[Wade-Actu Hors-Série #1] La phase 4 du MCU révélée : Le débrief !

[Wade-Actu Hors-Série #1] La phase 4 du MCU révélée : Le débrief !

Bonjour à tous ! Cette semaine se déroulait la San Diego Comic Con, l’un des événements les plus incontournables pour tous les fans de comics ! Durant celle-ci, un panel Marvel Studios a eu lieu. Après des mois de rumeurs et de spéculations, ce fut l’occasion pour la société de production d’enfin sexprimer officiellement sur ses projets post-Endgame à venir, aussi bien en terme de films que de séries. C’est pour cette raison que ce dimanche, nous avons choisi de consacrer un Wade-Actu hors-série à toutes ces annonces. C’est parti !

Même si aucune image de Black Widow n’a été diffusée, l’implication de Rachel Weisz, David Harbour et Florence Pugh dans le projet a été confirmée ! L’acteur O-T Fagbenle est aussi annoncé au casting du long-métrage tandis que Scarlett Johansson reprendra évidemment son rôle de Natasha Romanoff. Réalisé par Cate Shortland (Lore, Berlin Syndrome), le premier film de la phase 4 du MCU sortira le premier mai 2020 aux États-Unis.

A l’automne de la même année sortira la première série estampillée Marvel Studios sur la plateforme de streaming Disney+ : The Falcon & The Winter Soldier.

Portant le nom des deux “héritiers” de Steve Rogers, Anthony Mackie et Sebastian Stan reprendront leurs rôles respectifs de Faucon et du Soldat de l’Hiver. Daniel Brühl y incarnera à nouveau son personnage du Baron Zémo. Cependant, Hayley Atwell ne rejouera visiblement pas Peggy Carter dans cette série.

J’espère que les deux héros s’imposeront davantage dans le Marvel Cinematic Universe grâce à la série, peut-être même au point d’abandonner leurs alias d’antan afin de marquer un détachement radical entre la phase 4 du MCU et le reste de l’univers. Le fait d’être la première série Marvel Studios la rend forcément intrigante. La relation entre les deux anciens acolytes de Steve Rogers pourra être amené à évoluer de bien des manières, ce qui met en lumière le potentiel de cette série.

Enfin, les spectateurs des films Marvel découvriront The Eternals le 6 novembre 2020.

Là aussi, de nombreuses informations ont été confirmées par la communication officielle de Marvel Studios. Angelina Jolie, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Salma Hayek et Ma Dong-Seok, appelé par son nom américain Don Lee, apparaîtront dans le film réalisé par Chloé Zaho. Lauren Ridloff (Le Musée des merveilles), Brian Tyree Henry (Hotel Artemis, Si Beale Street pouvait parler, Child’s Play) et Lia McHugh s’ajoutent à tous ces noms déjà annoncés. La seule absente de ce casting s’avère être Millie Bobby Brown, discrètement annoncée par Variety la semaine dernière. Quoi qu’il en soit, le projet me hype vraiment car il permettra d’explorer véritablement le pan cosmique de l’univers cinématographique Marvel !

Certains acteurs se sont exprimés sur leur rôle dans le MCU, à l’instar de Salma Hayek. Nous savons donc qu’elle incarnera Ajak pour Marvel. Originellement présenté comme le père des éternels, le personnage sera gender swappé dans le film comme l’Ancien de Docteur Strange joué par Tilda Swinton.

L’année 2021 s’ouvrira avec le film Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Pas de Steven Yeun aux alentours du long-métrage bel et bien réalisé par Destin Daniel Cretton ! A la place, Simu Liu, Awkwafina et Tony Leung se donneront la réplique dans ce film mettant à l’honneur la communauté asiatique.

Le logo et le titre du film sous-entendent la présence du Mandarin dans celui-ci. Pas la mascarade mise en scène dans Iron Man 3 et incarnée par Ben Kingsley, non. Le VRAI Mandarin. Et bien sachez que c’est Tony Leung (Chungking Express, In the Mood for Love) qui le jouera !

Shang-Chi devrait continuer de développer l’aspect mystique du MCU avec la licence Docteur Strange !

La deuxième série Marvel de Disney+ débarquera sur la plateforme au printemps 2021. Il s’agira de Wanda Vision, centrée sur le couple éponyme.

Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprendront leurs rôles de Scarlet Witch et de Vision. Teyonah Parris (Mad Men, Si Beale Street pouvait parler) y incarnera, quant à elle, la version adulte de Monica Rambeau, la fille de Maria Rambeau que vous avez pu apercevoir dans Captain Marvel. Tout est lié ! Cette information nous confirme que la série se déroulera dans le présent, et non pas uniquement dans les années 50 comme l’avait plus ou moins suggéré Elizabeth Olsen à l’avant-première d’Endgame.

D’ailleurs, en parlant d’Elizabeth Olsen, sachez aussi qu’elle ira rendre visite à Benedict Cumberbatch dans le deuxième film sur Docteur Strange dont la sortie est prévue le 7 mai 2021. Intitulé Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il sera à nouveau réalisé par Scott Derrickson. Ce dernier a d’ailleurs présenté son film comme le premier film effrayant du MCU, rien que ça ! Après une augmentation notable de vulgarités dans le dernier film Avengers, nous pouvons considérer cette volonté de faire un film destiné à un public plus mature comme une nouvelle preuve d’évolution de l’univers cinématographique partagé de Marvel !

Au printemps 2021, en plus de Wanda Vision, Disney+ accueillera également la série Loki en son sein.

Nous savions déjà que Tom Hiddleston y reprendrait son rôle de dieu de la malice. Toutefois, le logo définitif s’avère bien moins joli que celui accompagnant un concept art de la série aperçu sur Internet il y a quelques semaines de cela. Cette série ne m’intéresse pas particulièrement puisque je juge avoir assisté à un arc complet autour du personnage au sein du MCU actuel.

En plus des séries live, une série d’animation s’ajoutera au Marvel Cinematic Universe à l’été 2021. What If…?, comme les comics du même nom, présenteront des scénarios alternatifs d’événements déjà passés au cours des films.

Par exemple, l’un des épisodes mettra en scène Peggy Carter dans le rôle de Captain America à la place de Steve Rogers ! L’acteur Jeffrey Wright, notamment vu dans la série Westworld, prêtera sa voix au Watcher, qui servira probablement de narrateur au show, tandis que les acteur attitrés du MCU viendront s’ajouter au cast vocal de la série. Les personnages déjà connus garderont donc la même voix du grand au petit écran, des prises de vues réelles à l’animation !

Malgré toutes ces annonces alléchantes, le meilleur reste à venir ! En effet, la rumeur d’une série dédiée à Hawkeye et à Kate Bishop s’est avérée fondée. Même si le personnage campé par Jeremy Renner aurait, à mon sens, mérité un film à part entière, je me réjouis tout de même de cette nouvelle. Si la série, comme son logo, s’inspire du run de Matt Fraction et de David Aja, nous tenons déjà là probablement la meilleure série Marvel Studios ! Cette série semble marquer elle aussi la volonté de renouveau au sein du Marvel Studios grâce à une nouvelle génération de héros. Tout en se détachant de leurs aînés, ces nouveaux héros resteront vraisemblablement toujours respectueusement attachés aux combattants d’antan. Verdict en automne 2021.

The Hollywood Reporter annonçait le retour de Taika Waititi à l’écriture et à la réalisation du prochain film Thor il y a quelques jours. Marvel Studios l’a officialisé, et a fait bien plus que cela.

Doté d’un magnifique logo, Thor : Love and Thunder marque le retour évident de Chris Hemsworth et de Tessa Thompson mais aussi, plus surprenamment, de Natalie Portman. Sous les traits de Jane Foster, l’actrice se destine à devenir la nouvelle itération du dieu du tonnerre, comme dans les comics écrits par Jason Aaron !

Après la désacralisation du personnage de Thor dans Avengers Endgame, cette nouvelle me réjouit au plus haut point. Nous devrions assister à la déchéance de Thor Odinson, traitée de manière plus grave, ainsi qu’à l’avènement de la version féminine de Thor. Cette nouvelle m’a surpris car je pensais que Natalie Portman souhaitait, au contraire, se détacher défintivement du MCU. Finalement, elle semble bien partie pour en devenir l’une des nouvelles figures de proue, avec Tom Holland et Anthony Mackie ! En tout cas, j’espère simplement que l’humour sera dosé avec plus de parcimonie et de retenue que dans Thor Ragnarok. Pour le savoir, il faudra attendre le 5 novembre 2021.

Tant que nous en sommes à parler d’annonces étonnantes, en voici une dernière ! Après un nombre incalculable de rumeurs concernant un retour de Wesley Snipes sous les traits de Blade le chasseur de vampires, Marvel Studios a tranché. Le personnage revivra de nouvelles aventures au cinéma, mais il ne sera plus incarné par Snipes. Les studios lui ont trouvé un remplaçant de choix en la personne de Mahershala Ali, connu pour son magnifique rôle dans Green Book ou pour son personnage plus quelconque dans Alita : Battle Angel par exemple. Pour les férus des séries Marvel Netflix, Mahershala Ali est également apparu dans Luke Cage en tant que Cottonmouth.

Pour l’heure, seul le nom de l’acteur oscarisé est rattaché au projet. Nous devrons donc attendre avant de connaître le réalisateur du film ainsi que sa date de sortie.

D’ailleurs, d’autres films attendus ont été confirmés à demi-mot sans plus d’informations. Black Panther 2, Captain Marvel 2 et les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 verront le jour dans un avenir plus ou moins éloigné. James Gunn a communiqué sur le troisième volet de sa licence chérie, en déclarant que le tournage ne débuterait qu’une fois que celui de The Suicide Squad serait terminé.

Même si ces suites étaient attendues, les fans peuvent désormais être soulagées puisqu’elles verront à coup sûr le jour.

Toutefois, je pensais à d’autres films attendus et sur lesquels Marvel Studios n’a pas encore communiqué. Vous l’avez sûrement deviné, je pense aux long-métrages consacrés aux X-Men et aux Quatre Fantastiques. Maintenant que Disney a englouti la Fox et récupéré par la même occasion ces personnages connus et appréciés, Kevin Feige et ses équipes pensent évidemment à les intégrer au Marvel Cinematic Universe.

Comme l’indique le grand manitou de cet univers cinématographique au journaliste de Variety, aucun acteur n’a été casté pour incarner les Quatre Fantastiques et aucune histoire concrète ne semble réellement développée pour le moment. Il en est forcément de même pour les X-Men. Les spectateurs devront donc s’armer de patience avant de voir débarquer les mutants et la première famille de Marvel au sein du MCU. Selon Andy Park, il faudra attendre au moins un an voire un an et demi avant que des projets autour de ces équipes de super-héros n’émergent véritablement. Heureusement, nous aurons visiblement de quoi patienter avec toutes ces futures productions télévisuelles et cinématographiques.

Chers amis, voici la fin de ce Wade-Actu spécial ! J’espère qu’il vous aura plu. Pour les MCU-secptiques, sachez que notre Wade-Actu hebdomadaire arrivera dans le courant de la semaine prochaine. Nous souhaitions simplement profiter de l’occasion exceptionnelle pour parler plus longuement de ce sujet qui nous tient à coeur sur notre créneau dédié à l’actualité comics. A très vite donc ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.