[Wade-Actu #47] Une nouvelle censure de Marvel, un deuxième trailer pour Joker : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #47] Une nouvelle censure de Marvel, un deuxième trailer pour Joker : Les news de la semaine !

Bienvenue dans ce quarante-septième Wade-Actu bien moins dense que son prédécesseur, autant vous prévenir de suite ! Quoi qu’il en soit, commençons à traiter l’actualité comics de la semaine. 😉

– Marvel censure la participation de Mark Waid à Marvel Comics #1000 : Seulement deux semaines après le refus d’un texte d’Art Spiegelman, la Maison des Idées refait parler d’elle pour un cas similaire. Cette fois, c’est l’artiste Mark Waid qui a subi la censure pour avoir qualifié de «profondément imparfait» l’actuel système politique américain. Si on pouvait éventuellement comprendre la position délicate dans laquelle se trouvait Marvel face à l’essai de Spiegelman et à son évocation détournée de Donald Trump, et encore, leur décision de museler les propos bien plus atténués de l’auteur de Kingdom Come, Champions, Doctor Strange ou Superman : Droit du sang me sidère. Sans rejeter la faute sur qui que ce soit, le scénariste se contentait d’énoncer des vérités assez générales.

La première version du texte de Mark Waid a été disponible dans les premières copies de Marvel Comics #1000 distribuées en juillet aux comic shops. L’essai, qui devait originellement accompagner une page dessinée par John Cassaday et colorisée par Laura Martin, a été remplacé par un autre texte de Waid moins critique et plus directement lié au personnage de Captain America.

La volonté de rester neutre politiquement, excuse dont s’est servie Marvel pour justifier l’écartement du texte de l’auteur de Maus d’une anthologie dédiée au Golden Age, ne tient pas une seule seconde. N’oublions pas que l’éditeur a quand même accueilli une caricature du l’actuel président des États-Unis dans les pages de Spider-Gwen Annual en la personne de M.O.D.A.A.K. L’une des images les plus symboliques relatives à Captain America le met en scène en train de frapper Hitler. Les comics sont politiques, y compris, et peut-être même, surtout ceux de Marvel.

La proximité d’Ike Perlmutter avec Donald Trump persiste au détriment des créateurs de la firme. Déjà responsable du manque de diversité au sein du Marvel Cinematic Universe pendant des années, Perlmutter exerce vraisemblablement une pression négative sur la Maison des Idées et sur ses auteurs. Si ce procédé continue de se démocratiser et de se faire de plus en plus fréquent, Marvel risque bien de perdre des artistes remarquables de ses rangs, n’acceptant pas cette politique éditoriale questionnable.

– Un nouveau trailer magistral pour le Joker de Todd Phillips : La Distinguée Concurrence saura heureusement nous remettre du baume au cœur. En effet, alors en pleine compétition à la Mostra de Venise, le célèbre festival cinématographique italien, le film Joker réalisé par Todd Phillips (Very Bad Trip, War Dogs) se dévoile davantage dans une nouvelle bande-annonce.

Déjà que le premier trailer m’avait happé malgré qu’il n’exposait presque pas l’intrigue du film, voilà que cette deuxième bande-annonce estompe les défauts minimes de la première tout en continuant à donner terriblement envie ! L’ambiance malsaine qui y règne, la dimension politique liée à l’apparition du Joker, la prestation qui promet déjà d’être époustouflante de Joaquin Phoenix, tous les éléments connus et inédits de cette bande-annonce me hypent comme rarement je ne l’ai été.

En plus de proposer un Joker torturé et assez effrayant avec son rire désespéré, le comédien notamment connu pour Les Frères Sister, La Nuit nous appartient, A Beautiful Day ou Her est entouré par d’autres très bons acteurs, Robert De Niro et Zazie Betz en tête. Sur le fond comme sur la forme, le long-métrage paraît irréprochable. J’attends donc impatiemment le 9 octobre pour découvrir ce film qui s’annonce déjà comme l’un de mes films super-héroïques favoris, voire un de mes films préférés tout court tant il me paraît incroyable.

Les premières réactions ainsi que la longue standing ovation de près de dix minutes à la suite de la projection du film à la Mostra de Venise semblent confirmer mes pressentiments élogieux envers le film de Todd Phillips.

– Une série sur Miss America serait en développement pour Disney+ : Au-delà des nombreuses séries chapeautées par Marvel Studios déjà prévues pour la plateforme de streaming Disney+, d’autres idées semblent bouillonner dans l’esprit de Kevin Feige et de ses équipes. Selon Geeks WorldWide, America Chavez, connue sous l’alias de Miss America, serait en passe d’obtenir sa propre série !

Il ne s’agit là ni plus ni moins que d’une rumeur, mais elle a le mérite de mettre en lumière un personnage peu connu du grand public au potentiel certain. Intégrer le personnage au MCU coïnciderait avec la logique de développer une nouvelle génération de super-héros se démarquant des personnages déjà connus tout en vouant un profond respect pour ceux-ci et en se positionnant comme leurs héritiers spirituels. Nous verrons bien si cette série verra le jour ou si cette rumeur se noiera dans l’océan de rumeurs infondées.

– Le studio Telltale Games ressuscite et conserve les licences Batman et The Wolf Among Us : Voici une nouvelle aussi inattendue que réjouissante ! Un an après sa fermeture, le studio de développement Telltate Games, à l’origine de nombreux point & click issus de diverses licences telles que The Walking Dead, Batman ou encore Retour Vers Le Futur, se relève grâce à LCG Entertainment.

Alors qu’une action judiciaire a été engagée contre les anciens dirigeants de la société à cause des situations de travail inacceptables imposées aux développeurs, de nouveaux directeurs ont été logiquement placés. Jamie Ottilie, fondateur du studio de développement de jeux mobiles Galaxy Pest Control, et Brian Waddle mèneront la barque du studio ressuscité. D’ailleurs, des postes ont été proposés à d’anciens membres de Telltate Games au sein de cette restructuration de la boîte.

De son ancien catalogue, la compagnie conserve l’intégralité des droits sur leurs licences internes à l’instar de Puzzle Agent. Telltate garde également les droits d’exploitations des licences Batman et The Wolf Among Us. Même si Ottilie a déclaré vouloir récupérer les droits expirés de certaines licences, nous savons d’ores et déjà que la licence The Walking Dead est désormais sous la houlette de Skybound. Les droits de Stranger Things ont d’ailleurs déjà été rendus à Netflix selon les dires de Jamie Ottilie. L’avenir des licences Minecraft, Guardians of the Galaxy, Borderlands et Game of Thrones reste incertain mais, pour l’heure, Telltate ne les possède visiblement plus. Quoi qu’il en soit, l’avenir des jeux d’aventures made in Telltate semble s’éclaircir à nouveau. Nous espérons que les nouveaux directeurs sauront apprendre des erreurs des anciens et qu’ils proposeront des conditions de travail décentes à tous leurs collaborateurs afin de nous offrir de nouveaux jeux palpitants !

Ce revival termine la première partie de notre Wade-Actu hebdomadaire. Passons désormais à la suite des sujets !

– Marvel tease son event Incoming : A la D23, Marvel ne s’est pas contenté d’annoncer des séries et de parler de ses futurs films. Non ! La Maison des Idées a aussi teasé Incoming, un nouvel événement prévu pour 2020. Je me disais justement qu’il n’y en avait pas assez, quelle aubaine !

Blague à part, Incoming est présenté comme le titre qui va modeler le futur de Marvel Comics en 2020 et au-delà. La silhouette camouflée semble être celle de Hulkling, un membre des Young Avengers d’origines krees et skrulls. Même si le gimmick d’annoncer chaque titre comme redéfinissant à tout jamais l’avenir de l’univers Marvel, celui-ci pourrait avoir le mérite de placer au centre de son intrigue un personnage sous-exploité.

– Un poster pour le film Black Widow : Toujours à la D23, une première affiche officielle du film Black Widow a été dévoilée.

Crée par Andy Park, un artiste à l’origine de très nombreux concept arts des films Marvel Studios, dont celui de WandaVision divulgué également à la D23, ce poster a le mérite de se démarquer des affiches traditionnelles du MCU. Troquant les montages parfois approximatifs d’acteurs pour une illustration photoréaliste du plus bel effet, cette affiche en profite également pour dévoiler le rôle campé par David Harbour (Stranger Things, Hellboy) dans le long-métrage. Ce dernier incarnera donc Red Guardian, l’équivalent soviétique de Captain America.

Alors que la hype n’était honnêtement pas au rendez-vous pour ce film consacré au passé de Natasha Romanoff, cette affiche augure finalement de bonnes choses pour le prochain film du Marvel Cinematic Universe à sortir, le premier mai 2020 précisément. Néanmoins, je continue de penser qu’il aurait dû sortir il y a déjà des années, idéalement entre les deux premiers opus d’Avengers. Même si Scarlett Johansson reste une actrice bankable et appréciée du MCU, l’occasion d’optimiser le succès des aventures de son personnage me paraît passée.

– La suite du Venom de Donny Cates se profile : Alors que l’événement Absolute Carnage dirigé par l’auteur Donny Cates (Cosmic Ghost Rider, Thanos, Guardians of the Galaxy, God Country) bat son plein, ce dernier ne compte pas abandonner les personnages symbiotiques de Marvel pour autant ! En effet, la suite du titre Venom commence à se montrer grâce à une image promotionnelle de Venom Island.

Ryan Stegman n’assurera pas la partie graphique de cet arc narratif, même s’il reviendra par la suite comme l’a affirmé Donny Cates.

A la place, ce sera Mark Bagley, l’illustrateur de nombreux chapitres d’Ultimate Spider-Man, de Thunderbolts et de Fear Itself : The Fearless chez Marvel ainsi que de la série Rebirth Trinity pour DC, qui dessinera ces nouvelles aventures de Venom. Elles débuteront en décembre 2019, après Absolute Carnage donc.

– Woody Harrelson de retour dans Venom 2 : Son caméo à la fin du premier film était assez évocateur pour se douter de son retour, mais Woody Harrelson reviendra bel et bien dans le Venom 2 d’Andy Serkis. C’est le directeur de la photographie Robert Richardson qui a vendu la mèche lors d’une interview accordée à Collider. Expliquant qu’il était intéressé par le genre super-héroïque et par la possibilité de retravailler avec Serkis après Breathe, le directeur de la photographie de plusieurs films d’Oliver Stone, de Martin Scorsese et de Quentin Tarantino en a profité pour annoncer le retour de l’acteur connu pour son rôle dans Bienvenue à Zombieland, dans Three Billboards Outside Ebbing ou dans la saga Hunger Games.

Malgré la déception du premier film, je commence à avoir envie de croire que cette suite se portera mieux tant la bonne volonté de tous les collaborateurs impliqués sur le projet semblent communicative et homogène !

– Taika Waititi dans The Suicide Squad : La semaine dernière, Deadline balançait déjà des informations exclusives à propos du casting de The Suicide Squad. Je disais que James Gunn continuait de ramener ses amis dans le projet adaptant les personnages de DC Comics. Et bien, on prend les mêmes cette semaine et on recommence !

En effet, Deadline a encore une fois révélé un nom qui pourrait s’ajouter à la longue liste d’acteurs reliés au projet. Il ne s’agirait ni plus ni moins que de Taika Waititi, réalisateur de Thor Ragnarok et du futur Love and Thunder, ainsi que la prochaine adaptation live d’Akira et du génial Vampires en toute intimité. Réalisateur et acteur, il incarnait notamment Korg dans le MCU et jouera bientôt Hitler dans sa comédie satirique Jojo Rabbit.

Même si la liberté que semble avoir conféré Warner Bros à James Gunn concernant ses collaborateurs me paraît bienvenue, le casting du film commence sérieusement à ressembler à celui d’un film Marvel Studios. J’espère donc que le réalisateur de Super saura tout de même adapter sa pâte à la licence Suicide Squad, sans quoi les spectateurs risquent de se retrouver avec un Gardiens de la Galaxie, dont le côté spatial aurait été troqué pour des méchants insolites ! Le film est toujours prévu pour le 4 août 2021.

– Once & Future devient une série régulière : D’abord pensé comme une mini-série en 6 chapitres, Once & Future a connu un tel succès aux USA que son éditeur, BOOM! Studios, a décidé de hisser le titre au rang de série régulière.

Le seul chapitre paru pour le moment a été réimprimé six fois tant les lecteurs se le sont arrachés ! En même temps, la lutte de l’ancienne chasseuse de monstres Bridgette McGuire et de son petit-fils Duncan face à un groupe de nationalistes ayant ramené un méchant de la légende arthurienne à la vie donne indéniablement envie de découvrir la série !

La variant cover de la cinquième et dernière réimpression d’Once & Future #1 n’a pas encore été révélée, mais elle sera réalisée par Dan Mora, l’artiste attitré de la série qui a déjà travaillé sur Klaus, Go Go Power Rangers et Hexed.

Au scénario, nous retrouvons Kieron Gillen, auteur de plusieurs titres Star Wars depuis le rachat de la licence par Marvel, d’Über, de Die avec l’incroyable Stéphanie Hans, de The Wicked + The Divine, ainsi que du très mauvais run d’Iron Man de l’époque Marvel Now. Même si je termine consciemment cette présentation sur une fausse note, sachez que Gillen reste un très bon scénariste.

Cette équipe créative, couplée au pitch prometteur, pique ma curiosité au point de peut-être réussir à me faire acheter de la VO en temps et en heure, c’est dire ! :p

Les multiples réimpressions du premier chapitre d’Once & Future arriveront dans les comic shops au cours du mois de septembre prochain.

– Un film A-Force serait en préparation : En voilà une grosse rumeur avec de gros sabots ! Selon We Got This Covered, un film dédié à l’équipe 100% féminine A-Force serait en préparation chez Marvel Studios. La scène de combat valorisant les héroïnes de l’écurie dans Avengers Endgame serait l’annonciatrice implicite d’un long-métrage dédié à ces personnages.

Le line-up suggéré par WGTC intégrerait notamment Valkyrie jouée par Tessa Thompson, la version Jane Foster de Thor, Captain Marvel, Miss America et She-Hulk à l’équipe. Cette dernière étant la meneuse de l’A-Force, le média affirme que la série She-Hulk constituerait le premier pas vers la formation de l’équipe.

Même si je serais ravi de voir un tel projet se concrétiser, je pense qu’il n’aura pas lieu. Une partie du public ayant été irritée par la scène “féministe” d’Endgame, comment ces mêmes spectateurs pourraient-ils supporter un film porté uniquement par des femmes ? Ce serait l’apocalypse ! Blague à part, je préfèrerais d’abord voir un film Young Avengers, dont la rumeur avait aussi été lancée par WGTC, qui permettrait d’intégrer de nouveaux personnages à l’univers plutôt qu’A-Force. Néanmoins, un tel projet permettrait de glorifier les figures féminines du Marvel Cinematic Universe et, à terme, de les rendre aussi emblématiques que la trinité masculine des Avengers. Comme pour Young Avengers, je crois peu en cette rumeur bien qu’elle me vende du rêve !

– Andy Muschietti confirme son rôle de réalisateur pour le film Flash : Avec un simple «Yup», le réalisateur des deux récents films Ça a confirmé son implication en tant que réalisateur sur The Flash lors d’une interview pour Fandango. Ezra Miller conservera le rôle titre quand bien même sa version du scénario co-écrite avec Grant Morrison n’ait pas été retenue. Andy Muschietti a décrit le film comme une «belle histoire humaine». Le ton du film devrait, logiquement, s’éloigner diamétralement de ses autres réalisations, quand bien même Mama possède aussi sa dose de drame humain. The Flash n’a pas encore de nouvelle date de sortie, mais semble bien parti pour enfin se concrétiser après des mois de déboires.

– Fuite d’un teaser de Birds of Prey : Un autre film d’Andy Muschietti est sur le point d’arriver en salles, à savoir Ça chapitre 2. C’est à l’occasion de sa diffusion en Russie que Warner Bros a diffusé un court teaser, lié à It, pour le film Birds of Prey. Evidemment, ces images n’auront pas attendu bien longtemps avant de se retrouver sur Internet.

Certes, cette vidéo promotionnelle ne montre pas grand chose du film mais souligne tout de même un certain dynamisme dans les très brèves scènes de combats visibles. Même s’il ne suffit pas à nous hyper véritablement, ce trailer laisse penser que le film de Cathy Yan pourrait s’avérer plus sympathique que prévu. Il faudra attendre le 19 février 2020 pour voir Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) dans les salles françaises.

– Marc Guggenheim travaille sur un projet secret pour DC Comics : Le showrunner des séries Arrow et Legends of Tomorrow reviendra vraisemblablement à l’écriture de comics après l’arc Kraven’s First Hunt d’Amazing Spider-Man, d’une mini-série Squadron Sinister et de l’adaptation en comics de la série Arrow, comme l’indique ce tweet évasif.

N’ayant jamais rien vu de ce que l’artiste a pu créer ou produire, je ne sais pas quoi en penser. En tout cas, la Distinguée Concurrence semble avoir encore de nombreuses cartes à jouer sur tous les plans pour continuer à asseoir sa position de pilier des Big Two !

C’est sur tout ces secrets et ce mystère que s’achève le quarante-septième numéro de Wade-Actu ! J’espère qu’il vous aura plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver nos articles de la semaine, à savoir l’imposant Wade-Actu 46 qui, dû à sa longueur et à sa richesse informationnelle, est sorti avec quelques jours de retard. Wade vous a aussi concocté la review du tome 7 des Tortues Ninja intitulé L’attaque sur le Technodrome, un titre qui promet son lot de castagne pour les TMNT ! 😉 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.