[Wade-Actu HS #2] Bilan après un an de Wade-Actu !

[Wade-Actu HS #2] Bilan après un an de Wade-Actu !

Bonjour à tous et à toutes. Je vous retrouve aujourd’hui pour un Wade-Actu qui ne traitera d’aucune actualité comics. Sacrilège me direz-vous ! Pas totalement. Il me semblait intéressant de vous parler plus directement du blog en lui-même et de mon ressenti personnel sur cette année de publications hebdomadaires, voire sur mon parcours depuis mon arrivée sur le blog.

J’ai rejoint la rédaction du blog aux côtés de mon ami Wade il y a bientôt deux ans maintenant. A mon arrivée, mon but était clair : proposer des critiques, m’adonner à cet exercice si particulier que j’avais pu expérimenter en disant pleins de bêtises durant mon adolescence. Désormais étudiant en cinéma, il ne s’agit plus de me contenter de lister des points positifs et négatifs comme une simple liste de courses mais bien de donner mon avis sur les films critiqués, de trouver l’équilibre entre l’analyse et le ressenti, entre l’exemple appuyant mes propos et le spoil gâchant le plaisir du lecteur.

Rapidement, une autre facette de l’activité de passionné de comics s’est présentée à moi : la possibilité de relayer des informations relatives à Marvel, à DC et à tous les autres éditeurs de comics, américains ou français. Des articles sur la moindre news débarquait donc plus ou moins régulièrement, noyant ainsi nos publications plus étayées de reviews.

Le site n’ayant pas pour objectif de devenir un site d’informations, nous nous retrouvions avec Wade dans une situation assez embarrassante. Soit nous laissions tomber ce nouveau pan au profit de notre activité régulière, soit nous repensions notre manière d’aborder l’actualité comics. Notre dévolu s’est posé assez naturellement sur ce second choix.

La forme et le fond m’ont été inspiré par un concept développé par Alexis fait son cinéma, qui m’a gentiment laissé repenser la base de son Actu ciné de la semaine. De ce remaniement naissait Wade-Actu, condensé hebdomadaire de l’actualité comics !

L’infographie, aux couleurs de la charte graphique de l’époque, laissait quelque peu à désirer et l’aspect rédactionnel restait timide, mais rien à faire, l’envie et la base du concept étaient là !

Visuellement, le format a monté un sacré level à partir de l’épisode 14 grâce à la nouvelle charte graphique que je trouve magnifique et qui n’aurait jamais atteint un tel niveau de qualité sans l’incroyable logo réalisé par Matthieu, que je remercie encore mille fois !

Avec le temps, j’ai acquis une certaine aisance rédactionnelle et une organisation suffisamment rodée pour tenir le rendez-vous hebdomadaire chaque dimanche. Certaines critiques m’ont poussé à accentuer la recherche de sources pour les news et à exprimer, de manière concise, mon avis personnel sur les informations qui me concernaient un minimum. Au final, je suis de plus en plus fier des numéros que je vous propose, de plus en plus étayé et abordant des sujets larges, s’éloignant des traditionnels Big Two et de leurs adaptations sur petit ou grand écran.

Malgré les quelques difficultés rencontrées pour tenir le rythme ces dernières semaines, je suis fier d’avoir pu vous informer pendant un an et compte bien continuer à le faire encore un bon moment.

Avant de clôturer ce billet d’humeur exceptionnel, j’aimerais remercier Wade qui, en plus d’être un ami de longue date, m’a donné ma chance sans hésiter et continue de me faire infailliblement confiance. J’adresse par la même occasion de chaleureux remerciements à ma dame, dont le soutien à toutes épreuves me motive, ainsi qu’à Tony d’autant s’investir indirectement dans la préparation des Wade-Actu en m’envoyant instinctivement toutes les actualités comics qu’il croise sur Internet !

Enfin, je tenais à adresser une nouvelle fois de sincères remerciements à vous, lecteurs, occasionnels ou fidèles, adeptes ou non de ce format qui se veut intéressant autant pour les lecteurs confirmés que pour les néophytes.

De mon côté, je continuerais de vous proposer des numéros de Wade-Actu en essayant d’être le plus ponctuel possible. Je vais également essayer de reprendre au plus vite la rédactions d’avis et de critiques, type d’articles que je n’ai pas pratiqué depuis trop longtemps et qui me manque terriblement ! A très vite donc. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.