Jeux Vidéo

[Test] Valkyria Chronicles 4

Hello camarades ! Il est assez rare sur le site que nous vous proposions des tests de jeux, mais c’est toujours un grand plaisir pour nous ! Alors, installez-vous confortablement à l’avant du char Hafen et accrochez-vous ! Nous partons à l’assaut de Valkyria Chronicles 4 ! Je suis déjà emballé de vous parler puisqu’il s’agit d’un RPG Tactique, un genre de jeu que j’apprécie tout particulièrement ! Je découvre en même temps que vous la série des Valkyria Chronicles avec cet épisode 4. Vous l’aviez deviné, puisque le jeu s’appelle Valkyria Chronicles 4. Bien vu. Effectivement, je m’y plonge assez tardivement, mais vaut mieux tard que jamais dirons-nous ! :p Ramené dans nos douces contrées grâce à SEGA et Koch Media, sa sortie officielle est prévue pour le 25 septembre, nous avons donc eu la chance d’y jouer en avant-première afin de pouvoir vous en parler !

Synopsis :

Nous sommes en l’an 1935, le continent d’Europa est en proie aux flammes de la Seconde Guerre européenne, voyant s’opposer la Fédération Atlantique et l’Alliance impériale Autocratique de l’Est. Aussi vaillante soit-elle, la Fédération peine à repousser la machine de guerre impériale, qui menace chaque jour de l’écraser davantage. Alors que la victoire semble lui échapper, la Fédération initie l’opération Croix du Nord : une tentative désespérée pour prendre le contrôle de la capitale impériale et mettre un terme au conflit. Le commandant Claude Wallace et ses fidèles amis d’enfance de l’Escadron E sont envoyés au combat pour tenter de mener à bien l’opération. Mais pour cela, ils devront affronter un froid extrême, des vagues de soldats impériaux et la terrifiante Valkyria… Non sans découvrir une terrible vérité qui ébranlera toutes leurs certitudes.

Mon avis :

Pour commencer, je dois vous dire que je suis très agréablement surpris par ce Valkyria Chronicles 4 ! Comme vous le savez et ce, malgré le peu de tests « jeux vidéo » que nous avons pu vous proposer à l’heure actuelle sur le site, je suis un grand fan de RPG. ^^ Seulement en général, le genre tactical ne me branche pas plus que ça, hormis quelques exceptions, dont Final Fantasy Tactics, mais cette première session m’a plutôt captivé ! Le jeu commence tout doucement en nous présentant tranquillement toutes les bases du jeu sans que ce soit ennuyeux, c’est déjà un gros point fort ! Nous y suivons Claude Wallace via son petit carnet de bataille, qui nous emmènera à visionner de nombreuses cinématiques et dialogues, mais aussi à participer à de très nombreuses batailles !

Le jeu dispose de plusieurs possibilités de personnalisation de nos unités, des personnages, et même des équipements assez poussées. En plus, le jeu profite de beaux arbres de progressions permettant d’améliorer armes et chars ! Bien qu’il s’agisse d’un univers et d’un postulat de base qui ne m’emballaient pas des masses au départ, je me suis surpris à me laisser facilement entraîné pendant plusieurs heures sur le jeu et ce, dès ma première session ! Et je dois dire que l’on se laisse aisément prendre au jeu (c’est le cas de le dire) car l’histoire se révèle bien plus intéressante et captivante que je ne l’aurais pensé au départ ! Je m’y suis laissé prendre, et en quelques heures de jeu à peine, j’ai commencé à m’attacher à quelques personnages et à leurs histoires ! Notamment Raz qui est le fanfaron de la bande, parfois un peu lourdaud, avec ses répliques quelques peu « grasses » comme vous pouvez le constater sur un des screenshots ici présents ! Les personnages plus sérieux  possèdent également un background passionnant comme Claude Wallace, le protagoniste du jeu. Par exemple, l’histoire qu’il a vécu avec Riley une de ses camarades d’enfance. Il est d’ailleurs très intéressant de voir l’évolution de nos personnages lors de ce voyage initiatique au cœur d’une guerre sans fin contre l’empire !

Du point de vue de la direction artistique et des graphismes, le jeu se montre un peu dépassé techniquement parlant bien que le style employé reste vraiment magnifique ! Le jeu dispose d’un style conoté « manga » à l’aquarelle. Les personnages ainsi que le monde et les décors qui les entourent sont bien pensés. Bien qu’ils soient assez peu colorés, le jeu se montre globalement chatoyant et agréable à admirer ! Concernant l’ambiance sonore, le jeu envoie également du lourd ! Le compositeur de génie Hitoshi Sakimoto, ayant travaillé notamment sur la BO de Final Fantasy 12, Final Fantasy Tactics mais aussi sur celle d’Odin Sphere est de retour à la composition sur la série, dont il avait déjà composé pour d’anciens épisodes, avec une bande originale vraiment très agréable et cohérente avec les situations mises en scène !

Pour en revenir au gameplay et aux options proposées par le jeu, je vous propose quelques captures d’écrans. De gauche à droite, vous pouvez voir un screen de l’écran de commandement duquel vous pouvez gérer vos troupes, puis d’un des exemples de page du complexe de Recherches et Développements, idem pour la troisième, sauf que celle-ci est destinée aux chars.

Les batailles débutent d’abord par le déploiement de vos troupes troupes, vous aurez donc à choisir minutieusement quel type de troupes vous voulez déployer en fonction de vos besoins sur le champ de bataille. Une fois le déploiement effectué, la bataille commence véritablement ! Vous devrez alors déplacer vos troupes stratégiquement et utiliser leurs armes et compétences à bon escient pour remporter la victoire !

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester les précédents jeux de la licence, pourtant ce quatrième opus s’est révélé être un coup de cœur inattendu ! Rien n’est à jeter dans ce jeu, l’ambiance générale du titre est très bonne grâce le scénario vaste et assez poussé, sans jamais pour autant tomber dans les clichés du genre. Jusqu’ici, l’histoire reste vraiment prenante et donc, on ne s’ennuie pas ! Les personnages font preuve de charisme et de sympathie, ce qui fait qu’on s’attache vite à eux. En plus, l’excellente bande son correspond parfaitement à l’univers et aide davantage à l’immersion ! Le gameplay est bien pensé et l’aspect stratégique du titre se ressent à travers chaque unité disposant de qualités et de défauts qu’il faut prendre en compte avant de réaliser la moindre action. Les entraînements des classes d’unités, les équipements, la recherche et le développement de nouvelles pièces pour le char ainsi que de nouveaux équipements pour vos unités rendent le tout personnalisable à souhait ! Il s’agit tout de même d’un jeu assez exigeant quoiqu’en disent les PGMs ! Il vous faudra parfois passer plusieurs dizaines de minutes ou plus sur certaines batailles à cause de cette difficulté ardue. Heureusement, toutes les qualités du soft font qu’on y passe du temps avec plaisir !

Bref une très belle découverte pour ma part qu’est ce Valkyria Chronicles 4, un jeu qui vous offrira de belles parties en perspective pendant plusieurs dizaines d’heures facilement ! Avec des défis pas toujours simples à relever, j’ai moi-même eu du mal à passer certaines batailles (mon niveau est évidemment celui d’un débutant, mais j’ai voulu jouer les gros bras en prenant le mode le plus difficile disponible d’entrée de jeu, et j’en chie ! :p). Belle direction artistique, belle bande originale, bon gameplay, bref, du tout bon !

Et vous que pensez-vous de cette licence ? Et de ce jeu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.