[Wade-Actu #52 1/2] Des comics Warhammer chez Marvel, un premier trailer pour Birds of Prey : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #52 1/2] Des comics Warhammer chez Marvel, un premier trailer pour Birds of Prey : Les news de la semaine !

Salutations chers lecteurs. Bienvenue dans ce cinquante-deuxième Wade-Actu qui, en plus de traiter de l’actualité comics de la semaine, marque l’anniversaire du format ! C’est donc dans la joie, la bonne humeur et les Space Marines que nous débutons ce numéro !

– Marvel et Games Workshop s’associent pour des comics Warhammer : Après avoir produit des comics fondés sur l’univers de League of Legends, Marvel a annoncé un nouveau partenariat étonnant. Games Workshop et la Maison des Idées travailleront à la création de comics et de romans graphiques Warhammer !

Puisque aucune autre information n’a été communiquée et que le terme englobe tous les univers créés par l’entreprise de figurines, les fans peuvent donc espérer retrouver des histoires aussi bien issues de Warhammer 40,000 que de Warhammer Age of Sigmar dans ces futurs comic books. Marvel devrait faire la part belle aux personnages iconiques de ces licences et, peut-être même à l’avenir, enrichir leur lore !

Loin d’être un fin connaisseur des wargames de la société, je suis certain que les fans de Warhammer, dont fait partie mon collègue Wade, sauront apprécier cette nouvelle ! A titre personnel, je serais curieux de découvrir cet univers par le biais de comics respectueux du matériau originel, quitte à ce que Marvel s’adresse d’abord aux néophytes pour introduire les grandes lignes des licences adaptées.

– Un premier trailer de Birds of Prey est disponible : Après l’affiche haute en couleurs et le teaser lié à Ça chapitre 2, voici venu le temps pour Birds of Prey de se montrer véritablement avec un premier trailer officiel !

Tout ce que la promotion du film laissait aisément supposer se confirme dans cette bande-annonce : Birds of Prey ne sera pas un film sur l’équipe éponyme mais bel et bien une aventure de Harley Quinn comme le suggérait le sous-titre du film, The Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn. Sa traduction française, La Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn, enfonce le clou à ce sujet.

Cependant, une fois que ce choix finit par être intégré dans notre esprit, le film ne paraît pas inintéressant pour autant ! La trajectoire prise par le personnage qu’incarne Margot Robbie constitue un bon moyen pour Warner Bros d’effacer insidieusement le Joker de Jared Leto, voire même le Suicide Squad de David Ayer, gentiment rebooté par le futur film de James Gunn, de la conscience collective.

De plus, les autres personnages paraissent intéressants quand bien même toutes les interactions et péripéties de l’équipe gravitent autour de Harley Quinn. Black Mask, incarné par Ewan McGregor, semble particulièrement convaincant ! Il représente, à mes yeux, le principal attrait de ce film outre la présence évidente de Harley Quinn. Même si sa version cinématographique a de quoi taper sur les nerfs, j’apprécie la prestation de Margot Robbie et considère même qu’elle est devenue surprenamment bankable un peu par hasard.

J’invite donc les futurs spectateurs à prendre le film pour ce qu’il sera vraisemblablement : L’élévation de Harley Quinn en tant que figure majeure de l’univers cinématographique DC, probablement au détriment des nouveaux personnages introduits. Birds of Prey et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn pourra confirmer mes propos ou me faire mentir à partir du 19 février 2020.

En attendant, la présence de Comicbook.com à la NYCC permet de voir plus en détails les costumes des protagonistes du film.

– Le futur des titres Star Wars se profile à la NYCC : C’est au bout de 75 numéros supervisés principalement par Jason Aaron, puis par Kieron Gillen et par Greg Pak désormais que Marvel a décidé de relancer son titre Star Wars. C’est Charles Soule (Death of Wolverine, Inhuman, Daredevil) qui reprendra les rennes du titre phare de l’univers de la Guerre des étoiles à partir de janvier 2020. L’auteur est loin d’en être à son coup d’essai puisqu’il a déjà scénarisé les séries Darth Vader : Dark Lord of the Sith, Lando, Obi-Wan & Anakin et Poe Dameron !

Ce nouveau titre Star Wars se déroulera entre les épisodes V et VI, comme peuvent en témoigner les quelques planches de Jesus Saiz qui se déroulent juste après les retrouvailles musclées entre Luke et son père.

Même si Greg Pak laisse sa place à Charles Soule sur le titre Star Wars, il ne quitte pas pour autant l’univers de Lucasfilm puisqu’il scénarisera la nouvelle série Darth Vader à venir en février 2020. Raffaele Ienco l’illustrera tandis que les couvertures seront dessinées par InHyuk Lee.

Charles Soule aura, lui aussi, la tête dans les étoiles car il scénarisera aussi la mini-série The Rise of Kylo Ren en quatre chapitres, dont quelques couvertures ont été dévoilées pour l’occasion.

Au-delà de ces nouveaux titres et de ces nouvelles équipes créatives, Michael Siglain, le directeur créatif de Lucasfilm Publishing, a profité de cette New York Comic Con pour teaser un certain Project Luminous.

Comme souvent, la simple existence de ce projet sert d’événement et n’est donc accompagné de rien de concret. Nous pouvons tout de même voir que cinq noms sont directement reliés au projet : Charles Soule, mais aussi Claudia Gray (Star Wars : Liens du sang), Justina Ireland (Devil’s Pass), Daniel José Older (Star Wars : Baroud d’honneur) et Cavan Scott (Star Wars Adventures). L’autre détail notable s’avère être l’implication de plusieurs éditeurs au sein de ce Project Luminous. Marvel, Disney et Lucasfilm Press sont évidemment impliqués, mais IDW Publishing et Del Rey feront également partie du projet. Il ne semble toutefois pas rattaché aux diverses annonces faites à la NYCC, que ce soit en termes de comics ou de romans.

Il faudra donc attendre 2020 pour en apprendre davantage sur ce projet qui s’annonce dantesque et pour pouvoir découvrir ces nouveaux titres Marvel estampillés Star Wars !

– De nouvelles équipes créatives pour Thor et Guardians of the Galaxy : C’est durant son panel Next Big Thing que Marvel, par l’intermédiaire de son éditeur en chef C.B. Cebulski, a révélé quelques changements d’équipes créatives majeurs.

Si l’on suit l’ordre chronologie du panel, la première révélation concerne Al Ewing, scénariste d’Immortal Hulk et tête pensante de Marvel Comics #1000. Ce dernier scénarisera un nouveau titre Guardians of the Galaxy prévu pour janvier 2020, remplaçant ainsi celui de Donny Cates après douze numéros. Ce dernier a d’ailleurs rendu cette annonce comique au possible en offrant une Funko Pop! à l’effigie de Groot à Al Ewing. Le scénariste de Royals et de U.S.Avengers sera accompagné de l’artiste Juann Cabal (All-New Wolverine, X-23, Friendly Neighborhood Spider-Man) pour la partie graphique.

L’équipe mise en valeur par cette couverture semble s’inspirer de l’itération pensée par Dan Abnett et Andy Lanning. On y retrouve notamment Star-Lord et Rocket, mais aussi le Nova adulte en la personne de Richard Rider ainsi que Moondragon. Al Ewing a promis un «milliard» de personnages au casting de son titre, allant bien au-delà des membres traditionnels des Gardiens habituels. Ewing partage visiblement la folie des grandeurs que nourrissait déjà Donny Cates sur le titre avant lui.

En parlant de Donny Cates, sachez que le monsieur, en plus d’être toujours aux commandes de Venom après l’event Absolute Carnage, ne sera malheureusement pas au scénario d’un nouveau titre Power Pack comme il a pu l’annoncer humoristiquement durant la convention. A la place, il remplacera Jason Aaron sur le titre Thor à partir de janvier 2020. Ce changement mettra ainsi fin à huit ans de service au sein de l’event War of the Realms et de la mini-série King Thor.

Le nouveau design du Dieu du Tonnerre semble complètement s’écarter de ce qu’a pu proposer Aaron sur le personnage, pour se rapprocher du costume Ultimates et du travail d’Olivier Coipel, qui signe cette couverture déchaînée, lors de sa collaboration avec J.M. Straczynski. Toutefois, Donny Cates précise qu’il y a «une explication pour ce nouveau look.»

La partie graphique du titre sera assurée par Nic Klein, qui a précédemment travaillé sur Deadpool et sur Captain America. Il est aussi le cocréateur de titres creator-owned tels que Drifter ou Viking. Tiens donc. Ce palmarès justifie sa place sur le titre, et les quelques pages de preview suffiront à convaincre les potentiels sceptiques de la qualité de son travail, sublimé par le coloriste Matt Wilson.

La Maison des Idées semble avoir trouvé ses nouveaux auteurs phares et paraît bien décidée à leur offrir d’immenses terrains de jeux destinés à offrir des récits palpitants et accrocheurs aux lecteurs.

La première partie de ce Wade-Actu d’anniversaire est close. Mais cette fois, la seconde partie, du fait de son abondance, sera à retrouver dans un deuxième article ! Étant le numéro le plus étoffé du format, j’ai préféré pratiquer cette scission pour marquer le coup mais aussi pour vous assurer un confort de lecture optimal en évitant l’indigestion d’informations.

Pour ceux qui se contenteront des actualités déjà traitées au-dessus, merci du fond du cœur de m’avoir lu. Pour les plus curieux qui souhaitent découvrir le reste des news, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.