[Wade-Actu #50] Un nouvel auteur pour Batman, de grosses rumeurs autour du MCU : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #50] Un nouvel auteur pour Batman, de grosses rumeurs autour du MCU : Les news de la semaine !

Bonjour à tous, bienvenue dans ce cinquantième épisode de Wade-Actu ! Bouclez vos ceintures, en route vers l’actualité comics de la semaine !

Wade-Actu 50

– James Tynion IV sera le nouveau scénariste de Batman après Tom King : Depuis des années, le 21 septembre est placé, aux Etats-Unis et maintenant dans le monde, sous le signe du Bat-signal. Ce Batman Day est l’occasion pour les fans du Dark Knight du monde entier de célébrer leur amour du personnage. Il s’agit également d’une opération promotionnelle permettant de récupérer un titre en version Noir & Blanc collector pour l’achat de deux titres Batman. Enfin, cet événement s’est présenté comme un prétexte idéal pour annoncer l’auteur qui remplacera Tom King sur le titre Batman à l’issue du numéro 85. L’auteur de Vision et de Mister Miracle terminera son histoire initiale au sein de la maxi-série Batman/Catwoman qui débutera en 2020.

La veille de l’annonce officielle, Bleeding Cool prenait déjà les paris sur quel auteur pourrait succéder à King. Parmi les favoris se trouvait Tom Taylor en tête de liste, suivi par Brian Michael Bendis et James Tynion IV. Le même site avait ensuite annoncé le nom de ce dernier scénariste comme remplaçant officiel de Tom King. La mèche a été allègrement vendue par de nombreux auteurs proches de James Tynion IV comme le rapporte un autre article de Bleeding Cool.

Le principal intéressé s’est lui aussi amusé avec les nerfs des fans de Batou en “entretenant” le mystère. Entendez par là qu’il n’a pas voulu l’annoncer avant sa conférence au Barnes & Noble d’Union Square prévue à cet effet, aux côtés de son mentor Scott Snyder, de Peter J. Tomasi et de Brad Walker.

Finalement, ce qui avait été annoncé et découvert plus d’une journée avant la date officielle a été confirmé par DC Comics et par le scénariste de la trilogie Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles.

Pour mettre en images les idées de Tynion IV, ce sont le dessinateur Tony Daniel (The Tenth, Deathstroke, Superman/Wonder Woman), l’encreur Danny Miki et le coloriste Tomeu Morey qui complèteront l’équipe créative du titre.

La conférence au Barnes & Noble a été l’occasion pour Bleeding Cool de s’accaparer des mini-scoops grâce à leur envoyé spécial sur place. Nous savons donc que Lucius Fox jouera un rôle important au sein du run de James Tynion IV, ce qui pourrait confirmé la piste de Luke Fox, le fils de Lucius et connu sous l’alias de Batwing, en tant que futur remplaçant de Bruce Wayne dans le costume de Batman. Toujours grâce à Jonathan Sellers, Bleeding Cool a pu avancer que James Tynion IV ramènerait un Nightwing en bonne et due forme au cours de son run en 2020.

Pas de doutes, le scénariste de Justice League Dark et de Something Is Killing The Children a définitivement des choses à dire sur le Chevalier Noir et son univers ! Même si j’ai été surpris qu’il soit sélectionné au profit de Tom Taylor, j’apprécie son écriture et j’ai hâte de voir comment il mènera son premier arc ! Si je visualisais davantage Taylor que Tynion sur le titre, c’est parce qu’il n’a pas fait sensation dernièrement. Je m’explique.

Avant d’être nommé scénariste de Batman à l’époque de New 52, Scott Snyder avait connu un succès d’estime avec son récit Batman : Sombre Reflet en collaboration avec Jock. De la même manière, Tom King avait récolté quelques récompenses prestigieuses grâce à la mini-série Vision chez Marvel avant d’être désigné comme le scénariste du titre Rebirth Batman. Même Tom Taylor a connu un petit succès grâce à la qualité des titres Injustice et DCeased. En comparaison, Tynion n’a selon moi pas connu un tel succès critique malgré l’enthousiasme autour de Something Is Killing The Children et la bonne surprise qu’a été son Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles. La confiance est là, vivement 2020 donc !

– Finn Wolfhard, Giancarlo Esposito et Denzel Washington rejoindraient le MCU selon des rumeurs : Vous sentez cette odeur ? Mais si, c’est cette même odeur qui revient inlassablement chaque semaine et qui fait s’emballer la toile… L’odeur des GROSSES RUMEURS ! Certains sites sont coutumiers de la poudre de Perlimpinpin. Parfois ils font mouche et, très souvent, ils racontent tout et n’importe quoi pour générer du clic. C’est donc avec d’énormes pincettes que nous allons aborder les news suivantes.

We Got This Covered, l’un des sites les plus actifs en terme de lancements de rumeurs rocambolesques, a annoncé que Denzel Washington ferait partie de la liste d’acteurs pressentis par Marvel Studios pour incarner le Magneto du Marvel Cinematic Universe. C’est sur ces quelques mots que de nombreux fans réfractaires se sont empressés de vomir leur racisme sous couvert de l’argument du “C’est pas comme dans les comics.” Au-delà du ridicule de la chose, le personnage de Magneto pourrait très bien être réactualisé afin de conserver son essence tout en changeant d’origine ethnique. L’idée ne me déplaît personnellement pas, même si je peine à croire que Marvel Studios prenne un tel risque au grand dam des spectateurs incapables de comprendre la signification du terme “adaptation“.

Cette rumeur de WGTC en a également dépoussiéré une autre, toute aussi improbable mais avec un même potentiel certain, initiée par MCU Cosmic. A l’instar de son collègue, ce site est également à l’origine de nombreuses informations infondées ne proposant que poudre aux yeux afin de générer du trafic. Selon eux, Giancarlo Esposito, l’interprète de l’emblématique Gus Fring de Breaking Bad, également apparu dans les films Le Labyrinthe, pourrait intégrer le MCU pour un «gros rôle». Jeremy Conrad interprète le nom de code «The Benefactor» comme désignant potentiellement le Norman Osborn du Marvel Cinematic Universe. Là aussi, les fans en mousse risquent de ronger leurs ongles de pied en apprenant la nouvelle, quand bien même l’acteur s’avère formidable et que le personnage originel pourrait très bien être remodelé, adapté pour mieux se détacher des précédentes versions cinématographiques.

Enfin, une liste de rumeurs provenant de 4Chan annoncent des tas de choses qui pourraient potentiellement spoiler la phase 4 du MCU. Vous êtes prévenus.

Parmi ces rumeurs ne reposant sur aucunes sources comme les autres, se trouvent d’éventuels désirs de Taika Waititi concernant son Thor : Love & Thunder. Le réalisateur de Jojo Rabbit et de Thor Ragnarok voudraient Ryan Gosling et Finn Wolfhard (Stranger Things, It) au casting du quatrième opus de la licence Thor, rien que ça ! Mon amour pour Ryan Gosling étant inconditionnel depuis Drive, je serais ravi de le voir dans le MCU à condition qu’il profite d’un personnage bien écrit et intéressant, à la différence de Jude Law dans Captain Marvel ou de Robert Redford par exemple. Finn Wolfhard m’est également sympathique, sa présence au sein du long-métrage aux côtés de Natalie Portman ne me dérangerait pas, de même que son absence à dire vrai. Quoi qu’il en soit, cette dernière rumeur paraît la plus probable à mes yeux bien qu’elle soit la moins couillue.

– Les Power Rangers et les Tortues Ninja s’associeront le temps d’un crossover : Pour la première fois de leur histoire, les Tortues Ninja rencontreront les Power Rangers le temps d’une mini-série en cinq chapitres. Elle sera scénarisée par Ryan Parrott, un habitué des Power Rangers puisqu’il a écrit le crossover Shattered Grid et qu’il s’occupe actuellement des titres Mighty Morphin Power Rangers et Saban’s Go Go Power Rangers. Simone di Meo, collaborant actuellement avec Ryan Parrott sur MMPR et ayant aussi travaillé sur les annuals de Venom et d’Old Man Logan chez Marvel, se chargera de l’illustrer.

Le crossover amènera les Power Rangers à New York à la recherche du Ranger vert Tommy Oliver. Ils découvriront avec stupeur qu’il a rejoint les rangs du Clan Foot aux côtés de Shredder ! Ils croiseront également la route des Tortues Ninja, ces frères mutants qui pourraient être des alliés de choix autant que des adversaires acharnés.

Le premier chapitre profitera d’une cover réalisée par Dan Mora, le talentueux dessinateur de Klaus, de Hexed et surtout d’Once & Future !

Pour l’accompagner, une série de variant covers a été réalisée par Goñi Montes, surtout connu pour ses couvertures mettant en scènes les Power Rangers dont il reprend justement la structure ! Un bel auto-hommage que l’artiste réalise ici à la perfection.

Les plus à l’affût concernant l’actualité des tortues mutantes ou des héros de Saban pourrait me rétorquer que ce crossover avait été annoncé en juillet par BOOM! Studios avant la San Diego Comic Con, et ils auraient totalement raison. Cependant, je ne l’ai découvert que cette semaine grâce à l’article de Bleeding Cool dédié à Mighty Morphin Power Rangers/Teenage Mutant Ninja Turtles #1, dont la sortie est prévue pour décembre 2019. Du coup, ça reste un peu une actualité de la semaine. Don’t hit me plz.

– Erica Durance et Tom Welling rejoignent officiellement le casting de Crisis on Infinite Earths : Smallville sera visiblement mis à l’honneur lors de l’événement télévisuel de la CW Crisis on Infinite Earths ! Une rumeur l’avait annoncé mais son retour est désormais officiel : Tom Welling rejouera le Clark Kent de la série, ce qui permettra de découvrir ce que son personnage est devenu après quasiment une décennie d’absence.

Plus étonnant, sa collègue Erica Durance, qui incarnait Lois Lane dans Smallville, sera également de la partie ! L’actrice reprendra son rôle culte pour l’occasion de ce crossover qui s’annonce d’ores et déjà comme un hommage à Smallville. Il est à noter qu’Erica Durance a tout de même côtoyé l’univers DC de la CW puisqu’elle interprète Alura Zor-El dans la série Supergirl.

Encore une fois, même sans être habitué des productions super-héroïques de la CW, les moyens mis en place pour cet événement augurent de bonnes choses pour les fans des shows passés et présents !

Reprenez votre souffle chers lecteurs car nous partons tout de suite à l’abordage du reste de l’actualité !

– Une collaboration entre Fortnite et Batman : Le Batman Day n’a pas été seulement l’occasion d’annoncer l’arrivée de James Tynion IV sur le titre principal. En effet, c’est ce même jour qu’Epic Games a dévoilé la collaboration entre son jeu phare Fortnite et Batman qui durera jusqu’au 6 octobre prochain !

Les joueurs auront donc l’occasion d’évoluer dans Gotham City mais aussi de débourser 20 euros pour le pack Caped Crusader afin d’accéder à deux tenues liées à Batman, celle du comics et celle du film The Dark Knight. La tenue de Catwoman est également disponible à l’achat.

Ayant arrêté le jeu il y a fort longtemps, cette nouvelle me laisse assez indifférent. Mais, à l’instar de sa collaboration avec John Wick, Borderlands ou les Avengers, Fortnite continue de profiter de partenariats de choix pour attirer de nouveaux joueurs !

– La série New Warriors est annulée : Le show avait été originellement commandé par Freeform, qui s’est finalement rétracté alors que l’épisode pilote avait été tourné. Comme l’indique Geeks WorldWide dans son annonce, Marvel Television a proposé la série à d’autres chaînes, y compris à Hulu et à Disney+, qui ont toutes décliné l’offre. New Warriors restera donc à l’état de pilote infructueux, quand bien même ce dernier semblait de qualité selon les dires des exécutifs de la boîte. Appréciant l’équipe, je trouve cette annulation prématurée regrettable mais assez compréhensible à cause de la flopée de séries super-héroïques en cours et à venir.

– Une affiche pour Birds of Prey : Après un teaser fuité sur Internet, une première affiche officielle du film Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn a été dévoilé.

Aussi bariolée que l’affiche de Suicide Squad ou de Wonder Woman 84, cette image promotionnelle fait surtout la part belle au personnage incarné par Margot Robbie et ce, au détriment de tous les nouveaux personnages qui seront introduits à l’univers cinématographique DC Comics par ce film. La Harley Quinn des Worlds of DC est devenu si bankable qu’elle devrait garantir un certain succès commercial à Birds of Prey. Se faisant, elle se retrouve malheureusement obligée de s’accaparer toute la place sous le feu des projecteurs, quitte à faire passer au second plan Black Canary jouée par Jurnee Smollett-Bell, Huntress incarnée par Mary Elizabeth Winstead et même Black Mask, l’antagoniste du film interprété par Ewan McGregor !

J’espère que la première vraie bande-annonce me contredira et que le film saura finalement mettre en honneur ses autres personnages. Réponse le 19 février 2020 en salles.

– La série Jupiter’s Legacy perd son showrunner : Alors que les adaptations des œuvres de Mark Millar par Netflix paraissaient se dérouler sans accrocs, voilà que la série Jupiter’s Legacy connaît une contrariété de taille. Deadline a en effet révélé que Steven S. DeKnight, réalisateur de Pacifim Rim : Uprising et scénariste des séries Smallville et Angel, a quitté le poste de showrunner qu’il occupait jusqu’à présent pour cause de différents artistiques.

En plus de ce poste, DeKnight avait scénarisé et réalisé le premier des huit épisodes de la série. Désormais, Netflix est à la recherche d’un remplaçant. Malgré cette absence, la production de la série continue. Une fois un nouveau showrunner nommé, lui et sa nouvelle équipe créative choisiront s’ils conservent ou non ce qui a été fait sous la supervision de DeKnight. De potentiels reshoots pourraient donc avoir lieu.

Cette contrariété provisoire ne semble donc pas obscurcir l’avenir de la série Jupiter’s Legacy, dont quatre épisodes sur huit ont déjà été tournés.

– Valiant ressuscite The Visitor : L’éditeur a décidé de sortir un de ses personnages des années 90 du placard pour le placer à la tête du mini-série à son nom, The Visitor.

Les cinq chapitres qui la composent seront scénarisés par l’ancien président de DC Comics Paul Levitz, qui a aussi écrit les titres Doctor Fate, Legion of Super-Heroes et DC Comics Presents. A ses côtés, l’artiste MJ Kim (Faith : Dreamside, Strange Mushrooms) se chargera de la partie graphique du titre. Même s’il garde le même nom que l’ancienne itération des nineties, le personnage de The Visitor est présenté comme une toute nouvelle création, à la fois liée à la nouvelle mythologie Valiant au sein d’une histoire complètement accessible aux néophytes.

Ce récit racontera l’arrivée d’un mystérieux personnage dans l’univers Valiant chargé d’accomplir à tout prix une mission mortelle destinée à changer le futur.

Malgré le dynamisme indéniable des quelques pages de previews, j’ai beaucoup de mal avec les visages de MJ Kim. Heureusement, le design de The Visitor lui permet d’éviter toute expression faciale au profit d’un costume qui envoie !

CBR nous donne également à voir les différentes couvertures du premier chapitre par Amilcar Pinna (Generation X, All-New Ultimates), Raùl Allén (Livewire, Secret Weapons, Wrath of the Eternal Warrior), Michael Walsh (Black Hammer/Justice League, X-Men : Worst X-Man Ever, Star Wars The Last Jedi Adaptation) et Kenneth Rocafort (Red Hood and the Outlaws, Superman, Teen Titans, Madame Mirage).

Le premier chapitre de cette prometteuse mini-série The Visitor sortira aux Etats-Unis le 18 décembre prochain !

– BossLogic réalise ses premières couvertures officielles pour DC Comics : Si vous suivez l’actualité comics, il y a fort à parier que vous ayez déjà posé le regard sur une création de l’artiste BossLogic tant celui-ci est actif. De montages mettant en scène des acteurs dans des rôles annoncés par des rumeurs à la bannière officielle des frères Russo, le graphiste a pu toucher à tout. Après avoir travaillé à plusieurs reprises avec Marvel dans le cadre de créations promotionnelles pour les films de la firme, BossLogic a réalisé deux variant covers pour un titre de la Distinguée Concurrence.

Le one-shot co-scénarisé par John Carpenter, Joker : Year of the Villain #1, profitera donc de deux variantes d’une création originale très réussie de l’artiste ! Sa sortie est toujours prévue pour le 9 octobre 2019.

– Dark Horse lance Kill Whitey Donovan, un titre sur la guerre civile américaine : Après un teasing m’ayant rappelé, à tort, les visuels de Legenderry, l’éditeur Dark Horse Comics a finalement révélé de plus amples informations sur sa nouvelle série Kill Whitey Donovan.

En partenariat avec 12-Gauge Comics, Dark Horse publiera l’histoire écrite par l’autrice Sydney Duncan, illustrée par Natalie Barahona et supervisée par Brian Stelfreeze (Black Panther, Matador), qui occupera le rôle d’éditeur et de consultant veillant à la vraisemblance historique de la série. D’abord pensée comme une nouvelle, l’idée de Duncan est finalement devenue un comics grâce à sa rencontre avec l’éditeur de 12-Gauge Comics Keven Gardner.

Prenant place durant la Guerre Civile américaine, Kill Whitey Donovan suivra le périple d’Anna Hoyt, engagée afin de justement tuer Whitey Donovan pour avoir forcé sa soeur à se suicider. Elle sera aidée par l’une des esclaves de Whitey Donovan, Hattie Virgil, à qui Anna a promis la liberté en échange de son aide.

Le synopsis du titre me fait penser à la possible croisée de Kill Bill et de Django Unchained au sein d’un comic book. Autant vous dire que je suis hypé !

Le premier chapitre de la mini-série en cinq chapitres Kill Whitey Donovan sortira en physique et en digital le 4 décembre 2019.

Chers lecteurs, ce cinquantième numéro est à présent terminé ! Je vous invite à lire l’unboxing de la NihonBox d’août ainsi que l’article anniversaire de nos collègues de l’Atelier Comics ! A très vite pour de prochains articles. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.