Jeux Vidéo

[Test] Ralph Breaks The Maze

[Test] Ralph Breaks The Maze

Après avoir failli détruire sa salle d’arcade dans Les Mondes de Ralph puis Internet tout entier dans Ralph 2.0, l’antagoniste sympathique de la borne Félix Fix Jr s’invite dans un autre jeu très connu pour tout casser ! Lorsqu’il n’y a pas de réunion des méchants anonymes, Ralph La Casse semble en vouloir à Pac Man puisqu’il se rend dans son jeu avec la volonté de tout détruire, peut-être parce que lui était invité à la fête du trentième anniversaire du jeu dont il partage l’affiche avec Félix. Cette trame pourrait justifier l’existence du jeu mobile Ralph Breaks The Maze, qui associe l’univers du film Disney à Pac Man que nous allons découvrir ensemble pour conclure la semaine spéciale Ralph.

L’idée, en plus d’être intrigante, me paraissait terriblement judicieuse. Le personnage de Namco et son jeu iconique jouent un rôle minime dans le long-métrage mais sont tout de même présents. Il paraissait donc tout à fait légitime que les deux univers s’associent à nouveau puisqu’ils étaient déjà mêlés au sein du film. De plus, j’étais pressé de vous en parler. Le jeu, gratuit, attendait patiemment depuis des semaines que je le teste enfin. Me décidant enfin à le lancer, l’ascenseur émotionnel a été brusque. Non, le jeu n’est pas gratuit, il est même loin de l’être. Seuls les trois tableaux de la démo seront jouables pour les utilisateurs floués par la dénomination quasi-mensongère. Une cinquantaine d’euros sera même nécessaire si vous souhaitez profiter de l’intégralité du jeu. De nombreux packs, à l’effigie de personnages de la licence Ralph et de Disney en général, contenant chacun six tableaux sont proposés à l’achat, et c’est là le principal point noir de ce jeu. Il me semble malhonnête de proposer un jeu qualifié comme gratuit alors qu’il n’est en vérité qu’une version bridée au possible, dont l’essentiel du contenu implique de passer à la caisse. Puis qu’il s’agit d’un jeu de scoring, il aurait été judicieux de permettre aux joueurs de débloquer du contenu additionnel en effectuant certains scores élevés, tout en laissant des niveaux payants. Ainsi, les joueurs occasionnels auraient pu s’amuser à atteindre le high score en étant motivé par la possibilité de débloquer à d’autres niveaux, tandis que les véritables férus du jeu auraient pu obtenir l’intégralité du jeu sans casser leur tirelire. Néanmoins, puisque encore une fois il s’agit d’un jeu basé sur le score, les joueurs peuvent tout de même réitérer les trois mêmes tableaux en boucle pour améliorer et dépasser leur record.

Un exemple non-exhaustif de l’arnaque qui se dissimule derrière ce jeu « gratuit ».

Malgré cette déception, intéressons-nous tout de même au jeu en lui-même parce qu’il se révèle tout de même assez sympathique. Le jeu fonctionne fondamentalement comme le Pac Man originel, avec quelques spécificités ajoutées par la présence de Ralph et de Félix sur les tableaux. La Casse détruit certains murs tandis que Félix les répare. Cet ajout, simpliste, apporte un peu de nouveauté et de stratégie à une formule qui a déjà largement fait ses preuves. Sans être un expert, je dirais que les patterns des fantômes sont identiques au jeu de base. Le terrain dispose d’un skin tout en briques, pour justifier le fait que Pac Man évolue entre des murs que Ralph peut détruire à sa guise. Même si ce choix cohérent n’est pas spécialement esthétique, il fait tout de même son petit effet et plonge véritablement le joueur dans l’ambiance des Mondes de Ralph, en rappelant les débris servant d’habitation au personnage principal.

Cette version alternative contient même les célèbres scénettes entre certains tableaux mettant en scène Pac Man et les fantômes. L’hommage est sympathique, mais il aurait été d’autant plus judicieux de remanier ces petits interludes en rajoutant Ralph et Félix, afin de leur donner un cachet plus personnel et de légitimer davantage leur présence. L’imbrication des deux univers dans une même œuvre se fait intelligemment et se traduit par des mécaniques nouvelles qui ne dénaturent pas pour autant le jeu original. De plus, le gameplay a été optimisé pour le support mobile, en accordant une zone dédiée aux déplacements de Pac Man. Il suffit de glisser son doigt dans la direction souhaitée pour que Pac Man s’y dirige. Un coup vers la droite, et Pac Man s’y rendra. Un vers le haut, et il grimpera en haut du stage. La mécanique est toute bête, mais elle a le mérite d’être efficace et intuitive. Finalement, le jeu se révèle plutôt correct et même plaisant à jouer. Mais à cause de son avarice abusive de contenu, une certaine redondance voire une lassitude s’installe assez rapidement et amène rapidement le joueur à privilégier un autre jeu plus captivant, au contenu plus riche, au détriment de ce Ralph Breaks The Maze.

Partant d’une très bonne idée, Ralph Breaks The Maze déçoit et signe sa propre perte par sa volonté agressive de faire dépenser de l’argent au joueur à tout prix. La fusion de l’univers de Ralph et du gameplay de Pac Man fonctionne, mais n’apporte pas assez de diversité et de fun aux mécaniques très bien huilées du jeu de Namco pour donner véritablement envie d’investir financièrement dans du contenu supplémentaire. Par son manque de générosité, le jeu se relègue lui-même au stade de jeu sympathique mais facilement oubliable, qui ne restera pas bien longtemps installé faute de contenu à débloquer autrement que par la carte bancaire.

J’espère que ce test vous aura plu et que vous aurez pris du plaisir à suivre cette semaine spéciale Ralph ! J’aurais aimé la conclure sur une note plus positive, mais ce jeu a été une triste désillusion, d’autant plus rude que j’attendais depuis un bout de temps d’enfin y jouer… Quoi qu’il en soit, on se retrouve très vite pour de nouveaux articles ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.