[Wade-Actu #40] Un titre Joker co-écrit par John Carpenter, Millie Bobby Brown dans The Eternals : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #40] Un titre Joker co-écrit par John Carpenter, Millie Bobby Brown dans The Eternals : Les news de la semaine !

Bienvenue dans votre condensé hebdomadaire de l’actualité comics au sens large imperturbable, ni par le soleil ni même par la fête nationale française ! Passons tout de suite au sommaire de ce quarantième Wade-Actu.

sommaire Wade-Actu 40

– Un one-shot sur le Joker co-écrit par John Carpenter prévu pour Halloween : L’événement Year of the Villain déployé par DC Comics regorge de surprises. Après J.J. Abrams en charge d’un comics Spider-Man, voilà qu’un autre cinéaste prestigieux mettra sa plume au profit de la Distinguée Concurrence cette fois. Le maître de l’horreur se joindra aux festivités en Octobre avec le one-shot The Joker : Year of the Villain #1. Anthony Burch, qui a déjà collaboré avec John Carpenter autour du comics Big Trouble in Little China: Old Man Jack, co-écrira l’histoire centrée sur le Clown Prince du crime. Dans celle-ci, le Joker cherchera à prouver sa suprématie en écrasant les autres méchants qui se dresseront sur son chemin. Philip Tan et Marc Deering se chargeront d’illustrer ce récit prometteur.

Puisqu’il est estampillé Year of the Villain, on peut logiquement concevoir que ce titre de 40 pages s’imbriquera au reste de l’événement, qui aura atteint sa phase Doom Rising. Vu le prestige du réalisateur, nous pouvons même penser que cette issue aura des conséquences sur la suite de l’event ! Les américains et les lecteurs de VO pourront se procurer ce one-shot le 9 octobre prochain, quelques semaines à peine avant la fameuse fête d’Halloween.

– Millie Bobby Brown pourrait avoir rejoint le casting de The Eternals : Le casting du futur film cosmique de Marvel Studios se serait à nouveau doté d’une actrice talentueuse. Après Angelina Jolie et Salma Hayek, Millie Bobby Brown aurait rejoint le casting de The Eternals. C’est Variety qui, dans le plus grand des calmes au détour d’une phrase, a annoncé son implication dans le projet.

Toutefois, ne montez pas trop vite dans le train de la hype. Conscients de l’impact de cette révélation, le média aurait pu aisément lui dédier un article à part entière. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous aussi que Variety avait déjà dévoilé sans pression la nouvelle date de tournage du film Flash avant même l’annonce du nouveau réalisateur en charge de ce dernier. La jeune star de Stranger Things pourrait être en passe d’apparaître dans le Marvel Cinematic Universe si l’information du média dépasse le stade de simple rumeur et s’avère véridique.

– Marvel annonce le titre Fantastic Four Grand Design par Tom Scioli : Fort du succès du X-Men : Grand Design d’Ed Piksor, la Maison des Idées a décidé de faire subir le même traitement singulier à une autre de ses équipes emblématiques : Les Quatre Fantastiques. Comme son prédécesseur, l’artiste Tom Scioli résumera toute l’histoire de la célèbre famille de super-héros au sein de Fantastic Four : Grand Design. En plus de cet aspect synthétique, l’auteur ajoutera probablement son grain de sel au passif de Reed Richards, Susan Storm, Ben Grimm et Johnny Storm. D’autres personnages tels que les Inhumains ou Black Panther seront vraisemblablement amenés à apparaître dans la série puisqu’ils ont fait leurs premiers pas dans les aventures des Fantastic Four.

Même si le style de Scioli se rapproche à bien des égards de celui de son maître spirituel Jack Kirby, je n’accroche personnellement pas au style graphique de l’artiste, trop old school à mon goût. Là où Ed Piksor parvenait à atteindre un équilibre entre hommage au passé et audace visuelle, j’ai la sensation que Tom Scioli s’enlise dans la volonté de recopier à la perfection le style de Jack Kirby, quitte à ne pas réussir à s’en détacher et à rebuter une partie des lecteurs.

Le premier des deux numéros de Fantastic Four : Grand Design sortira en Octobre prochain aux États-Unis. La série arrivera à coup sûr outre-Atlantique quelques mois après.

– Jeff Lemire à l’écriture de titres DC Black Label sur le Joker et The Question : Prolifique et apprécié, aussi bien pour ses créations creator-owned que pour ses travaux chez les Big Two, Jeff Lemire ne compte pas diminuer la cadence ! Le voilà aux commandes de deux titres destinés au DC Black Label : le premier, The Question : The Deaths of Vic Sage, portera sur l’énigmatique personnage éponyme. Pour cette mini-série, Lemire sera accompagné par les prestigieux Bill Sienkiewicz et Denys Cowan aux dessins. Le coloriste Chris Sotomayor viendra compléter l’équipe créative du titre. L’enquête philosophique que devra résoudre Vic Sage durera quatre numéros et débutera fin Novembre 2019.

Si nous pouvons saluer la mise en avant d’un personnage méconnu au sein d’une série dédiée et portée par un grand nom du monde des comics, l’autre projet de Jeff Lemire chez DC animera davantage les foules. En effet, l’auteur de Sweet Tooth ou de Royal City scénarisera Joker : Killer Smile. Certes, il s’agit là d’un énième titre DC Black Label centré sur le Bat-verse, mais quand même, la hype est là grâce à une simple couverture !

Après avoir travaillé ensemble sur Green Arrow et sur Gideon Falls, Jeff Lemire et Andrea Sorrentino se retrouveront sur ce nouveau titre intriguant en trois chapitres où ils proposeront leur propre interprétation du Joker, bien décidé à faire plonger son psychiatre dans la folie. La mini-série commencera en Octobre aux États-Unis.

Pour une fois, ce Wade-Actu est véritablement placé sous le signe du comics en tant que livre, pierre angulaire de ce format ! Continuons avec le reste des news.

– Hellblazer rejoint l’univers Sandman : Même si le label Vertigo au sein duquel était né le comics de Neil Gaiman a récemment fermé, le titre et son univers ne seront visiblement pas délaissés par DC Comics. Brièvement apparu dans Sandman sous la plume de Neil Gaiman, le détective John Constantine rejoindra durablement l’univers du titre à partir du mois d’Octobre 2019.

John Constantine sera d’abord introduit par le one-shot The Sandman Universe Presents Hellblazer #1 écrit par Simon Spurrier et dessiné par Marcio Takara, prévu pour le 30 Octobre. Le point de départ de ce récit se trouve dans The Books of Magic, une mini-série justement imaginée par Neil Gaiman. Tué au cours d’une guerre magique, John Constantine ressuscite des années plus tard, avec ses souvenirs intacts et sans avoir vieilli, dans un monde qu’il lui est totalement inconnu.

Ses pérégrinations se poursuivront ensuite dans une série mensuelle illustrée par Aaron Campbell et toujours écrite par Simon Spurrier : John Constantine, Hellblazer.

– Urban Comics publiera un artbook dédié au travail de Lee Bermejo : Après avoir traduit des ouvrages mettant à l’honneur les carrières de Bruce Timm et de Mark Buckingham, Urban Comics proposera son premier artbook original le 25 octobre prochain. Intitulé Lee Bermejo Inside : En terrain obscur, l’ouvrage de 324 pages contiendra un entretien inédit avec l’artiste ainsi que de nombreux témoignages d’artistes ayant collaboré avec l’illustrateur de Batman Noël, de Joker ou de Batman Damned. Des travaux préparatoires et des illustrations viendront enrichir ce recueil massif qui comblera les fans de l’artiste. Une quarantaine d’euros vous permettra d’acquérir cet ouvrage ambitieux.

– Marvel annonce un nouvel event : Le gimmick de Marvel d’annoncer de nouveaux événements tous les deux jours commencent à devenir lassant, surtout quand le dernier en date ressemble étonnamment aux propositions de la Distinguée Concurrence. Certainement envieux de reproduire le succès de DCeased, la Maison des Idées a chargé Ed Brisson (X-Force) de chapeauter Contagion, un event s’étendant sur cinq semaines, probablement dans l’optique de surfer sur la vague zombiesque en attendant le retour de Marvel Zombies. Alors qu’une force mystérieuse possède les new-yorkais, une brochette de héros urbains devront les affronter et stopper la fameuse contagion.

Sans plus de détails, le pitch ne m’emballe pas le moins du monde. Pour ne rien arranger, les couvertures de Juan José Ryp, à l’exception de celle mettant Moon Knight à l’honneur, donnent tout sauf envie de lire le crossover débutant en Octobre.

Les artistes Roge Antonio (Batgirl & The Birds of Prey), Stephen Segovia (Detective Comics), Mack Chater (Sword Daughter) et Adam Gorham (Dead Drop) se chargeront d’illustrer l’intérieur des cinq numéros de Contagion. Damian Couceiro, qui a déjà travaillé avec Brisson sur Cluster, illustrera lui aussi l’événement. Pour le moment, je vous orienterais davantage vers le jeu vidéo Contagion qui, en plus d’avoir un logo similaire à celui de l’event Marvel, vous fera passer un bon moment à coup sûr !

– La nouvelle série The Walking Dead se dévoile : Même si le comics de Robert Kirkman s’est achevé avec le numéro 193, AMC ne compte pas arrêter d’exploiter la licence sur petit écran. Variety a révélé le trio d’acteurs principaux de la troisième série estampillée The Walking Dead. Alexa Mansour (Unfriended : Dark Web), Nicolas Cantu (Le Monde Incroyable de Gumball, The Good Place) et Hal Cumpston (Bilched) incarneront trois personnages importants de la série, présentée comme se focalisant sur deux protagonistes féminins. De ce fait, un autre rôle central attend une actrice pour l’incarner. La série devrait se concentrer sur la première génération née durant l’apocalypse zombie.

– Storm Reid rejoint le casting de The Suicide Squad : Voilà un moment que nous n’avions pas parlé du film The Suicide Squad réalisé par James Gunn ! Une rumeur annonçait il y a quelques temps que le personnage incarné par Idris Elba aurait une fille. Cette dernière a été officialisée puisque Storm Reid, connue pour ses rôles dans Un Rouage dans le Temps et dans la série Euphoria, jouera ledit rôle. Pour autant, le rôle d’Idris Elba reste toujours inconnu pour le moment. La réponse arrivera probablement avant le 6 août 2021, date de sortie du film aux USA.

– Amazon commande une saison d’une série Paper Girls : Le deal entre Legendary Entertainment et Brian K Vaughan semble enfin porter ses fruits ! En effet, Deadline a révélé la commande passée par Amazon Studios à Legendary Television et Plan B pour une saison d’une série adaptée du comics Paper Girls. Stephany Folsom, co-scénariste de Toy Story 4, se chargera de scénariser la série. Elle sera aussi l’une des productrices exécutives, avec l’auteur Brian K Vaughan et la société Plan B.

C’est sur cette nouvelle réjouissante que s’achève ce quarantième Wade-Actu qui, je l’espère, vous aura plu ! Cette semaine, nous vous avons proposé une review des tomes 19 à 22 du manga Kingdom. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil ! A bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.