[Wade-Actu #39] La fin de The Walking Dead, une série Netflix Sandman : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #39] La fin de The Walking Dead, une série Netflix Sandman : Les news de la semaine !

Bienvenue dans le trente-neuvième numéro de Wade-Actu, le condensé de l’actualité comics au sens large que nous vous proposons chaque semaine ! Cette fois encore, de nombreuses news concernant les comics et leurs dérivés nous attendent. Passons au sommaire dès à présent !

– Le comics The Walking Dead s’achève au numéro 193 : Alors que l’œuvre la plus connue de Robert Kirkman continuait son bonhomme de chemin dans les comic shops, The Walking Dead s’éteindra à la surprise générale avec le numéro 193, sorti cette semaine aux États-Unis. Personne ne s’attendait à ce clap de fin puisque des sollicitations concernant des numéros postérieurs au 193 occupaient les pages des précédentes issues et des sites de précommandes. Le créateur d’Invincible apprécie ce genre de secrets bien gardés jusqu’au moment fatidique puisqu’il avait lancé de manière similaire son titre Die ! Die ! Die !. Après plus de 15 ans d’existence, le comics The Walking Dead s’est terminé dans un ultime numéro de 71 pages intitulé The Farmhouse.

N’étant pas lecteur de VO, je ne saurais vous spoiler le contenu de l’actuel numéro 193. Cependant, Robert Kirkman lui-même a révélé l’une des fins alternatives qu’il avait imaginé pour son comics. Si vous ne souhaitez pas la connaître et accessoirement vous spoiler la fin de The Walking Dead, passez à la suite chers amis !

Dans une lettre publiée suite à l’arrêt du titre, Kirkman a révélé qu’il avait imaginé Rick Grimes s’installer à Alexandria à la fin de l’arc No Way Out. Il aurait pu proclamer un speech devant une assemblée. Suite à ce dernier, son visage de leader aurait occupé toute une case. Une fois la page tournée, cette même expression faciale aurait servie de visage à une statue en son honneur. Cette construction honorifique aurait siégé au milieu d’une Alexandria en ruines. Finalement, le lecteur aurait compris que Rick avait amené les zombies à Alexandria, et que ces derniers avait bâti une statue en son honneur. Les mort-vivants auraient donc succédé à l’humanité désormais éteinte.

Loin d’être à jour dans celui-ci, le comics TWD m’a toujours plus attiré que la série télévisée éponyme. C’est une œuvre marquante du monde des comics qui s’est achevée cette semaine, au moins sur papier.

– Netflix produira une série Sandman avec notamment Neil Gaiman aux commandes : Sandman, écrit par Neil Gaiman ayant le vent en poupe en matière d’adaptations de ses œuvres à l’écran, fait indubitablement partie des titres indépendants les plus appréciés des lecteurs de comics. Après plusieurs tentatives d’adaptation avortées, notamment une portée par Joseph Gordon-Levitt, Netflix a finalement trouvé un accord avec Warner Bros afin de produire une série adaptée du comics de Neil Gaiman.

Ce dernier, déjà impliqué dans l’adaptation en film de Gordon-Levitt produite par New Line, retrouvera à nouveau le scénariste David S. Goyer, qui a notamment travaillé sur la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, sur Man of Steel et sur Batman v Superman, pour ce projet. Ensemble, ils occuperont le rôle de producteurs exécutifs de la série. Ils écriront aussi le premier des onze épisodes aux côtés du showrunner de la série, Allan Heinberg, scénariste sur Grey’s Anatomy, Sex and the City, Wonder Woman mais aussi sur le comics Young Avengers de Marvel. Il se chargera également de scénariser le reste de la série.

Si aucune date de sortie n’a été communiquée en toute logique, la concrétisation de cette adaptation représente l’accord le plus financièrement conséquent pour une série estampillée DC Comics. Elle constitue aussi et surtout l’assouvissement d’un doux rêve pour les adorateurs de Sandman de longue date, miroité pendant de nombreuses années par des projets successifs !

– Le film Flash aurait trouvé un nouveau réalisateur et une nouvelle scénariste : Le film dédié au plus connu des Speedsters était bien parti pour rejoindre les ruines de l’univers cinématographique partagé DC Comics, The Hollywood Reporter amène un peu de lumière sur l’avenir de ce projet. Alors que le contrat entre Warner Bros et Ezra Miller était sur le point d’expirer, l’acteur avait décidé de s’associer au célèbre scénariste Grant Morrison pour proposer leur propre version du scénario pour le film Flash. Vraisemblablement, cette version ne semble plus à l’ordre du jour puisque Christina Hodson, la scénariste de Bumblebee et du futur film Birds of Prey, serait chargée d’écrire un nouveau script pour le long-métrage.

Andy Muschietti, le réalisateur de Mama et des deux récents films adaptant Ça de Stephen King, remplacerait John Francis Daley et Jonathan Goldstein, les précédents cinéastes impliqués sur le projet. Ezra Miller conserverait son rôle de Barry Allen. Si ces remaniements s’officialisent, le projet de film Flash pourrait repartir sur de bons rails. Warner Bros aurait même en tête de débuter le tournage après celui des Animaux Fantastiques 3, dans lequel l’acteur est aussi impliqué. Tout pourrait bien s’accélérer du côté des Worlds of DC !

– DC stoppe la publication de contenu original pour le magazine MAD : The Walking Dead n’aura pas été le seul comics emblématique à s’éteindre cette semaine. Le magazine satirique MAD connaîtra de lourds changements au cours de l’été, au point de quasiment disparaître de la circulation. Le numéro 9 du relaunch du magazine sera ainsi le dernier à occuper les étagères des librairies américaines début août. A partir du numéro 10, il ne sera plus disponible que par abonnement et dans les comic shops spécialisés. Plus aucun contenu original ne sera proposé pour les numéros suivants. Le magazine se contentera donc d’exister grâce à des réimpressions de contenus déjà existants et compilés sous de nouvelles couvertures. MAD vivra désormais en tant que symbole plus qu’en tant que véritable magazine.

Ce coma artificiel pour le magazine culte créé en 1952 rejoint la nouvelle logique éditoriale de DC Comics qui se veut plus épurée et plus accessible.

C’est sur cette triste nouvelle que nous passons au reste de l’actualité à traiter.

– Un partenariat entre Delcourt et Ahoy Comics : Le récent éditeur américain Ahoy Comics propose depuis quelques mois des magazines regroupant plusieurs séries en leur sein, confectionnées par des artistes connus et reconnus de l’industrie. Le dernier fait d’armes de la maison d’édition a été de récupérer le titre Second Coming de Mark Russell et Richard Pace des mains trop frileuses de DC Comics.

Les éditions Delcourt ont annoncé sur leurs réseaux sociaux un partenariat avec l’éditeur américain pour l’importation de leurs titres en France.

La première série Ahoy Comics à débarquer dans les librairies francophones sera donc The Wrong Earth, traduit en L’Autre Terre dès janvier 2020. Suivra ensuite Captain Ginger, que j’attends avec impatience, mi-2020 puis enfin Second Coming, qui racontera avec humour le retour de Jésus sur Terre aux côtés d’un super-héros. Voici une bonne nouvelle pour les lecteurs francophones de titres indépendants originaux !

– Image Comics tease un projet secret de Scott Snyder et Charles Soule : La San Diego Comic Con se déroulant très prochainement, les éditeurs commencent à annoncer tout en douceur de nombreux projets. Image Comics tease une série scénarisée par Scott Snyder (American Vampire, Batman, Batman Metal, Justice League No Justice) et Charles Soule (La Mort de Wolverine, Daredevil) avec Giuseppe Camuncoli (The Amazing Spider-Man) aux dessins. Les deux auteurs imagineront un monde futuriste dans lequel les États-Unis se sont coupés du reste du monde grâce à un mur pendant 30 ans. La métaphore avec la politique de l’actuel président des USA est à peine dissimulée, et même si la morale du titre risque d’être fortement appuyée et que je ne suis pas particulièrement fan de Soule, ce projet m’intrigue.

– Une nouvelle image de Darkseid dans Justice League : Un autre Snyder avait des choses à dévoiler cette semaine. Comme la semaine dernière, Zack Snyder a publié sur son compte Vero une nouvelle image du Darkseid initialement prévu dans son film Justice League. Les nombreuses images inutilisées que possède le réalisateur laisse de plus en plus à penser que sa vision originale était bien plus aboutie et ambitieuse que la proposition diffusée en salles en 2017, et qu’elle existe peut-être quelque part…

– Le retour de Marvel Zombies : Même si The Walking Dead s’est arrêté cette semaine, il ne faut pas en déduire que les zombies n’ont plus la côté, loin de là ! Alors que le crossover DCeased chez la Distinguée Concurrence a su rafler la première place des ventes de comics outre-Atlantique, la Maison des Idées a teasé le retour de sa série Marvel Zombies en octobre prochain.

Coïncidence hasardeuse ou tentative de surfer sur les succès du voisin, l’univers zombifié Marvel s’éveillera à nouveau cet hiver.

– Sortie simultanée en France et aux États-Unis de Mercy : Mirka Andolfo a été l’une des révélations de l’année dernière avec la publication française de son comics Contro Natura. Fort du succès public et critique de ce titre, Glénat a annoncé la publication simultanée de Mercy, sa nouvelle création, en France et aux Etats-Unis en 2020.

Le style graphique de l’artiste donne irrémédiablement envie de s’intéresser à ses projets. Vivement 2020 donc !

– Le Wu Tang Clan tease un projet en partenariat avec DC Comics : Mystérieuse est cette illustration de Batman publiée par le Wu Tang Clan sur leur compte Twitter.

Le logo du groupe se reflète dans la lune en arrière-plan et, sans plus d’informations, nous pouvons imaginer des tas de choses. Une simple collaboration pour un t-shirt du groupe, une mini-série réunissant le Chevalier Noir et les rappeurs, comme Eminem avec le Punisher il y a de nombreuses années chez Marvel, l’un des membres du groupe à l’écriture d’une mini-série Batman ? Plusieurs de ces hypothèses paraissent incongrues, mais restent envisageables pour le moment.

– Wynonna Earp de retour pour une quatrième saison : Après avoir été reporté pendant des mois à cause de problèmes financiers d’IDW Entertainment, le soutien des fans autour du hastag #FightForWynonna aura permis à la série Wynonna Earp de se relever pour une quatrième saison. Le site Vulture a d’ailleurs confirmé qu’un panel dédié à la série aura lieu à la San Diego Comic Con, durant lequel seront présents la showrunneuse Emily Andras, le créateur du personnage Beau Smith et plusieurs acteurs de la série, dont Melanie Scrofano qui incarne le rôle principal. Cinefix Studios co-produira la saison 4 de Wynonna Earp avec IDW Entertainment. La série sera toujours diffusée sur la chaîne Syfy. Sans l’engouement et l’implication des fans, il y a fort à parier que cette série n’aurait jamais connu de suite. Bravo à eux donc !

– Vanessa Kirby pressentie pour incarner Catwoman dans The Batman : Attention les yeux, nous voilà face une belle et grosse rumeur ! Le site Geeks WorldWide annonce en effet que Matt Reeves chercherait une actrice pour incarner Catwoman dans son film The Batman, aux côtés de Robert Pattinson. Selon le site, Vanessa Kirby (The Crown, Mission Impossible Fallout, Fast & Furious : Hobbs & Shaw) ferait partie d’une liste d’actrices envisagée pour le rôle. Rien n’indique qu’elle serait favorite, mais elle est pour l’instant le seul nom déniché de cette potentielle liste. A titre personnel, je serais ravi de voir cette actrice incarner le personnage !

Cest sur cette information à prendre avec des pincettes que le Wade-Actu de la semaine se termine ! J’espère qu’il vous aura plu. Si vous souhaitez rester encore un peu avec nous, sachez que nous avons publié cette semaine l’unboxing de la NihonBox de juin 2019 ainsi qu’une review d’Aliens Perdition de James Stokoe. Bonne lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.