[Wade-Actu #53] Une nouvelle génération de héros DC, le retour de Black Hammer : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #53] Une nouvelle génération de héros DC, le retour de Black Hammer : Les news de la semaine !

Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Wade-Actu ! N’ayant plus d’ordinateur sous la main, ce numéro et les quelques autres qui suivront dans les semaines à venir me poseront sûrement plus de problèmes qu’à l’accoutumée… Quoi qu’il en soit, je suis heureux de vous retrouver pour ce condensé hebdomadaire de l’actualité comics que nous démarrons dès à présent !

– Une nouvelle génération de héros DC pourrait apparaître grâce à une future crise : Bleeding Cool a révélé avec assurance ce que sera visiblement la 5G, c’est-à-dire la prochaine génération dans la timeline DC Comics. D’ailleurs, l’éditeur en a profité pour éclaircir cette fameuse ligne du temps durant la New York Comic Con à travers plusieurs frises chronologiques. Bleeding Cool les a prises en photo, mais de loin.

La 1G représente l’aube de l’Heroic Age, de l’explosion de Krypton et de l’apparition du premier héros DC, Wonder Woman, à la formation des Challengers of the Unknown. La deuxième génération, intitulée Space Age, débute avec l’apparition de Batman et de Superman pour s’achever avec Crisis on Infinite Earths.

La 3G, l’Age of Crisis, s’étend de la Justice League International, notamment rejoint par Shazam, Blue Beetle et Captain Atom, à Flashpoint, événement précurseur de l’ère New 52.

La génération actuelle, portant le nom de l’event susnommé, débute avec le retour de Wildstorm en 2011 pour se terminer de nos jours, avec l’actuelle Year of the Villains et son ultime étape Hell Arisen.

Cette contextualisation effectuée, nous allons maintenant pouvoir comprendre au mieux ce que dévoile Bleeding Cool concernant le futur de l’univers DC Comics. Sans pouvoir citer la moindre source pour des raisons assez logiques, le site affirme qu’une nouvelle génération de héros remplacera les figures majeures de l’éditeur.

Cette possibilité crédibilise la rumeur du remplacement de Bruce Wayne par un autre personnage, vraisemblablement Luke Fox, fils de Lucius Fox et actuel Batwing. Toujours selon Bleeding Cool, Jonathan Kent, revenu plus âgé du futur, remplacerait son père en tant que Superman. Keli Quintela, la Teen Lantern apparue dans Young Justice ayant obtenu ses pouvoirs en hackant la batterie des Green Lantern, deviendrait la principale représentante du Corps. Enfin, Diana Prince serait elle aussi remplacée par un personnage, inédit ou non, dans la future série Wonder Woman. Cette dernière, initialement prévue pour janvier 2021, aurait été avancée à novembre 2020.

L’inauguration de cette 5G et de cette nouvelle formation pourrait se dérouler en l’espace d’un an. Le site The Beat, ayant également entendu parler de la rumeur de la 5G, annonce qu’une nouvelle crise, c’est-à-dire un crossover d’envergure impactant la globalité de l’univers DC Comics, servirait de fondement à cette nouvelle génération de héros.

Puisqu’il s’agit du potentiel futur éditorial de DC pour les années à venir, personne ne peut décemment s’exprimer ouvertement ou officiellement à ce sujet. Néanmoins, la multiplication des sources réputées sérieuses tend à croire qu’il s’agit bel et bien des plans de l’éditeur sur le moyen terme.

Personnellement, je suis bien trop à la ramasse chez les Big Two pour réellement me sentir impacté par ce changement majeur. Cela dit, ces lacunes ne m’empêchent pas de trouver cette décision audacieuse et bienvenue ! Si des personnages plus jeunes venaient à remplacer les héros “traditionnels” de DC Comics, j’espère que ce vent de fraîcheur durera véritablement et ne servira pas seulement d’effet de mode. J’espère aussi que les auteurs sauront glorifier ces nouveaux personnages et les rendre aussi emblématiques que leurs mentors, tout en les détachant de ces derniers. Plus que des remplaçants éphémères, cette nouvelle génération pourrait devenir les héros d’aujourd’hui.

– Le retour de Black Hammer annoncé par Jeff Lemire : En amont de sa séance de questions/réponses superbement retranscrite par mon collègue Tony de l’Atelier Comics, l’auteur prolifique et acclamé Jeff Lemire avait déjà fait vibrer le cœur des fans de Black Hammer avec un “simple” tweet.

Black Hammer : Reborn sera donc la suite des séries principales Black Hammer et Black Hammer : Age of Doom. Selon notre camarade rédacteur, cette série Reborn pourrait se focaliser sur Lucy, la fille de Joseph Weber.

Bien évidemment, la seule information disponible autour du titre est sa simple existence. Il faudra donc se contenter pour l’heure du flot d’annonces déployé après sa séance de questions/réponses qui saura probablement combler les fans de l’univers de Jeff Lemire !

– Une nouvelle mini-série sur le Spider-Man d’Insomniac Games met Black Cat à l’honneur : Après les mini-séries City at War et Velocity, la version de Spider-Man imaginée par Insomniac Games dans son jeu PS4 continue de développer son univers sur papier. Le prochain titre, intitulé Marvel’s Spider-Man : The Black Cat Strikes, mettra sous les feux des projecteurs Felicia Hardy, faisant son grand retour en pleine guerre des gangs new-yorkais !

Comme les précédents titres, Dennis Hopeless Hallum scénarisera The Black Cat Strikes. La partie graphique sera, quant à elle, assurée par Luca Maresca, un artiste italien relativement inconnu du grand public ayant dessiné le prélude en comics de Spider-Man Far From Home et illustré Orphelins. Même si l’intérêt de ces résumés des films Marvel Studios en comics reste limité à mes yeux, le style cartoonesque de Maresca n’est clairement pas déplaisant à l’œil.

Le premier chapitre de cette nouvelle série Gamerverse débutera en janvier 2020 aux Etats-Unis et profitera d’une somptueuse couverture de Sana Takeda (Monstress, X-23, Ms Marvel).

– Sony envisagerait de céder son film Masters of the Universe à Netflix : Alors que Sony semblait voir en l’univers de Musclor une nouvelle grosse licence à exploiter, il semblerait que la firme considère maintenant la possibilité de vendre le film Masters of the Universe à Netflix pour minimiser les risques financiers.

Selon les sources de The Hollywood Reporter, Tom Rothman, président de Sony Pictures Motion Picture Group, négocierait un deal avec le géant du streaming pour produire des films directement destinés à la plateforme, à l’instar de Paramount qui a produit Annihilation et The Cloverfield Paradox.

Malgré les actuelles craintes du studio, Sony travaille sur une nouvelle itération des Maîtres de l’Univers depuis 2007. On peut donc comprendre qu’il souhaite mener à bien ce projet resté longtemps en gestation et ce, même s’il n’est pas diffusé à travers du réseau traditionnel. Le film, dans lequel Musclor est incarné par Noah Centineo, est pour le moment prévu pour mars 2021.

C’est sur cette atmosphère d’incertitude que la première partie de ce Wade-Actu se clôt. Heureusement, il nous reste des informations plus réjouissantes nous attendent !

– Tom Taylor annonce un nouveau projet creator-owned : L’auteur de DCeased et d’Injustice ne sait plus où donner de la tête !

Alors qu’il s’occupe actuellement du titre Friendly Neighborhood Spider-Man et après avoir récemment annoncé qu’il reprendrait le titre Suicide Squad, créant un tas de nouveaux personnages pour l’occasion, l’auteur a dévoilé un aperçu du projet creator-owned sur lequel il travaille actuellement.

Get Lost de son doux nom sera dessiné par le style enfantin de Jon Sommariva, ayant déjà œuvré sur Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures, Star Wars Adventures et sur Teenage Mutant Ninja Turtles: New Animated Adventures. Le projet est visiblement annoncé pour 2020, sans que l’auteur n’apporte plus de précision concernant la date de sortie ou même l’histoire du titre.

Tom Taylor semble sortir de sa zone de confort avec ce récit possiblement plus léger, je suis pressé de pouvoir juger Get Lost sur pièces !

– La deuxième édition du Roubaix Comics Festival est datée : La création d’un compte Instagram dédié à l’événement avait pour objectif d’annoncer en grande pompe les dates de la deuxième édition du Roubaix Comics Festival.

C’est donc les 7 et 8 mars 2020 que des artistes liés au monde des comics vous donneront rendez-vous à la salle Watremez de Roubaix ! Je ne peux que vous inciter vivement à vous rendre à cette nouvelle édition du RCF tant j’avais apprécié l’édition 2019 !

– Les enfants de Wanda et de Vision pourraient apparaître dans la série WandaVision : Enfilez vos tenues d’astronaute, nous nous envolons vers le monde féerique des rumeurs ! Oui, je ne sais plus comment vous annoncer que je reste d’emblée sceptique face à certaines rumeurs… Quoi qu’il en soit, MCU Cosmic annonce que deux bébés feraient partie de la série WandaVision. Ces deux enfants seraient amenés à grandir rapidement et à pleinement intégrer le Marvel Cinematic Universe à la fin du show.

Les lecteurs pourraient voir en ces nourrissons Wiccan et Speed, les deux enfants que Scarlet Witch s’est créé et membres des Young Avengers. Avec l’arrivée Kate Bishop dans la série Hawkeye, les rumeurs d’adaptation de Miss America et de Young Avengers paraissent un chouia plus crédibles.

Encore une fois, malgré le peu de confiance que j’accorde à la source de cette rumeur, j’espère qu’elle se concrétisera tant j’apprécie les comics Young Avengers et les jeunes héros mis en scène dans ces derniers !

– Le film Bloodshot sera PG-13 : Le long-métrage Bloodshot, porté par Vin Diesel incarnant le personnage éponyme, ne sera pas R-Rated comme pouvait le laisser penser la violence du comics. The Beat a pu poser directement la question au producteur Dinesh Shamdasani et au réalisateur David Wilson pendant la New York Comic Con. Lors de cet échange, le producteur a explicitement annoncé que Bloodshot serait «un film PG-13». Néanmoins, il précise ensuite que le film contient «des moments intenses». Le réalisateur indique même que le film est «techniquement en R-Rated maintenant», insinuant que les standards ont changé et surtout qu’une potentielle version R-Rated pourrait voir le jour en DVD et Blu-Ray par la suite.

En plus de ce détail technique, David Wilson a partagé une photo sur son compte Instagram annonçant la diffusion imminente du trailer du film !

Même si je reste méfiant vis-à-vis du projet, je suis tout de même pressé de voir véritablement des images du premier film tiré de l’univers Valiant !

– Le casting de Helstrom se révèle : Malgré l’annulation de la série Ghost Rider, l’avancement de la série Helstrom commandée par la plateforme Hulu se poursuit.

Deadline a récemment dévoilé une partie du casting du show. Tom Austen (The Royals, Unforgotten) et Sydney Lemmon (Fear the Walking Dead, Velvet Buzzsaw) joueront respectivement Daimon et Ana Helstrom, enfants d’un tueur en série et personnages principaux de la série TV. L’actrice Elizabeth Marvel (Homeland, House of Cards, Lincoln, True Grit)incarnera leur mère Victoria Helstrom.

Ariana Guerra (Raising Dion, Insatiable) y incarnera Gabriella Rosetti dans la série prévue pour 2020 tandis que Robert Wisdom (Ballers, The Wire, The Dark Knight Rises) jouera Caretaker, June Carryl (Mindhunter) le docteur Louise Hastings et qu’Alain Uy (True Detective, The Passage) interprétera Chris Yen.

Pour l’instant, ce projet n’attire pas mon attention. Je reste néanmoins curieux de voir ce que deviendra cette série télévisée adaptée d’un récit plutôt sombre et mature.

– Les personnages de The Suicide Squad se dévoilent en costumes sur le tournage : Même après que James Gunn ait révélé l’intégralité des acteurs impliqués dans The Suicide Squad, les rôles de chacun d’entre eux restaient relativement vagues. Cependant, il est désormais possible d’y voir plus clair grâce à des photos glanées sur le tournage.

Nous apprenons, par exemple, que Sean Gunn, petit frère du réalisateur d’Horribilis et de Super, jouera à nouveau un personnage en CGI, après avoir incarné Rocket dans les films Gardiens de la Galaxie.

Evidemment, il est impossible de savoir précisément quel personnage l’acteur incarne, le site Just Jared qui a partagé les photos suggère la piste de Weasel, une sorte de loup-garou principalement antagoniste d’une des moitiés de Firestorm.

Flula Borg (Pitch Perfect 2) incarnerait visiblement Javelin, un athlète olympique devenu un criminel pour des raisons obscures. Il affronta notamment le Green Lantern Hal Jordan.

Pete Davidson, l’humoriste du Saturday Night Live, interpréterait quant à lui Savant, un riche héritier ayant voulu devenir un justicier de Gotham avant de se reconvertir dans des activités criminelles à cause de Batman et des reproches qu’il a adressé à son égard.

Nathan Fillion, un ami acteur de James Gunn ayant joué dans Firefly, Serenity, Buffy contre les vampires et Castle, incarnerait Blackguard, un criminel en armure ennemi de Booster Gold. Toutefois, certains sites indiquent que le personnage de Fillion pourrait aussi être Arm-Fall-Off-Boy, un personnage pouvant détacher ses membres pour s’en servir d’armes.

L’actrice et artiste martiale Mayling Ng (Wonder Woman, Bloodfight) jouerait Mongal, fille du seigneur de guerre extraterrestre Mongul et adversaire de Superman.

Enfin, ces photos de tournage ont permis de revoir Jai Courtney sous les traits de Captain Boomerang comme dans le film de David Ayer que The Suicide Squad se tâchera d’effacer.

Le beau petit monde impliqué dans le projet commence vraisemblablement à se réunir et à s’agiter pour le concrétiser, avec l’espoir de réhabiliter la licence Suicide Squad aux yeux des fans de comics !

The Suicide Squad est toujours prévu pour le 4 août 2021.

– Le projet secret Marvel de Joe Quesada révélé : L’artiste a tenu parole. Après avoir teasé un projet lié à Marvel à la New York Comic Con, Joe Quesada l’a dévoilé lors d’une conversation avec l’acteur Vincent D’Onofrio, l’interprète du Kingpin dans la série Netflix Daredevil.

L’artiste a donc confectionné deux paires de sneakers à 150 dollars l’unité en partenariat avec Adidas et Foot Locker pour fêter les 80 ans de Marvel.

Bien que ma déception soit grande, je pense que ces paires onéreuses sauront ravir les fans les plus aisés de la Maison des Idées !

– Un nouveau projet creator-owned JinxWorld : L’imprint de Brian Michael Bendis, rattaché à DC Comics depuis 2018, accueillera prochainement un nouveau titre. C’est l’artiste portugais André Lima Araújo, illustrateur de Generation Gone, Black Panther : Long Live the King, War of the Realms : Journey into Mystery et créateur de Man Plus, qui l’a annoncé sur son compte Twitter.

Aucun détail supplémentaire n’a été apporté à cette annonce, je reste donc curieux de voir ce qu’il en est !

– Beta Ray Bill dans le titre Thor de Donny Cates : L’auteur de Venom, God Country, Redneck et Silver Surfer Black a donné des nouvelles concernant son run à venir sur le dieu du tonnerre après avoir été annoncé comme le successeur de Jason Aaron à la NYCC. Lorsqu’un internaute lui a demandé si Beta Ray Bill apparaîtrait dans son Thor, le scénariste lui a simplement répondu «Yeah. Hell yeah.»

Simple, efficace et éloquente, cette confirmation promet donc de futures folles aventures pour le Korbinite !

Les corbeaux messagers Huginn et Munnin, présents sur la couverture de Thor #1 élaborée par Olivier Coipel, apparaîtront également dans le récit de Donny Cates comme l’a confirmé l’auteur lui-même.

Le cinquante-troisième Wade-Actu est désormais terminé. Chers lecteurs, j’espère que ce numéro vous aura plu ! J’en profite pour remercier chaleureusement mon ami Axel pour m’avoir généreusement prêté son ordinateur, sans quoi cet épisode aurait eu bien plus de mal à voir le jour !

Si vous le souhaitez, j’ai publié un billet d’humeur revenant sur le premier anniversaire du format et sur son évolution au fil de sa première année d’existence. Mon ami Wade vous a également proposé un test de The Bard’s Tale IV en édition Director’s Cut sur PS4. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.