[Wade-Actu #54] Le casting de The Batman s’étoffe, Kevin Feige devient le directeur créatif de tout Marvel : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #54] Le casting de The Batman s’étoffe, Kevin Feige devient le directeur créatif de tout Marvel : Les news de la semaine !

Bonjour à vous chers lecteurs ! Bienvenue dans ce cinquante-quatrième condensé hebdomadaire de l’actualité comics du blog ! Le Wade-Actu de la semaine se voit d’ailleurs placé sous la lueur du Bat-Signal tant le film de Matt Reeves sur le Chevalier Noir a fait parler de lui… C’est parti !

– Zoë Kravitz et Paul Dano incarneront Catwoman et Riddler dans The Batman : Le casting du film de Matt Reeves s’est largement affiné cette semaine ! Tout d’abord, le réalisateur de Cloverfield a trouvé sa Catwoman en la personne de Zoë Kravitz, fille du célèbre chanteur Lenny Kravitz ayant joué notamment dans Mad Max : Fury Road, After Earth et la saga Divergente. Voilà une belle revanche de l’actrice envers Christopher Nolan qui l’avait qualifié de «trop urbaine» pour pouvoir incarner le personnage à l’époque du casting de The Dark Knight Rises.

Le cinéaste à l’origine des deux derniers films La Planète des Singes, L’Affrontement et Suprématie, a lui-même officialisé la nouvelle à sa manière sur son compte Twitter.

Il fera de même quelques jours plus tard concernant l’acteur choisi pour incarner Edward Nashton, connu sous les pseudonymes du Riddler, du Sphinx ou de l’Homme-Mystère. Et, contrairement à ce qui avait pu être dit, ce ne sera pas Jonah Hill qui s’en chargera. Comme l’annonce Deadline, les discussions entre l’acteur présent dans SuperGrave et le studio ont cessé. A la place, c’est Paul Dano, apparu dans Prisoners, Little Miss Sunshine et 12 Years a Slave qui incarnera l’énigmatique antagoniste de Batman !

Jonah Hill étant écarté du projet et Edward Nygma ayant trouvé un interprète, un autre vilain supposément incarné par le réalisateur de 90’s attire les convoitises de certains acteurs : le Pingouin. Deadline parle dans son article de Seth Rogen, apparemment intéressé par le rôle. Jason Alexander, principalement connu pour ses rôles dans Seinfeld et dans Duckman, a également fait publiquement part de son intérêt pour le rôle sur Twitter.

Réelle envie d’incarner Oswald Cobblepot ou simple moyen de rappeler qu’il a prêté sa voix à Poséidon dans la série animée Hercules de Disney, telle est la question. Dans tous les cas, Matt Reeves a visiblement du choix quant à l’acteur qui incarnera le Pingouin dans son film s’il décide de l’intégrer !

Au-delà des acteurs intégrés ou non au casting du film, d’autres artistes ont rejoint le projet The Batman. Si l’on en croit l’autrice du tweet, le compositeur Michael Giacchino a confirmé à un concert qu’il produirait la bande originale du film !

Si je m’en réfère exclusivement à la personne qui a posté le tweet, c’est tout simplement car je n’arrive absolument pas à distinguer ce qui se dit sur scène… ^^’

Le musicien, dans sa longue carrière, a notamment travaillé sur Là-haut, Vice-versa, les deux films Les Indestructibles, la série Lost et ses dérivés. Il a même déjà rencontré la route de Matt Reeves puisqu’il a produit les bandes originales de La Planète des Singes : L’Affrontement et de sa suite Suprématie !

Grâce à un tweet partagé par le Royal Albert Hall, la salle de concert londonienne où était Michael Giacchino, a permis de confirmer l’implication du musicien au sein du film de Matt Reeves, lui aussi présent sur scène !

Selon sa fiche IMDB, la costumière Jacqueline Durran, ayant travaillé sur la version live de La Belle et la Bête, sur Orgueil et Préjugés et sur Macbeth, serait également impliqué dans The Batman. Plus récemment, elle a travaillé sur Les Filles du docteur March et sur 1917, le film sur la Première Guerre mondiale de Sam Mendes.

Enfin, un tweet du scénariste et réalisateur Mattson Tomlin (The Projectionist, Solomon Grundy) a permis d’apprendre qu’il a cosigné le scénario du film avec Matt Reeves.

Pour conclure sur ces nombreuses annonces autour de The Batman, on peut dire que Matt Reeves sait s’entourer et semble bien déterminé à proposer une interprétation très personnelle du plus grand détective du monde en choisissant des acteurs inattendus pour ses rôles phares, Robert Pattinson en tête, mais aussi Jeffrey Wright et maintenant Zoë Kravitz. Nous sommes en tout cas vraiment pressés de voir le résultat le 25 juin 2021 !

– Kevin Feige devient le directeur créatif de tout l’univers Marvel : La semaine a aussi été agitée du côté de la Maison des Idées aussi. En effet, Kevin Feige, grand manitou de Marvel Studios et du Marvel Cinematic Universe, a été nommé Chief Creative Officer de Marvel. Remplaçant Joe Quesada, après neuf ans passé à ce poste, Kevin Feige supervisera désormais l’avenir de toutes les branches de Marvel. La parole du producteur a désormais beaucoup de poids chez Disney, ce qui peut même en devenir effrayant. Également à la tête d’un futur film Star Wars, on peut redouter l’importance qu’a pris Feige grâce à cette promotion en tant que directeur créatif.

Le principal reproche adressé à l’encontre du MCU, celui de proposer des films uniformisés, calibrés à l’extrême pour garantir des profits toujours plus colossaux, pourrait s’étendre à toutes les créations estampillées Marvel. Toutefois, j’ai naïvement envie de garder espoir en me persuadant que le nouveau CCO de Marvel n’osera pas faire des comics de simples encarts promotionnels pour les films ou séries à venir… L’avenir saura ou non me contredire sur ce que deviendra la Maison des Idées avec ce changement majeur.

– Netflix produira une série animée adaptée du comics Bone de Jeff Smith : Comics indépendant culte et renommé au possible, Bone va enfin s’étendre au-delà des cases. Même si la série de Jeff Smith a déjà connu des adaptations vidéoludiques grâce à Telltale Games, ces dernières sont restées assez confidentielles. Depuis 2008, Warner Bros a cherché sans succès à produire un film d’animation tiré de la création de Jeff Smith.

Cette fois, c’est Netflix qui a obtenu les droits d’adaptations de Bone pour produire une série animée ! Dû au caractère humoristique du titre, la série animée visera premièrement les enfants. Jeff Smith a exprimé son enthousiasme vis-à-vis de la nouvelle : «J’ai attendu longtemps pour ça. […] C’est une bonne nouvelle pour les enfants et les fans de cartoon du monde entier.» L’artiste semble pleinement confiant concernant cette adaptation animée à venir, pour son plus grand bonheur et celui des adorateurs des aventures de Fone Bone, Phoney Bone et Smiley Bone !

Le projet venant d’être annoncé, aucune date de sortie ne lui est évidemment rattachée pour l’instant.

– Elsa Charretier annonce le financement participatif de son premier artbook : Faisant partie de mes artistes préférées de l’industrie, je ne pouvais pas omettre de vous parler du nouveau projet d’Elsa Charretier ! La française a été découverte avec The Infinite Loop qu’elle a créé avec son conjoint Pierrick Colinet. Depuis, la dessinatrice a travaillé sur The Unstoppable Wasp chez Marvel, sur plusieurs titres Star Wars, Adventures, Women of the Galaxy et Choose Your Destiny, ainsi que sur des chapitres de Harley Quinn, Starfire et Bombshells chez la Distinguée Concurrence !

Son style cartoonesque influencé par Bruce Timm, Darwyn Cooke et Charlie Adlard me subjugue depuis très longtemps. J’ai donc été ravi d’apprendre qu’Elsa Charretier préparait un artbook !

Pour qu’il puisse se concrétiser, l’artiste compte sur la générosité de ses fans pour participer à sa campagne Kickstarter qui commencera le 22 octobre. Admiratifs de son travail, nous ne pouvons que vous conseiller vivement de vous intéresser et d’y participer !

C’est sur cette nouvelle réjouissante que s’achève la première partie de notre Wade-Actu de la semaine. Passons dès maintenant au reste de l’actualité !

– Une nouvelle antagoniste dans Venom 2 : Cletus Kasady ne sera pas le seul ennemi d’Eddie Brock dans Venom 2. Comme l’annonce Deadline, Shriek, la «femme» de Carnage apparue dans Spider-Man Unlimited #1, durant le crossover Maximum Carnage, affrontera également le symbiote dans le film réalisé par Andy Serkis.

Si les sources de Deadline affirmait que le rôle n’avait pas encore trouvé d’actrice, Variety a rapidement apporté un premier nom pour combler ce vide. Selon le média, Naomie Harris (28 jours plus tard, Moonlight, Pirates des Caraïbes 2 & 3) serait en discussions pour incarner l’antagoniste de Venom. Elle accompagnerait alors Woody Harrelson dans sa lutte contre le personnage incarné par Tom Hardy dans le film vraisemblablement prévu pour le 2 octobre 2020.

Comme je le dis à chaque news sur le film, je garde une certaine appréhension à cause du désastre que représente le premier film. Néanmoins, l’arrivée d’Andy Serkis me donne envie de laisser une chance à cette suite potentiellement prometteuse.

– Les premières couvertures du Batman de James Tynion IV se montrent : Après l’issue 85 et le départ de Tom King, Batman continuera ses aventures sous la houlette de l’auteur James Tynion IV. Grâce à The Hollywood Reporter, les lecteurs peuvent découvrir un premier aperçu du Batman post-City of Bane de Tynion IV.

Comme le montre les couvertures de Batman #86 et #87, le Chevalier Noir affrontera le mercenaire Slade Wilson dès 2020. Son dernier contrat poussera Deathstroke à vouloir assassiner Edward Nygma, l’Homme-Mystère !

L’auteur partage avec l’illustrateur Tony S. Daniel la volonté de proposer un run accessible aux nouveaux lecteurs tout en conservant des échos de ce qui a été fait précédemment par King notamment. Détail amusant, le dessinateur a illustré et scénarisé le premier arc du titre Deathstroke durant la période New 52.

James Tynion IV, Tony S. Daniel et Danny Miki remplaceront Tom King et Mikel Janin à partir du 8 janvier 2020 !

– Un nouveau titre Hawkeye par Matthew Rosenberg : En janvier prochain, il y aura de l’agitation aussi du côté de la Maison des Idées ! Thor, Iron Man, Guardians of the Galaxy, voici quelques unes des séries Marvel dont l’équipe créative changera plus ou moins radicalement en 2020. Clint Barton rejoint cette liste grâce à Hawkeye : Freefall !

Le titre sera scénarisé par Matthew Rosenberg, déjà à l’origine de Punisher, Phoenix Ressurection et de Multiple Man, dont le premier chapitre m’avait franchement refroidi vis-à-vis de cet auteur. Cependant, le nom d’Otto Schmidt (Green Arrow, Korvac Saga) aux dessins me rassure bien plus ! La couverture du premier chapitre, signée Kim Jacinto (Sentry, Angela : Queen of Hel, Avengers No Surrender), motive également à jeter un coup d’oeil à Hawkeye : Freefall lors de sa sortie en janvier 2020.

– Betty Ross et le Général Ross pourraient revenir dans la série She-Hulk : Tiens donc, une rumeur concernant le MCU et qui, pour une fois, ne vient pas de We Got This Covered, ni de MCU Cosmic ! Selon le journaliste David Richtman, le Général Ross et sa fille Betty Ross pourraient réapparaître dans la future série She-Hulk à venir sur Disney+.

Alors que William Hurt a repris son rôle de Thaddeus Ross dans plusieurs films du Marvel Cinematic Universe, notamment Civil War, l’actrice Liv Tyler n’a pas réincarné Betty Ross depuis le film The Incredible Hulk de 2008 avec Edward Norton. On pourrait donc penser que son retour s’avère plus qu’improbable. Toutefois, le retour de Natalie Portman sous les traits de Jane Foster et sa récente annonce en tant que nouvelle portrice de Moljnir l’était tout autant avant d’être officialisée. De ce fait, même si je crois peu en ce retour, je me dis que cette rumeur n’est pas totalement incongrue et pourrait éventuellement se concrétiser.

– Les Inhumains Flèche Noire et Maximus pourraient apparaître dans la série Ms Marvel : Vous ne croyiez quand même pas qu’un Wade-Actu pourrait se passer d’une rumeur complètement fantasmagorique ? Elle nous provient de Geeks WorldWide qui déclare que Flèche Noire et Maximus, deux personnages de la race des inhumains déjà apparus dans la série Inhumans d’ABC, pourraient intégrer le MCU grâce à la série Ms Marvel, elle aussi prévue pour Disney+.

Ce qui me pousse à me moquer gentiment de cette rumeur, ce sont les acteurs apparemment pressentis pour les rôles. Vin Diesel, qui prête déjà sa voix à Groot dans les films Gardiens de la Galaxie, incarnerait le roi muet des Inhumains. Quant à son frère Maximus, ce serait Aaron Taylor-Johnson, déjà apparu dans le MCU sous les traits de Quicksilver dans Avengers : L’Ere d’Ultron, qui se chargerait de l’incarner.

Vu la capacité de Marvel Studios à propulser au rang de stars incontournables la majorité des acteurs impliqués dans leurs productions, je ne vois pas pourquoi ils décideraient de donner ces rôles à des comédiens déjà connus du grand public et déjà présents dans leur univers cinématographique. Là encore, je doute de la plausibilité de cette information.

– Le trailer du film Bloodshot sort demain : En parlant de Vin Diesel, un autre film dans lequel il apparaît a refait parler de lui. La semaine dernière, un teasing du réalisateur David Wilson annonçait que le trailer de Bloodshot serait bientôt diffusé. Le compte officiel du film a désormais précisé la date de sortie.

Les premières vraies images du film porté par Vin Diesel seront dévoilées au public dès demain, soit le 21 octobre ! Croisons les doigts pour que cette première adaptation cinématographique de l’univers Valiant soit convaincante et respectueuse du matériau originel !

– Undiscovered Country se montre dans une preview : Deadline permet aux lecteurs curieux de découvrir un peu plus la nouvelle série de Scott Snyder, Charles Soule et Giuseppe Camuncoli, déjà destinée à une adaptation en film par New Republic Pictures.

Le titre publié par Image Comics suivra l’expédition d’un groupe de chercheurs amenés à franchir la forteresse qui entoure les Etats-Unis après 30 ans d’autarcie dans l’espoir de trouver un vaccin à la pandémie qui a ravagé le monde.

Si l’originalité du titre ne me semble pas si marquée, peut-être obstruée par un message politique pas assez subtil lorsqu’on lit le synopsis, ces quelques pages de preview confirment l’efficacité qui semble se dégager du titre ! Elles donnent tout de même envie de découvrir le premier chapitre d’Undiscovered Country, dont la sortie est prévue pour le 6 novembre prochain.

– Atlantis Attacks fera son retour en 2020 : Le crossover originel a vu le jour en 1989. Trente ans après, Marvel a décidé de ramener Atlantis Attacks des abysses ! Dans cette mini-série en cinq chapitres prévue pour janvier 2020, Greg Pak (World War Hulk, Incredible Hercules, Batman/Superman) opposera tous les Agents of Atlas, aussi bien l’ancienne mouture de l’équipe que la récente qu’il a lui-même relancé en mettant en avant des personnages asiatiques de l’univers Marvel, au roi Namor.

L’artiste Ario Anindito (Hulkverines, Sword Master, Strikeforce : The War Avengers) illustrera l’affrontement à venir du roi d’Atlantis face à Wave, Shang-Chi, Amadeus Cho, White Fox ou encore Jimmy Woo !

– Wonder Woman célébrée dans Wonder Woman #750 : A l’instar de Batman dans Detective Comics #1000 et de Superman dans Action Comics #1000, le dernier pilier de la Trinité DC Comics sera célébrée dans Wonder Woman #750. L’issue fonctionnera de la même manière que les numéros précédemment cités et réunira les talents de Greg Rucka (Wonder Woman, Gotham Central), Gail Simone (Wonder Woman, Agent X, Batgirl), Vita Ayala (Age of X-Man : Prisoner X, The Wilds, James Bond), Marguerite Bennett (InSeXts, Animosity, Bombshells, A-Force), Jeff Loveness (Groot, Nova, Judas, World Reader), Steve Orlando (Wonder Woman, Martian Manhunter, The Shadow/Batman), Kami Garcia (Teen Titans : Raven, Joker/Harley : Criminal Sanity), Mariko Tamaki (She-Hulk, Harley Quinn: Breaking Glass, Supergirl : Being Super, X-23) et du couple Shannon et Dean Hale (Diana: Princess of the Amazons).

Cette brochette d’auteurs sera accompagnée par de nombreux illustrateurs. Sont déjà annoncés Colleen Doran (Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee, A Distant Soil), Jesus Merino (Wonder Woman, The Flash, Team 7, Futures End), Nicola Scott (Black Magick, Birds of Prey, Earth 2, Wonder Woman), Elena Casagrande (Vigilante : Southland, Suicide Risk, Catwoman) et Gabriel Picolo (Teen Titans : Raven).

Numéro anniversaire oblige, une dizaine de variant covers sera disponible et représentera l’évolution de Diana Prince au fil des décennies. Elles seront produites par Joshua Middleton (NYX), Jenny Frison (cover artist sur Wonder Woman, Clean Room, Red Sonja ou Vampirella), J. Scott Campbell (Danger Girl), Olivier Coipel (Thor, The Magic Order), Georges Pérez (Crisis on Infinite Earths, Wonder Woman), Brian Bolland (The Killing Joke), Adam Hughes (Before Watchmen : Dr Manhattan, cover artist de Batgirl et Catwoman), Jim Lee (Batman Silence) et Scott Williams (Superman Unchained, Suicide Squad).

La couverture normale est, elle, signée par Joëlle Jones (Lady Killer, Supergirl : Being Super, Catwoman).

Wonder Woman #750 sortira le 22 janvier 2020.

C’est sur ce futur numéro anniversaire que se finit le Wade-Actu 54 ! J’espère qu’il vous aura plu. Et sur ce, je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.