble. Dans cet ouvrage, on assiste donc aux premières apparitions de personnages, parfois effectuées en seulement quelques pages ou cases, et à des évènements majeurs de la continuité. Piksor ne se contente pas pour autant d’assembler des pans de l’histoire des mutants dans une histoire unique. Certains passages sont parfois réécris pour le bien du scénario. Avec ce parti-pris, on peut aisément dire que le mec a du culot. En passant derrière tant d’auteurs renommés ayant accouchés d’œuvres cultes autour des X-Men pour leur donner l’aura qu’ils sont aujourd’hui, on aurait pu largement penser que son interprétation personnelle se révèle fade. Pourtant, il nous pond finalement un petit indispensable pour découvrir ou redécouvrir nos mutants préférés ! Les lecteurs les plus puristes, les plus fervents de la mythologie mutante actuelle crieront peut-être à l’hérésie concernant certains passages qui ont été réinterprétés, ce que je peux comprendre même si la Maison des Idées a elle-même bien charcuté des pans entiers de l’histoire des X-Men. Pour ma part, j’ai trouvé que l’intrigue fonctionnait globalement. Malgré tout, certains personnages et certains passages sont évoqués très rapidement. La narration brève peut choquer voire même gâcher la lecture pour certains. Cela est parfaitement compréhensible. Rappelons-nous qu’il s’agit d’une réécriture singulière et donc que Piksor s’est focalisé sur certains événements de l’histoire des mutants plus que sur d’autres. De toute manière, il serait purement inutile de reproposer à l’identique l’histoire exhaustive des X-Men. Ce survol peut être assez déroutant au départ, mais au bout du compte l’histoire se montre vraiment fluide et assez agréable à lire !

Que dire du style d’Ed Piskor ? Et bien le style fait très pulp, très underground justement ! Le comics imite le grain dans les dessins et la texture semblable à du vieux papiers des pages de magazines pulp. Le format des pages et du livre rendent parfaitement honneur à son travail visuel. En revanche, la grand format du livre ne le rend pas évident à lire et c’est un peu dommage ! Évidemment, ce style underground donne une connotation assez vintage, évidemment recherchée par l’auteur, mais cette dernière pourrait repousser de nombreux lecteurs qui sont habitués à nos comics contemporains ! Les quelques illustrations en pleines pages présentes dans le livre sont tout simplement magnifiques, notamment celle de Magneto et celles placées en début de chaque chapitre ! J’aurais d’ailleurs vraiment aimé retrouver certaines de ces illustrations en fin de volume, ainsi qu’une jolie galerie agrémentée de quelques artworks. On peut imaginer que cela sera ajouté dans le tome 2 qui arrivera bientôt, en tout cas je l’espère ! Ce fou d’Ed Piskor se paie également le luxe de nous proposer le premier épisode des X-Men de Stan Lee et Jack Kirby recolorisé par ses soins pour l’occasion. Le résultat rend plutôt pas mal, on peut le dire !

Ed Piskor est un grand fan des X-Men et son amour pour ces personnages se ressent totalement dans ce X-Men : Grand Design ! Eddie s’occupe de tout sur ce comics, de la réécriture aux dessins en passant par l’encrage. Le projet de réadapter certains éléments de la mythologie des mutants s’accompagne d’une certaine ambition, d’une certaine audace. On ressent vraiment sa passion et son envie de proposer une compilation revisitée de l’univers de ses héros préférés. Le bilan que j’en fais est simple : c’est plutôt réussi pour le coup ! Panini fait un travail d’édition correct ici, même si le format n’est pas le plus adapté pour la lecture. En plus, il s’agit d’un format souple pour un prix assez élevé. Il vous en coûtera tout de même 26€ pour ce premier volume de X-Men : Grand Design, ce qui est une somme assez conséquente. Néanmoins, l’œuvre en vaut le coup selon moi !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ! Je sais que les avis sont partagés sur ce X-Men : Grand Design, et je serai ravi d’en discuter avec vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, à savoir Facebook et Twitter !

D’ici là, je vous souhaite de bonnes lectures. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.