[Wade’s Post #2] Solidarité et générosité pour combler l’ennui.

[Wade’s Post #2] Solidarité et générosité pour combler l’ennui.

Bonjour à tous et à toutes ! La plupart des pays européens ont décrété le confinement total pour réfréner au maximum la pandémie du Covid-19. Afin d’occuper au maximum les foyers, de nombreuses compagnies ont décidé d’offrir du contenu de natures variées en libre accès.

Plutôt que d’en profiter seul, je me suis attelé à réunir le plus de bons plans vous permettant d’accéder à des œuvres gratuitement et légalement ! Loin de moi de vous parler des sites pour adultes dont le premium offert aux confinés, je vais plutôt m’atteler à vous fournir des liens renvoyant notamment vers des films ou des comics rendus gracieusement disponibles. Aussi, cet article vise à globaliser le contenu généreusement offert, pas spécialement à me permettre de donner mon avis sur celui-ci. Si je connais le produit en question, je tâcherais de vous dire ce que j’en pense. Sinon, je vous laisserais le loisir de vous faire votre propre opinion à son sujet !

Audiovisuel :

Le titre de cette partie s’avère sciemment évasif car elle repose notamment sur la mise en ligne de nombreux documents audiovisuels par plusieurs instances. Par exemple, la Cinémathèque Française propose près de 1500 documents audiovisuels et textuels liés aux événements organisés en son sein, dont plus de 800 vidéos. La Cinémathèque de Milan, elle, propose gratuitement plus de 500 films sur son site. Pour accéder à ces métrages de durée et de nature diverses, il vous suffit de créer un compte !

Le site OpenCulture a catégorisé et recensé 1150 films visionnables gratuitement en ligne. Tous les genres, toutes les périodes et toutes les cinématographies s’avèrent accessibles par ce biais. Il s’y cache définitivement un paquet de curiosités et de raretés à découvrir pour enrichir sa culture personnelle tout en faisant passer le temps ! Néanmoins, la plupart des films ne semblent pas sous-titrés, encore moins en français. Il vous faudra donc privilégier les films muets ou faire confiance à votre compréhension de l’anglais, écrit ou parlé.

Une liste établie par le site SensCritique permet aussi de découvrir plusieurs centaines de films à regarder gratuitement en streaming. Toutefois, puisqu’elle se fonde sur le site nommé ci-dessus, il y a de fortes chances que les liens soient identiques et que les contraintes citées auparavant subsistent.

L’information ayant massivement circulée, il est certainement probable que vous soyez déjà au courant : Canal+ a été rendu entièrement disponible en clair chez tous les opérateurs et ce, jusqu’au 31 mars, date limite du retour à la normale imposée à la chaîne par le CSA, sous la pression des groupes TF1 et M6. Sachant que le magistral Parasite a récemment été diffusé en clair sur la chaîne habituellement payante, il y a fort à parier que le programme des prochains jours sera au moins aussi captivant !

Lecture :

Là aussi, l’intitulé de la section se veut très large pour me permettre de vous partager les liens de très nombreux ebooks gratuitement téléchargeables ou lisibles en ligne !

Pour faire un lien avec la partie précédente, parlons d’abord du magazine Mad Movies. Sa rédaction a décidé de publier en accès libre les articles parus dans leurs derniers numéros. Par exemple, le dossier phare du numéro paru ce mois-ci, Science-Fiction : La somme de toutes nos peurs, peut être lu gratuitement sur leur site. Les critiques de Pinocchio et de Why Don’t You Just Die! ainsi que les interviews de leurs créateurs respectifs, Matteo Garrone et Kirill Sokolov, issus du même numéro 338, sont aussi en ligne. Les connaisseurs de la revue retrouveront également les rubriques habituelles de ladite revue sur le site. C’est aussi une belle opportunité pour les néophytes comme moi de la découvrir et d’entendre parler de films pas forcément portés médiatiquement par les canaux habituels. Au moment où j’écris cet article, les numéros 333 à 338 sont accessibles en ligne ; les autres suivront quotidiennement d’après la page officielle de Mad Movies.

Si vous lisez Wade-Actu, vous avez pu constaté que je vous ai déjà parlé plusieurs fois des premiers chapitres du catalogue Image Comics gratuitement accessibles sur leur site. J’avais aussi évoqué la possibilité de lire en ligne les cent premières pages des intégrales Valiant de Bliss Editions, initiative indépendante du Coronavirus mais toujours bienvenue. Depuis, j’ai chiné d’autres comics à découvrir gratuitement. L’éditeur Vault Comics, que j’ai connu par hasard au détour d’un article de confrères, propose lui aussi la lecture gratuite sur leur site des premiers chapitres des titres de son répertoire.

Pour les fans de Judge Dredd, 2000 AD offre le cinquième tome de Judge Dredd : Case Files au format .pdf et .cbz, un volume de près de 400 pages contenant 15 histoires dont l’arc The Apocalypse War, apprécié des fans. Et si vous souhaitez initier ludiquement des enfants au gardien de la paix hardcore de Mega-City One, un carnet d’activités à télécharger et à imprimer est aussi disponible ! Parallèlement à ces offres spéciales, la boutique du périodique propose quelques issues gratuites, dont le prologue au film Dredd avec Karl Urban et le premier numéro de titres estampillés 2000 AD. Pour profiter tout ça, il vous suffira encore une fois de créer un compte !

Dans le monde des bandes dessinées aussi, les maisons d’édition font preuve de générosité. Dargaud donne la possibilité à chacun de lire intégralement en ligne dix BD, parmi lesquelles Le Scorpion d’Enrico Marini ou Le Monde de Milo. L’éditeur français fournit aussi des activités à l’attention des plus jeunes pour combler leur ennui durant cette période étrange. Les Humanoïdes Associés offrent quant à eux la lecture en ligne de six volumes, dont font notamment partie le premier tome de L’Incal et de La Caste des Méta-Barons d’Alejandro Jodorowsky, de même que le premier chapitre de Nicnevin et la reine de sang. Ce dernier récit fait partie de la gamme H1, le nouvel univers super-héroïque de l’éditeur récemment débuté et déjà disponible en France.

Sur sa page Facebook, la maison d’édition a précisé qu’il fournirait un tome tous les jours, disponible pendant seulement 24 heures. Pourtant, sur le lien que je vous ai laissé précédemment, il est actuellement tout à fait possible de lire toutes les BD proposées intégralement et gratuitement.

La maison d’édition française a déménagé son siège aux États-Unis depuis 2013. De ce fait, Humanoids, son ancienne branche américaine, est devenue la maison-mère du groupe dont Les Humanoïdes font désormais partie. L’éditeur états-unien a lui aussi débloquer l’accès gratuit à quelques issues par solidarité, à savoir Omni, un autre titre du label H1, un spin-off de l’univers des Méta-Barons et une bande dessinée à destination des plus jeunes dont je ne connais rien.

Bragelonne, l’éditeur indépendant dont l’activité s’étend, entre autres, à travers les labels Milady et HiComics, fournit gratuitement pendant une semaine deux romans au format .epub : Amber Farrell, l’Origine de Mark Henwick et Le Peuple Ciel de Terry Goodkind. Ainsi, tous les types de lecteurs peuvent y trouver leur compte !

Les auteurs eux-mêmes ont fait preuve d’entraide et de générosité au cours de la semaine. Par exemple, l’auteur Stjepan Sejic a mis en ligne les pdf des six tomes de Sunstone, son récit érotico-BDSM narrant la relation intime et tumultueuse de Lisa et Ally.

okay, everyone. here it isa full set of sunstone volumes 1-6 pdfsstay safe out there. have fun! AND WASH YOUR…

Gepostet von Stjepan Šejić am Sonntag, 15. März 2020

La librairie Comics Zone a quant à elle pu compter sur le soutien de Paul Renaud pour essayer de surmonter la paralysie nécessaire de son activité et les pertes financières qui en découlent. L’artiste français a en effet délivré en exclusivité son double sketchbook Double Feature, réalisé en collaboration avec Olivier Vatine, au comic shop lyonnais. En plus de ce premier geste solidaire, l’illustrateur d’Uncanny X-Men s’est aussi engagé à dédicacer chaque exemplaire vendu ! Il a même fait don d’un dessin original de Captain America que remportera l’un des acheteurs du livre tiré au sort !

Face à tant de bienveillance, je ne peux que vivement vous conseiller de vous procurer Double Feature, pour soutenir le geste solidaire de l’artiste et pour garantir au maximum la pérennité de la boutique. Si vous êtes fan de Paul Renaud, d’Olivier Vatine voire, mieux, des deux artistes, cette initiative constitue une occasion unique de faire un geste caritatif tout en obtenant une contrepartie attrayante !

L’éditeur Third Editions, publiant des ouvrages rattachés à la pop culture et particulièrement aux jeux vidéo, offre la version numérique du livre Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima écrit par Denis Brusseaux, Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi. Pour l’obtenir, il suffit de cliquer sur le bouton BONNE LECTURE présent sur la page produit.

Olydri Editions propose aussi des ouvrages numériques gratuits. La maison d’édition relayant les œuvres littéraires prenant place dans l’univers des productions audiovisuelles de Fabien Fournier offre ainsi les e-books suivants :

En guise de transition vers la dernière partie de cet article spécial, je souhaite vous fournir un dernier bon plan, à la croisée de la lecture et des jeux.

Les Éditions du Troisième Œil, une société spécialisée dans les jeux de rôle, cèdent actuellement à titre gratuit les livrets de base de plusieurs de leurs jeux. Le plus parlant est tiré du manga Cobra mais deux autres jeux, Wulin et Devâstra Réincarnation sont également offerts. Tout le nécessaire pour jouer est disponible sur le lien fourni et vous permettra de jouer dans des conditions convenables, physiquement si vous êtes confinés avec des proches ou même par écrans interposés !

Jeux vidéo :

Dans le secteur vidéoludique aussi, la générosité se manifeste abondamment. Beaucoup de développeurs ont rendu leurs jeux gratuits sur le site itch.io pour permettre aux personnes confinées d’oublier momentanément la situation déroutante que le monde traverse actuellement. J’en avais repéré quelques uns mais un utilisateur de Dealabs a fait bien mieux. Il a tout simplement listé et regroupés tous les jeux gratuits sur le site dans une liste unique ! Loin de moi l’idée de m’approprier son travail très probablement laborieux et chronophage, je vous renvoie vers son deal. Pour les récupérer, il faut cliquer sur chaque jeu et les réclamer sur leur page dédiée. Se contenter d’ajouter le jeu à la collection ne vous donnera malheureusement rien, alors un peu de temps à récupérer les titres qui vous intéressent sera nécessaire !

Je vous l’accorde, la qualité des jeux paraît variable mais il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur dans cette mine d’or de jeux indépendants ! Les installateurs sont directement fournis, ce ne sont pas des clés à activer sur Steam qui sont délivrés par les créateurs. Si je conçois que la navigation vertigineuse au sein de cette liste constitue une activité à part entière, je me permets tout de même de vous en conseiller certains auxquels j’ai déjà pu jouer ou qui ont simplement attiré mon attention :

  • Where the Water Tastes Like Wine, probablement le jeu de cette sélection qui me donne le plus envie grâce à son ambiance visuelle atypique et maîtrisée.
  • Quest of Dungeons, un dungeon crawler dans la pure tradition du genre avec un style graphique retro efficace. De visu, le jeu me rappelle le MMORPG Realm of the Mad God que j’ai adoré à l’époque !
  • Bleed et sa suite Bleed 2, des jeux de plate-forme/action au gameplay nerveux et au rythme effréné.
  • Faerie Solitaire Classic, un solitaire relaxant et profitant d’une ambiance féérique.
  • 0°N 0°W, un jeu d’exploration à la première personne fantasmagorique aux graphismes envoûtants.
  • Fugue in Void, un titre se jouant vraisemblablement de la même manière que le jeu précédent mais possédant une ambiance diamétralement opposée, bien plus sombre et oppressante.
  • Rebop Blasters, un jeu de combat minimaliste, rappelant Stick Fight The Game associé au principe de Super Smash Bros, à la soundtrack jazzy.
  • From Orbit, un jeu de stratégie en temps réel visiblement inspiré par Pikmin.
  • EarthTongue, un vivarium spatial donnant au joueur la mission de garantir un équilibre dans le biotope propice à la création de tout un écosystème.
  • Curse of the Crescent Isle DX, un platformer 2D plein de charme reprenant des mécaniques de Super Mario Bros 2.
  • Super Skelemania, un metroidvania à la direction artistique là aussi léchée.
  • Blasting Agent, une sorte de Broforce minimaliste.
  • No Response, un jeu d’exploration à la première personne possiblement contemplatif et graphiquement chatoyant.
  • Milkmaid of the Milky Way, un point-and-click magnifique au scénario surprenant, donnant à suivre les péripéties d’une trayeuse assistant au crash d’une soucoupe volante !

Je précise que la durée de gratuité des jeux varie, il se peut donc que certains jeux de la liste générale ou de ma propre sélection ne soient plus offerts au fur et à mesure que les jours passent. Certains titres s’ajouteront à votre librairie itch.io, ce qui vous permettra de les télécharger et de les installer quand bon vous semble. D’autres, au contraire, ne sont fournis que sous la forme de fichiers téléchargeables qui ne seront plus accessibles gratuitement une fois la promotion exceptionnelle expirée.

Si le fait de ne pas pouvoir activer vos jeux directement sur Steam vous gêne atrocement, sachez que des softs sous aussi généreusement délivrés sous forme de clés ! Par exemple, l’éditeur Daedalic Entertainment se propose d’offrir une clé de Deponia à toutes les personnes qui tweeteront le message suivant avant 23h59 : «#FlattenTheCurve + #Platypus».

L’éditeur Pixeljam Games se propose d’offrir la clé d’un des jeux contenus dans la liste ci-dessous à tous les utilisateurs qui leur demanderont gentiment en message privé. Toutefois, la forte demande les contraint à fournir le lien d’un tableur contenant toutes les clés de tous les jeux. Inutile de préciser que la limite d’une clé par personne se doit d’être respectée par tous afin de respecter l’opération solidaire et généreuse effectuée par l’éditeur.

De plus, certains jeux ont connu un plus grand succès que d’autres. Il faudra donc s’armer de patience pour laisser le temps au studio de fournir de nouvelles clés pour les jeux actuellement épuisés. Dans tous les cas, l’initiative reste évidemment à saluer !

Chris King, le développeur de 20XX, un hommage flagrant et assumé à la licence Megaman, envoie depuis le début de la semaine une clé Steam de son jeu à chaque personne lui en faisant la demande par DM.

Comme PixelJam, l’aubaine a été relayée sur Dealabs et le développeur a depuis croulé sous les demandes. Il faudra là aussi attendre un peu avant d’obtenir votre dû mais l’amour pour le jeu de Capcom qui émane du projet me pousse à croire que l’attente en vaudra largement la peine.

Tous les jeux offerts ne nécessitent pas forcément de se séparer de son launcher favori. Par exemple, plusieurs jeux sont offerts directement sur la boutique Steam tels que Goat of Duty ou Drawful 2. Mable & The Wood, à récupérer gratuitement sur GOG.com, récupérera son prix d’origine le 22 mars à 13h59, il ne faut donc pas tarder à en profiter ! Si le lien vers ce dernier venait à poser problème, sachez que l’offre s’affiche au milieu de la page d’accueil du site.

Des jeux aux budgets plus conséquents peuvent aussi être récupérés gratuitement durant une durée limitée. Ainsi, le Tomb Raider de 2013 et Lara Croft and the Temple of Osiris sont offerts sur la plateforme de Valve jusqu’au 24 mars. Ubisoft offrira le jeu Child of Light sur son interface Uplay à partir du 24 mars jusqu’au 28.

Même s’ils ne sont pas directement liés au contexte actuel, l’Epic Games Store continue d’offrir hebdomadairement des jeux sur son launcher. Cette semaine, il s’agit du premier Watch Dogs et du perturbant The Stanley Parable.

Les seules conditions requises pour récupérer tous ces titres se caractérisent par leur gratuité et leur simplicité. Il suffit de posséder un compte sur les plate-formes indiquées et d’installer les lanceurs pour pouvoir installer et jouer aux jeux. Une fois ajoutés à votre bibliothèque, vous les garderez à vie !

J’espère que cet article insolite vous aura plu et vous aura fourni de quoi vous occuper. Il me reste un ultime bon plan à offrir aux accros de sport, frustrés de ne plus pouvoir se rendre momentanément dans leur salle de musculation favorite ! L’empereur, que dis-je, le gouverneur du bodybuilding, Arnold Schwarzenegger, a publié sur Reddit un programme d’entraînement gratuit ne nécessitant quasiment aucun équipement. De quoi vous permettre de pousser la fonte sous les meilleures auspices !

D’autres bons plans feront sûrement leur apparition tout au long des prochains jours. Pour autant, cet article n’a par pour ambition de tous les recenser. Néanmoins, si je venais à apporter des modifications à ce post, je tâcherai de les faire ressortir visuellement et de relayer sa mise à jour sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, je vous retrouve très vite pour des articles plus traditionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.