[Wade-Actu #45] Marvel reprend Art Spiegelman, Greg Capullo renouvelle son contrat avec DC : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #45] Marvel reprend Art Spiegelman, Greg Capullo renouvelle son contrat avec DC : Les news de la semaine !

Bonjour à tous, installez-vous confortablement pour ce quarante-cinquième numéro de Wade-Actu ! Et laissez-moi vous prévenir dès l’introduction que nous avons du pain sur la planche… En route donc !

sommaire Wade-Actu 45

– Se définissant apolitisé, Marvel demande à Art Spiegelman de modifier l’un de ses textes : Voici une sacrée histoire que je vais vous résumer maintenant. A l’occasion de la sortie de l’anthologie Marvel: The Golden Age 1939–1949, Art Spiegelman, le célèbre auteur de Maus avait été approché par l’éditeur Folio Society pour en écrire la préface. Acceptant l’invitation, l’auteur s’essaie à l’exercice et décide de proposer un texte à forte teneur politique. La Maison des Idées n’a visiblement pas apprécié le parallèle effectué entre Red Skull, le célèbre ennemi de Captain America, et l’actuel président des Etats-Unis Donald Trump, surnommé pour l’occasion Orange Skull menaçant la contrée américaine selon Spiegelman. Ce dernier a été contacté par l’éditeur, dont le directeur général Ike Perlmutter est un sympathisant de Trump, pour modifier son introduction sous prétexte que Marvel cherche à rester apolitique. L’artiste a préféré refuser la demande et a publié son essai dans les pages du Guardian plutôt que de retirer son analogie entre Crâne Rouge et Donald Trump.

Derrière cette prétendue volonté de ne «pas donner de positions politiques à leurs publications», Marvel et ses dirigeants ont agi de manière très conservatrice et rétrograde en tentant de censurer Art Spiegelman. Au final, la supercherie a été révélée au grand jour et, avec elle, l’hypocrisie et l’influence négative de Perlmutter sur la Maison des Idées s’est une nouvelle fois illustrée.

– Greg Capullo renouvelle son contrat avec DC Comics pour un nouveau projet avec Scott Snyder : On ne change pas une équipe qui gagne. Voilà qui représente bien la relation qu’entretient Greg Capullo avec DC Comics et avec son fidèle compagnon Scott Snyder. Comme l’a annoncé l’illustrateur du run New 52 de Batman, de Dark Nights Metal et de Reborn, il a renouvelé son contrat d’exclusivité avec la Distinguée Concurrence. De ce fait, lui et son comparse se retrouveront une nouvelle fois pour faire vivre des aventures extraordinaires aux personnages de l’écurie DC !

– Marvel Television développera des séries pour Disney+ : La fin prochaine des séries Agents of S.H.I.E.L.D et Legion n’empêchera pas pour autant Marvel Television de continuer à créer des séries dérivées des personnages de la Maison des Idées. Au-delà d’une nouvelle série focalisée sur une super-héroïne et des autres shows toujours en cours comme Runaways ou Cloak & Dagger, Jeph Loeb a révélé lors d’une interview accordée à Deadline que Marvel Television créera également des séries destinées à être diffusées sur Disney+.

Entre cette révélation intrigante et leurs autres projets en cours, comme les séries live action Ghost Rider et Helstrom ainsi que les séries animées plus matures notamment dédiées à Howard the Duck, les penseurs de Marvel Television a définitivement encore de beaux jours devant eux !

– Chad Allen crée Unseen, un comic audio centré sur un personnage aveugle : L’artiste en situation de handicap est surtout connu pour ses performances en tant que magicien. Quoi qu’il en soit, bien déterminé à faire de sa cécité une force et une source d’inspiration, Chad Allen a créé Unseen, un comics non pas à lire, mais à écouter. Cette expérience auditive de 25 minutes plonge le spectateur dans la vie d’Afsana, une tueuse aveugle évoluant dans une version dystopique et totalitaire des USA. Profitant de tout un casting vocal et d’effets sonores en tout genre pour une immersion optimale, ce comic audio brille par son originalité et son audace.

Le hic, car il y en a un, c’est qu’Unseen n’est disponible qu’à l’Exploratorium Museum de San Francisco dans le cadre de l’exposition Self, Made: Exploring You in a World of We jusqu’à début septembre.

Nous espérons vraiment que le projet sera rendu public à la fin de l’exposition afin de permettre à tous de découvrir cette proposition inédite ! Dans tous les cas, nous saluons cette création de Chad Allen dont la simple existence nous a captivé !

C’est sur cette création d’un genre nouveau que nous clôturons la première partie de ce Wade-Actu. Mais sans plus attendre, abordons maintenant le reste de l’actualité !

– Disney annule le film Lumberjanes et n’est pas impressionné par New Mutants : La fusion de Disney et de la Fox aura permis à la firme de récupérer les droits d’adaptation concernant notamment les X-Men et les Quatre Fantastiques. Si les spectateurs les plus obnubilés par le Marvel Cinematic Universe seront ravis de ce homecoming (vous l’avez ?), les répercussions de ce rachat d’un point de vue artistique s’avèrent assez dramatiques. De très nombreux projets ont été annulés selon un informateur sur Reddit, à l’instar du reboot de Flash Gordon orchestré par Taika Waititi ou la suite du Chronicle de Josh Trank. Variety a rajouté à cette liste une adaptation en prises de vues réelles du comics Lumberjanes, créé par Grace Ellis et Noelle Stevenson, vraisemblablement annulée par Disney.

Pour ne rien arranger, le média précise aussi que la firme n’est «pas impressionnée» par New Mutants, dont l’avenir paraissait pourtant radieux avec les reshoots supervisés par Marvel Studios. Considérant que le film réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires) dispose d’un potentiel financier restreint, sa sortie semble à nouveau compromise. Je continue de croire dur comme une fer à la possibilité d’enfin voir le long-métrage d’une façon ou d’une autre, que ce soit en salles ou sur une plateforme de streaming, rien que pour le casting alléchant de celui-ci, composé d’Anya Taylor-Joy (Split, Glass) et de Charlie Heaton (Stranger Things) pour ne citer qu’eux !

– Kevin Hart dans un film de super-héros comique : Récemment à l’affiche du spin-off de la saga Fast & Furious, Hobbs & Shaw, l’acteur et humoriste Kevin Hart sera la star de Night Wolf, un film de super-héros humoristique. Dans celui-ci, l’acteur vu dans les récents films Jumanji ou dans The Upside, le remake américain d’Intouchables, incarnera un homme ordinaire rencontrant sa belle-famille. Le détail inédit de cette situation éculée réside dans l’identité de son beau-père, qui n’est autre que Night Wolf, le célèbre super-héros qui donne son nom à cette comédie. Même si le pitch ne m’emballe pas particulièrement, il peut permettre au futur réalisateur du film de proposer de nombreux gags liés aux répliques et aux situations mises en scène.

Écrit par les scénaristes Dan Hernandez et Benji Samit, déjà à l’œuvre sur Détective Pikachu, Kevin Hart produira le long-métrage dont les droits ont été récupérés par STX Films.

– Un one-shot sur Mister Freeze par Sean Murphy : Fort du succès de son Batman White Knight, Sean Murphy (Punk Rock Jesus, Tokyo Ghost) ne semble pas prêt à quitter le Batverse de sitôt ! Alors que sa suite, Curse of the White Knight, a commencé à être publiée aux États-Unis, l’auteur se penchera plus précisément sur la relation liant Thomas Wayne et le Baron von Fries dans Von Freeze. Le titre prendra donc place dans le même univers que White Knight.

Sean Murphy se contentera de scénariser ce one-shot, la partie graphique étant assurée par l’illustre Klaus Janson, qui a encré le premier et le troisième volet de la trilogie Dark Knight par Frank Miller en plus d’avoir dessiné de nombreux chapitres des titres Superman, Batman et Detective Comics.

La sortie du one-shot Batman : White Knight Presents Von Freeze est prévue pour Novembre 2019 aux USA. D’ici là, vous pouvez profiter de la couverture de Sean Murphy et quelques pages intérieures de Klaus Janson déjà disponibles en preview.

– Une nouvelle série Deadpool : Le mercenaire disert reviendra chez Marvel avec une nouvelle série en Novembre, toujours chez les lecteurs américains. L’autrice Kelly Thompson (Jem & les Hologrammes, Captain Marvel, A-Force, Hawkeye) s’associera au dessinateur Chris Bachalo (Avengers Forever, X-Men, Uncanny X-Men, Amazing Spider-Man) pour amener Deadpool tuer le roi des monstres, rien que ça ! La cover de Deadpool #1 répond au teaser «Long Live the King» sur lequel le personnage était caché.

L’équipe créative donne envie de s’intéresser à ce titre qui saura peut-être revitaliser le personnage subissant une légère perte de vitesse auprès du lectorat malgré sa popularité au cinéma sous les traits de Ryan Reynolds.

– Syfy annule les séries Krypton et Lobo : La chaîne a décidé d’annuler la série centrée sur le grand-père de Superman après sa deuxième saison ainsi que son spin-off centré sur le chasseur de primes czarnien. Pour autant, Warner Bros Television pourrait proposer les deux shows sur l’une des plateformes de streaming appartenant au groupe WB, à savoir DC Universe ou HBO Max. Tout n’est donc pas encore perdu même si leur destin semble scellé. Le soutien des fans pèsera peut-être dans la balance !

– Grant Morrison réécrit la réalité des Green Lantern le temps d’une mini-série : Dans la continuité de son actuel run sur le titre Green Lantern avec Liam Sharp, Grant Morrison mettra en scène une réalité altérée où le Green Lantern Corps n’existe pas et a été remplacé par les Blackstars dans la mini-série en trois chapitres Green Lantern : Blackstars ! Même si Sharp proposera des couvertures pour l’intégralité de la mini-série, c’est l’artiste Xermanico (Might & Magic Heroes, Injustice) qui se chargera d’illustrer l’histoire de Grant Morrison dans laquelle Hal Jordan combattra des démons aux côtés de la comtesse Belzebeth.

Le premier chapitre de Green Lantern : Blackstars sortira le 6 novembre prochain outre-Atlantique.

– Chad Stahelski aux commandes de reshoots de Birds of Prey : Le réalisateur de la trilogie John Wick a été commissionné pour imaginer et réaliser des scènes d’action additionnelles pour le long-métrage réalisé par Cathy Yan. Cette collaboration promet des scènes d’action inventives et jouissives dont Stahelski a le secret !

La sortie de Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) est toujours prévue pour février 2020 avec Margot Robbie, Ewan McGregor, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollet-Bell, Ella Jay Basco et Chris Messina au casting.

– Venom 2 se paye le directeur de la photographie Robert Richardson : Le deuxième volet des aventures d’Eddie Brock s’entoure décidément d’une talentueuse équipe créative. En plus de l’arrivée d’Andy Serkis à la réalisation, The Hollywood Reporter a annoncé que Robert Richardson, le directeur de la photographie de nombreux films de Quentin Tarantino, dont son dernier, Once Upon a time in Hollywood, et de plusieurs films de Martin Scorsese tels qu’Aviator ou Shutter Island, rejoignait également le projet. Avec ce beau monde derrière la caméra et le retour des acteurs stars du premier film, Venom 2 pourrait s’avérer bien plus qualitatif que son aîné !

– Deux nouveaux one-shots Tales from the Dark Multiverse annoncés : DC Comics mise visiblement beaucoup sur ses Elseworlds horrifiques ! En plus de Knightfall et de Death of Superman, les crossovers Blackest Night et Infinite Crisis subiront également le traitement mature inhérent à la ligne Tales from the Dark Multiverse.

Le scénariste Tim Seeley (Nightwing, Grayson, Hack/Slash) et l’artiste Kyle Hotz (Zombie, Ghost Rider 2099) narreront une nouvelle version de Blackest Night dans laquelle les Black Lanterns sortent vainqueurs du conflit ! Des semaines après la bataille, Sinestro se réveille en tant que Limbo Lantern, un être hybride mi-White Lantern mi-Black Lantern ! Pour sauver le monde des lanternes zombifiées, il devra s’associer à Lobo, Mister Miracle et Dove.

Pour la réinterprétation d’Infinite Crisis, ce sont James Tynion IV (Batman/TMNT, Batman Eternal, Batwoman), Aaron Lopresti (Justice League International, Death of Hawkman, Wonder Woman) et Matt Ryan (Wonder Woman/Conan, Damage) qui ont été recrutés par DC. Dans cette version, Blue Beetle ne meurt pas avec ses visions prémonitoires de la mort de la trinité et de l’ascension d’Alexander Luthor et Superboy-Prime. En cherchant à prévenir les autres héros de la crise à venir, Ted Kord deviendra lui-même la menace de ce Dark Multiverse.

Comme pour les titres précédemment annoncés, l’illustrateur Lee Weeks se charge d’offrir de somptueuses couvertures à ces one-shots. Tales from the Dark Multiverse : Blackest Night sortira le 13 novembre aux Etats-Unis, en même temps qu’une réédition du premier numéro du Blackest Night originel. De même pour Infinite Crisis, dont le premier chapitre sera réédité le 27 novembre 2019, en même temps que la sortie du one-shot éponyme estampillé Tales from the Dark Multiverse.

– Matt Kindt et le HEK Studio lancent une campagne de financement pour un projet anthologique : L’esprit fécond de Matt Kindt se montre à nouveau en ébullition ! La semaine dernière, je vous annonçais déjà que l’auteur de MIND MGMT s’associait à Matt Smith pour le titre Folklords. Aujourd’hui, je vous parle à nouveau de cet être humain talentueux et très gentil, que j’ai d’ailleurs pu rencontrer, au sujet de The HEK Treasury, une anthologie de plus de 100 pages d’histoires de science-fiction orchestrée par Matt Kindt donc, mais aussi par Brian Hurtt (The Damned, Queen & Country, The Sixth Gun) et Marie Enger (The Coast, FHTAGN & LOATHING, Oh Great One).

Kindt proposera The Great Mech Wars, trois histoires interconnectées de dix pages autour d’un «vieux et triste méca piloté par un vétéran dont la mission le rapprochera d’un meurtrier psycopathe, de deux mercenaires et d’une famille en fuite.»

Les histoires de Marie Enger partageront un univers dystopique empli de mondes en ruine, de télépathie et de cultes mortels dans un style graphique me rappelant une fois encore Brigands & Dragons !

Quant à Brian Hurtt, il plongera ses lecteurs dans un monde ravagé par les manipulations génétiques dans lequel une mutante s’alliera à des humains méfiants contre la faune et la flore lourdements armées.

A l’occasion, le trio à l’origine du HEK Studio, acronyme formé avec les initiales de chaque auteur, s’installera dans un garage sur la Route 66 qu’ils comptent métamorphoser en studio de comic books indépendants avec un espace de création pour des artistes externes au studio !

Chaque artiste a pour ainsi dire son univers visuel propre ! L’ambition du collectif donne envie de s’intéresser à leurs futurs projets et à participer à la concrétisation de ceux-ci ! Si l’anthologie SF vous donne envie, n’hésitez pas à participer à la campagne Kickstarter organisée par le collectif. L’album est d’ores et déjà financé, mais il vous reste 23 jours pour être sûr d’obtenir votre propre exemplaire et de profiter des goodies exclusifs au crowdfunding.

Ce quarante-cinquième numéro de Wade-Actu est désormais terminé ! J’espère qu’il vous aura plu. S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à lire nos articles de la semaine : la review concise des Aventures de Bertrand Keufterian par la Caverne de Batsi et l’unboxing de la NihonBox de Juillet 2019 de Wade. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.