[Wade-Actu #49] Le casting de The Suicide Squad révélé, un nouveau comics Batman par Frank Miller : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #49] Le casting de The Suicide Squad révélé, un nouveau comics Batman par Frank Miller : Les news de la semaine !

Bonjour à tous et à toutes ! Comme chaque semaine, je vous souhaite la bienvenue dans Wade-Actu, notre condensé de l’actualité comics, aussi bien sur papier que sur les écrans. Sortez vos plus belles grimaces de méchants car ce numéro s’ouvre avec The Suicide Squad !

– James Gunn dévoile le casting de The Suicide Squad : Après des semaines de rumeurs et d’informations exclusives made in Deadline, James Gunn lui-même a dévoilé l’intégralité du casting de son film The Suicide Squad avec une image réunissant tous les noms des acteurs impliqués dans le projet.

Avec ce post, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie a confirmé un bon nombre d’informations divulguées par Deadline : Steve Agee (New Girl, Adventure Time, Superstore) Taika Waititi (Vampires en toute intimité, Thor Ragnarok, Jojo Rabbit) Peter Capaldi (Doctor Who), Nathan Fillion (Castle), Flula Borg (Pitch Perfect 2) et même Pete Davidson (The Dirt). Cette infographie a aussi officialisé le retour de certains acteurs déjà impliqués dans le premier film Suicide Squad : Margot Robbie, évidemment, mais aussi Viola Davis (Fences, Les Veuves, La Couleur des sentiments), Joel Kinnaman (Altered Carbon, Robocop, The Killing, House of Cards) et Jai Courtney (Divergente, Die Hard : Belle journée pour mourir).

Michael Rooker (Guardians of the Galaxy, The Walking Dead, Horribilis), Daniela Melchior, David Dastmalchian (Ant-Man, The Dark Knight, Prisoners) et John Cena seront également de la partie comme avaient pu l’annoncer différents médias auparavant. La présence d’Idris Elba et de Storm Reid (Un Rouage dans le Temps, Euphoria), dont les personnages devraient être familialement affiliés, est également confirmée par cette image promotionnelle.

Portons un hommage aux rumeurs infondées qui avaient fait miroiter la présence de Benicio Del Toro au casting du film. Enfin, puisque le casting de The Suicide Squad avait étonnamment encore des surprises à nous révéler, nous savons désormais que Sean Gunn (Guardians of the Galaxy), petit frère de James, est impliqué au sein du projet, de même qu’Alice Braga (Je suis une légende, Repo Men, Elysium, La Cité de Dieu), Mayling NG (Wonder Woman), Joaqin Cosio (Quantum of Solace, Lone Ranger), Juan Diego Botto (Les nouvelles aventures de Zorro), Jennifer Holland (Brightburn, Sun Records), Julio Ruiz (S.W.A.T., Preacher) et Tinashe Kajese (Cold Case : affaires classées, Powers).

Amis et proches du réalisateur de Super font définitivement partie intégrante du casting du film. James Gunn a réuni une belle ribambelle d’acteurs pour son film, auxquels il ne faudra pourtant pas être «trop attachés» selon ses dires. Il y a donc fort à parier que plusieurs des 24 personnages présents ne survivront pas, à l’instar de Slipknot dans le premier film de David Ayer. Le réalisateur en a également profité pour infirmer l’éventualité d’un caméo de Zatanna.

Même si le “reboot” de la licence Suicide Squad reste bien mystérieux, cette première confirmation officielle a permis d’éclaircir l’horizon de la mer de rumeurs qui flottaient autour du projet. La sortie de The Suicide Squad en France est prévue pour le 4 août 2021.

– Frank Miller donne une nouvelle suite à The Dark Knight Returns : Le papa de 300, de Sin City et du fameux titre The Dark Knight Returns s’immiscera à nouveau dans son itération personnelle du Chevalier Noir en décembre. Trois ans après la sortie de The Dark Knight III : The Master Race, Frank Miller s’associe avec l’artiste Rafael Grampá, connu pour son travail sur 5 et Mesmo Delivery, pour le one-shot The Dark Knight Returns : The Golden Child.

L’enfant du titre n’est autre que Jonathan Kent, issu de l’union entre Clark Kent et Diana Prince. Et, forcément, le fils de Wonder Woman et de Superman a hérité d’un pouvoir incommensurable. Ce «petit Bouddha flottant», comme le décrit Frank Miller, occupait déjà une place centrale dans The Master Race puisqu’il était le déclencheur d’une bataille enragée entre les Amazones et les Kryptoniens.

Le titre mettra également en scène Lara Kent, la grande soeur de Jonathan, ainsi que Carrie Kelly, la première Robin inventée par Miller. Ce dernier est le seul à avoir utilisé le personnage, jamais intégré à l’univers DC “mainstream” depuis sa création en 1986. Depuis sa posture initiale de sidekick de Bruce Wayne, elle a depuis endossé le costume de Batwoman.

Les previews partagées par EW me rappellent fortement les dessins de Frank Quitely (Jupiter’s Legacy, All-Star Superman, New X-Men). Ce style graphique me paraît être un bon compromis entre la cohérence visuelle de la licence TDKR et la possibilité de ne pas voir papy Miller gribouiller.

Loin d’être proche de la licence The Dark Knight Returns, ce chapitre unique reste celui qui m’intrigue le plus avec le premier volume originel. La sortie du one-shot est prévue pour le 11 décembre 2019.

– Le film Harbinger passe des mains de Sony à celles de Paramount : Alors que le Valiant Cinematic Universe semblait se mettre paisiblement en place, voilà que le long-métrage consacré au groupe Harbinger se retrouve non plus chez Sony Pictures mais chez Paramount. Ce changement s’explique probablement par le deal qui lie le producteur Neal Moritz au studio. Si le nom du monsieur ne vous dit rien, sachez qu’il a produit de nombreux films dont ceux des licences Fast & Furious, XXX, S.W.A.T. ainsi que le futur film Sonic the Hedgehog. Ça donne envie, n’est-ce pas ?

En plus de Moritz, le réalisateur Justin Tipping reste en charge de la réalisation du long-métrage. Il cosignera le scénario du film avec Joshua Beirne-Golden, fondé sur une première ébauche d’Eric Heisserer.

Blague à part, cette scission ébranle l’éventualité d’un véritable univers partagé entre les différents héros Valiant. Pour autant, Sony n’abandonne pas pour autant cet univers super-héroïque puisqu’une conférence autour du film Bloodshot a récemment eu lieu. Comment le savons-nous ? Tout simplement parce que le producteur Dinesh Shamdasani l’a partagé sur son compte Twitter.

Porté par l’acteur bankable Vin Diesel et à la sortie prévue pour le 21 février 2020, il paraissait évident que Sony n’abandonnerait pas son Bloodshot. Il y a même fort à parier que la promo autour du film va s’accélérer dans un futur proche !

Ce remue-ménage aurait pu contrarier DMG Entertainment, les principaux intéressés ayant racheté l’intégralité de Valiant il y a plus d’un an. Mais, bien au contraire, le groupe semble très confiant quant à l’avenir des adaptations cinématographiques des personnages de leur catalogue. C’est Thomas, le gérant des blogs L’Antre des Psiotiques et Indées les Bulles, qui a fait compilé les déclarations de DMG sur son compte Twitter.

Étant intimement convaincu que les personnages d’un même éditeur n’ont pas besoin d’impérativement vivre des aventures cinématographiques croisées, ce schisme ne me bouleverse pas spécialement. Le nom de Moritz impliqué au sein du projet Harbinger, bien plus. Quoi qu’il en soit, le film n’a pour l’instant pas encore de date de sortie annoncée. Il faudra donc attendre un moment avant de voir la moindre image en mouvement liée à l’univers Valiant.

– Margot Robbie achète les droits pour un film Tank Girl : L’information a été divulguée par Alan Martin, le créateur du personnage lui-même.

Supposément associée au studio MGM, Margot Robbie a acquis les droits d’une nouvelle adaptation du titre Tank Girl par l’intermédiaire de sa boîte de production LuckyChap Entertainment. L’artiste nous apprend seulement, en plus de l’existence du projet, que ni lui ni Jamie Hewlett, créateur du design des membres du groupe Gorillaz et cocréateur de la franchise, n’avaient été contactés au sujet de ce film. Ce choix me paraît regrettable, les artistes à l’origine des œuvres adaptées méritent selon moi un droit de regard minimal sur ces adaptations.

Dans tous les cas, Collider a ensuite apporté quelques informations supplémentaires concernant le projet. Selon le média, le réalisateur Miles Joris-Peyrafitte, qui a déjà dirigé Margot Robbie dans Dreamland serait déjà rattachée au projet. Pour l’heure, les producteurs, c’est-à-dire Margot Robbie et ses associés de LuckyChap Entertainment Tom Ackerley et Josey McNamara, attendent qu’un scénario leur soit délivré. L’actrice connue pour son rôle de Harley Quinn dans Suicide Squad, mais aussi pour ses interprétations dans Le Loup de Wall Street, Terminal ou plus récemment dans Once Upon a time in Hollywood, pourrait occuper le rôle principal du film Tank Girl si le script lui convient.

Ne connaissant la licence que de nom, je ne saurais pas trop quoi penser de ce nouveau projet d’adaptation. J’apprécie l’actrice et son implication plus poussée au sein du long-métrage me motiverait sûrement à aller le voir par curiosité. En tout cas, le projet n’en est qu’à ses prémices pour le moment et sa concrétisation est loin d’être assurée.

Les quatre principales actualités de la semaine que nous avons sélectionnées sont désormais traitées ! Sans plus attendre, jetons un œil au reste des news.

– Robert Downey Jr dans le film Black Widow : Alors que tout le monde pensait, à raison, que le célèbre interprète de Tony Stark en avait fini avec le Marvel Cinematic Universe, Deadline déclare sans pression au détour d’un article qu’il reprendra son rôle culte une dernière fois à l’occasion du film Black Widow prévu pour mai 2020. Puisqu’il s’agit d’une préquelle, son retour ne serait pas incohérent même si je doute de sa véracité. Le personnage a eu le droit à une fin suffisamment mémorable dans Endgame pour ne pas avoir à apparaître à tout bout de champ dans les futures productions Marvel Studios.

– John Wesley Shipp de retour en Flash dans Crisis on Infinite Earths : L’interprète du Barry Allen des années 90, du papa de Jay Garrick et de l’actuel Flash dans la série éponyme reprendra une fois de plus son costume de speester ! TV Insider a en effet reçu la confirmation de CW que l’acteur John Wesley Shipp serait de retour pour le crossover Crisis on Infinite Earths aux côtés de Kevin Conroy et de Brandon Routh. La passion inébranlable de l’acteur de 64 ans fait plaisir à voir, quand bien même je ne suis pas un spectateur assidu des productions super-héroïques de la CW.

– Hailee Steinfeld dans la série Hawkeye : L’actrice connue pour ses rôles dans True Gift, Bumblebee, Pitch Perfect 2 et 3 devrait incarner Kate Bishop dans la future série Hawkeye. Si la nouvelle s’avérait fondée, Hailee Steinfeld décrocherait ainsi son deuxième rôle principal dans une série après Dickinson où elle incarne la poétesse Emily Dickinson. Ce serait également son deuxième rôle dans une production super-héroïque puisqu’elle a déjà prêté sa voix à Spider-Gwen dans Spider-Man New Generation.

Même si je n’ai jamais vu l’actrice en action, ce choix me paraît pertinent ! Disney aura largement le temps de s’exprimer officiellement sur la chose avant la sortie de la série Hawkeye à l’automne 2021.

– Undiscovered Country sujet à une potentielle adaptation en film : Alors que le titre de Scott Snyder, de Charles Soule et de Giuseppe Camuncoli n’est pas encore sorti, New Republic Pictures a déjà fait l’acquisition des droits d’adaptations de celui-ci. Les trois artistes occuperont le rôle de producteurs exécutifs, tandis que les deux scénaristes seront en charge d’écrire le scénario du film. Contrairement au projet de film Tank Girl, le long-métrage Undiscovered Country devrait adapter fidèlement le comics originel du fait de la proximité avec ses créateurs.

Cette décision me paraît un peu précipitée car la première issue n’est pas encore sortie dans les comic shops et que le pitch ne semble pas spécialement original. Néanmoins, il pourrait en découler un film au mieux sympathique quoi que potentiellement nanardesque avec son délire de pays reclus sur lui-même pendant des décennies.

– Incoming ! se dévoile davantage : Après quelques teasers énigmatiques, Marvel Comics a officiellement révélé le contenu d’Incoming !. Le synopsis annonce qu’«un mystérieux meurtre réunira les héros de l’univers Marvel à la recherche d’un tueur», ce qui confirme tout le teasing fait auparavant. Ce one-shot se présente comme le point d’orgue du 80ème anniversaire de Marvel, il réunira tous les héros, des X-Men à Hulk en passant par le Masked Raider, autour d’une même histoire et affectera les titres à paraître en 2020 et au-delà.

Comme pour Marvel Comics #1000, un paquet de scénaristes sont impliqués dans Incoming !, avec Al Ewing en tête de liste mais aussi Kelly Thompson, Jonathan Hickman, Donny Cates et Jason Aaron pour ne citer qu’eux ! Pour accompagner ses scénaristes talentueux, une pléiade de dessinateurs semblent avoir été mobilisés. Pour l’heure, seuls les noms de Humberto Ramos et de Jim Cheung ont été annoncés, tandis que la cover est signée Patrick Gleason, devenu récemment un artiste exclusif à la Maison des Idées. Autant vous dire qu’à l’instar de Marvel Comics #1000, ce numéro unique devrait faire sensation, en dépit de ses qualités intrinsèques !

Rendez-vous en décembre 2019 pour découvrir cet Incoming! des plus intrigants.

– Spider-Ham au cœur d’une mini-série : Toujours grâce aux sollicitations Marvel de décembre, nous apprenons avec grand plaisir l’imminente existence de la mini-série Peter Porker, the Spectacular Spider-Ham. Ne vivant évidemment que grâce au succès de Spider-Man Into the Spider-Verse et au capital sympathie que Spider-Ham a obtenu grâce à ce film, cette mini-série de Zeb Wells (Venom : Dark Origin, Carnage : Une affaire de famille, Carnage U.S.A, Spider-Man/Docteur Octopus : Année Un) et Will Robson (Great Lakes Avengers, Spider-Man/Deadpool, Secret Warriors, Future Foundation) se retrouvera aux côtés de Peter Parker, son homologue humain.

Même s’il ne s’agira très probablement pas d’une lecture incontournable, il y a fort à parier que cette mini-série saura faire rire et ravir les nouveaux fans du personnage dont je fais partie !

– Solomon Kane rejoint Marvel Comics au sein d’un crossover entre Conan et Moon Knight : Ne hurlez pas au Kamoulox, je vous assure qu’il s’agit d’une véritable information ! En effet, comme annoncé par Marvel, d’autres créations de Robert E. Howard telles que Dark Agnes, James Allison ou encore Solomon Kane rejoindront Conan le Barbare au sein de la Maison des Idées. Tout ce petit monde se retrouvera en décembre au sein du crossover Conan Serpent War, réunissant le Cimmérien aux autres personnages de Howard et à Moon Knight.

Même si la présence de ce dernier me laisse perplexe, le pitch d’une lutte à travers le temps entre Wyrm l’Ancien Dieu et les protecteurs de James Allison me donne bien envie ! J’aurais quand même préféré que Marvel fasse le choix d’exploiter les personnages de Robert E. Howard indépendamment du reste de l’univers Marvel, mais puisqu’il ne semble pas en être ainsi, autant se réjouir de voir Marc Spector vivre de nouvelles aventures.

Ce crossover intriguant mais possiblement WTF-esque en quatre parties sera scénarisé par Jim Zub (Samurai Jack, Wayward, Dungeons & Dragons, Avengers No Surrender) et illustré par Scot Eaton (Doomwar, Scarab, Sigil) et Stephen Segovia (Dark Wolverine, Mortal Kombat X, Superwoman).

– Daniel Warren Johnson sur un titre Wonder Woman : Le scénariste et dessinateur de Murder Falcon et d’Extremity emmènera Diana Prince dans un monde dévasté par une guerre nucléaire dans Wonder Woman Dead Earth. Sur cette planète ravagée, quelques êtres humains survivent, perpétuellement menacés par de gigantesques créatures nées de l’apocalypse radioactive. Après être sortie de son profond sommeil, Wonder Woman va devoir les protéger au péril de sa vie !

Estampillée Black Label, cette mini-série sera composée de quatre chapitres publiées dans le format “prestige” propre à l’imprint mature de DC Comics. Le style si particulier de DWJ, accompagné de la colorisation de Mike Spicer, se détache indéniablement des illustrations mainstream et pourra s’adonner à toutes sortes d’excentricités graphiques, notamment au niveau des adversaires monstrueux de Diana.

Le premier des quatre numéros de Wonder Woman Dead Earth sortira aux États-Unis en décembre prochain.

– La série animée Super Dinosaur sortira sur Amazon Prime Video : Voilà un projet dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à maintenant ! La série animée Super Dinosaur, adaptée du comics du même nom de Robert Kirkman et Jason Howard, s’était d’abord contentée d’une diffusion sur la chaîne canadienne Teletoon uniquement, en 2018.

Alors que son avenir paraissait déjà condamné, la plateforme de streaming Amazon Prime Video a décidé de récupérer les droits de distribution de ce cartoon produit par Skybound et Spin Master. Ces derniers, fabriquants de jouets, en profiteront pour sortir une ligne de jouets Super Dinosaur, pour l’heure prévue au Canada et aux USA.

Même si la sortie de la première saison de 13 épisodes de ce dessin animé au design discutable semble s’offrir une diffusion à l’international, rien n’est indiqué concernant sa disponibilité en France.

C’est ainsi que se clôt le quarante-neuvième numéro de Wade-Actu ! Comme d’habitude, j’espère qu’il vous aura plu malgré ces légers retards que je déplore et dont je m’excuse platement. Sur ce, chers lecteurs, je vous dis à bientôt pour de prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.