[Wade-Actu #37] DC ferme Vertigo, Avengers Endgame ressort au cinéma : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #37] DC ferme Vertigo, Avengers Endgame ressort au cinéma : Les news de la semaine !

Bonjour à tous, installez-vous confortablement pour profiter de ce trente-septième numéro de Wade-Actu ! Passons au sommaire de notre condensé hebdomadaire de l’actualité comics au sens large.

– DC ferme le label Vertigo et d’autres imprints pour sa nouvelle stratégie éditoriale : Alors que DC Comics avait ressuscité le label Vertigo en 2018 pour fêter ses 25 ans, l’éditeur a annoncé qu’il fermerait ce dernier, ainsi que les imprints DC Zoom et DC Ink en janvier 2020.

Dans une logique de clarification, DC se recentrera sur un nouveau système de classification de ses titres : DC Kids, pour les titres ciblant les lecteurs de 8 à 12 ans, DC, pour les lecteurs âgés d’au moins 13 ans et DC Black Label dans lequel se retrouveront les séries destinées à un public mature, comme Batman Damned ou le titre Harleen de Stejpan Sejic. Pour autant, aucun titre ne sera véritablement annulé. Les titres Vertigo rejoindront ainsi le Black Label tandis que les séries DC Zoom et DC Ink seront éparpillées dans les nouveaux labels correspondants. Même si ces fermetures portent un poids symbolique, surtout pour Vertigo chez qui a été publié des titres cultes comme Preacher ou Sandman, nous pouvons espérer que ce remaniement profite à la clarté éditoriale de la Distinguée Concurrence !

– Avengers Endgame ressortira en salles avec des scènes supplémentaires : Visiblement mécontent de ne pas dépasser Avatar au box-office, Kevin Feige a dévoilé à Comicbook.com qu’Avengers Endgame fera son retour au cinéma. Toutefois, puisque seulement six minutes de scènes inédites vont être ajoutées au film des frères Russo, il me paraît inadapté de parler de “version longue”. Néanmoins, nous savons d’ores et déjà, grâce à ScreenRant, qu’une scène coupée et un nouvel hommage à Stan Lee feront office de scènes post-génériques. De plus, cette annonce à demi-mot ne concerne actuellement que les États-Unis. Nous sommes donc davantage en face d’un subterfuge assez putassier pour remporter la première place au box-office qu’à une véritable director’s cut justifiant le re-visionnage de cette conclusion quelque peu décevante.

– J.J. Abrams et son fils au scénario d’une mini-série Spider-Man : Après un teasing comme la Maison des Idées sait si bien les concocter à base de timer, Marvel a révélé la mise en projet d’une mini-série sobrement intitulée Spider-Man. Sa particularité réside au sein de son équipe créative, et surtout au niveau de ses scénaristes. En effet, ce seront J.J. Abrams, le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force et de l’épisode IX à venir, et son fils, Henry Abrams, qui se chargeront d’écrire cette mini-série dessinée par Sara Pichelli, une artiste habituée de l’Homme-Araignée. Les couvertures seront signées Olivier Coipel tandis que Dave Stewart s’occupera de la colorisation du tout. Une véritable dream team se voit donc réunie pour garantir au maximum le succès de ce premier comic book écrit par la famille Abrams, père et fils. Scénaristiquement, l’arrivée d’un nouvel ennemi «mortel» constitue la raison de vivre de cette mini-série.

Le rendez-vous pour les lecteurs de VO est donc pris en septembre pour vérifier si ce titre tient ou non ses promesses ! Pour les adeptes de versions françaises, Panini a déjà annoncé que la série sera publiée en 2020.

– La campagne de crowdfunding de The Last Shinobi datée : Pour les plus fins limiers de projets ambitieux sur Twitter, le nom de The Last Shinobi n’est pas forcément inconnu. Après avoir partagé quelques cases du comics à venir, le compte officiel du projet a révélé la date à laquelle commencera sa campagne de financement participatif ! De ce fait, si vous avez envie de contribuer à la concrétisation de ce comics autour du dernier ninja, il vous faudra vous rendre sur Ulule le 29 juin prochain ! L’originalité du projet nous motive en tout cas à continuer de suivre de près l’avancée de celui-ci !

Nous avons fini avec les principales informations de cette semaine. Pour autant, nous avons encore des news à traiter et des projets participatifs à vous présenter. Allons-y donc !

– Une réalisatrice pour le film Red Sonja : Avec l’évincement de Bryan Singer du film Red Sonja, le projet aurait pu disparaître des radars pendant une période indéterminée. Et pourtant, Deadline a déjà annoncé le nom de sa remplaçante. Jill Soloway, qui a notamment créé la série Transparent et écrit des épisodes de Six Feet Under, scénarisera et réalisera le long-métrage dédiée à la diablesse à l’épée. L’arrivée de Soloway sur le projet permet à ce dernier de véritablement avancer, au point que la production cherche désormais une actrice pour incarner le rôle principal.

– Un trailer pour Superman Year One : Comme pour Batman : Last Knight on Earth, DC Comics a diffusé un trailer vidéo pour promouvoir la sortie du premier chapitre de la mini-série Superman Year One de Frank Miller et John Romita Jr.

Le célèbre auteur de 300, de Sin City ou de la trilogie des Dark Knight redéfinira les origines de l’Homme d’Acier avec l’aide d’un de mes dessinateurs préférés, dont le style si singulier ne fera pas l’unanimité parmi les lecteurs. La mini-série en trois chapitres a débuté cette semaine aux États-Unis, et devrait arriver durant le courant de l’année prochaine outre-Atlantique.

– Catwoman dans la série animée Harley Quinn : Le développement des différents projets destinés à la plateforme de streaming DC Universe avancent doucement mais sûrement. C’est ainsi que l’actrice Sanaa Lathan a révélé durant l’American Black Film Festival qu’elle prêterait sa voix à Selina Kyle dans la série animée Harley Quinn, qui se dévoilait récemment avec un poster. Elle rejoint ainsi un casting vocal déjà bien rempli, composé notamment de Kaley Cuoco dans le rôle de Harleen Quinzel et de Giancarlo Esposito, l’emblématique Gustavo Fring de Breaking Bad. La diffusion de la série commencera en automne prochain, au moins aux États-Unis.

– Une image de Darkseid dans Justice League : Tandis que tous les adorateurs de Zack Snyder prie quotidiennement tous les dieux possibles et imaginables pour voir un jour sa version du film Justice League sortir, le réalisateur de Watchmen et de Sucker Punch semble prendre un malin plaisir à montrer à quel point son projet initial a été saccagé par Warner Bros. Pour célébrer dignement la fête des pères, Zack Snyder a posté une photo de Darkseid sur son compte Vero.

En plus de faire encore plus pleurer ses fans, cette image montre qu’Uxas, plus connu sous le nom de Darkseid, était prévu originellement dans le film Justice League. Sans pour autant pouvoir l’affirmer haut et fort, les nombreux partages de Snyder laisse croire qu’une director’s cut du film existe quelque part. Il ne nous reste qu’un mot à dire pour rejoindre le combat des fanatiques : #ReleaseTheSnyderCut.

– De nouveaux acteurs rejoignent le casting du film The Old Guard : L’adaptation cinématographique du comics de Greg Rucka et de Leandro Fernandez continue de profiter d’acteurs talentueux ! Après Charlize Theron, Kiki Layne (Si Beale Street pouvait parler), Marwan Kenzari (Aladdin), Matthias Schoenaerts (Nevada, Red Sparrow) et Luca Marinelli (On l’appelle Jeeg Robot). ce sont désormais Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave), Veronica Ngo (Bright) et Harry Melling (The Ballad Of Buster Scruggs) qui intègrent le projet. Le film produit par Netflix sera réalisé par Gina Prince-Bythewood (Beyond the Lights), qui se chargera également d’adapter le comics avec l’aide de Greg Rucka. Tout semble mis en place pour proposer un film rendant honneur à l’œuvre d’origine !

— La préquelle de Kingsman dispose d’un nom officiel : Jusqu’alors nommée Kingsman : The Great Game, la préquelle des films Kingsman change de nom et devient The King’s Man comme l’indique les réseaux sociaux du film.

Sa sortie est toujours prévue pour février 2020.

– Matt Fraction et Elsa Charretier réunis sur November : Deux grands noms du comics s’associent pour November, une série de trois romans graphiques autour de trois femmes liées par un seul et même homme. Publié par Image Comics, le titre scénarisé par Matt Fraction et dessiné par l’artiste française Elsa Charretier sortira en septembre 2019. Étant admiratif du style de Charretier, je ne peux être qu’impatient de lire cette série que j’espère voir rapidement débarquer en France !

– Centaur Chronicles finance son troisième volume : Après deux financement réussis, Centaur Chronicles continue de faire revivre de vieux super-héros de l’écurie Centaur Publications, devenus libres de droits, avec un troisième volume ! Si vous souhaitez découvrir les aventures modernes de personnages méconnus de l’âge d’or des comics orchestrées par des auteurs français, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Ulule de Centaur Chronicles volume 3 ! A 18 jours de la fin de la campagne, la maison d’édition FG Productions, animée par Jean-Michel Ferragatti, a récolté 42% de la somme requise à la concrétisation du projet.

– Le réseau ARTS fait peau neuve : Ce projet n’est pas directement lié au monde des comics. Toutefois, le site Comicsblog.fr fait partie du réseau ARTS avec les sites 9emeArt et SyFantasy. Ces trois sites sont amenés à évoluer, et ils ont besoin de vous pour cela ! Si vous souhaitez soutenir les auteurs de ces sites, notamment Arno Kikoo que nous saluons au passage, rendez-vous sur la page Ulule de leur campagne. De plus, vous pourrez recevoir de magnifiques prints d’artistes prestigieux tels que Paul Renaud, Run, Olivier Coipel ou même Mahmud Asrar ! Puisque nous apprécions ces sites et que Comicsblog.fr nous permet de découvrir toutes sortes d’informations associées de près ou de loin aux comics, nous souhaitions vous parler de ce projet de rénovation !

C’est sur ces projets nécessitant votre générosité que nous achevons ce nouvel épisode de Wade-Actu. Cette semaine, nous vous avons proposé une critique des tomes 16, 17 et 18 du manga Kingdom. Par ailleurs, un concours est actuellement en cours sur notre Twitter pour gagner les tomes 11 à 14 !

Enfin, nous vous invitions également à lire ce bref thread dans lequel nous vous expliquons les raisons de notre baisse de régime. A bientôt ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.