[Wade-Actu #48] Marvel s’associe à la Shueisha, un potentiel remplaçant à Bruce Wayne : Les news de la semaine !

[Wade-Actu #48] Marvel s’associe à la Shueisha, un potentiel remplaçant à Bruce Wayne : Les news de la semaine !

Bonjour à tous chers lecteurs ! Bienvenue dans le quarante-huitième numéro de Wade-Actu dans lequel nous allons aborder l’essentiel de l’actualité hebdomadaire, assez maigre, du monde des comics. En route mauvaise troupe !

– Marvel s’associe à la Shueisha pour des manga autour de ses héros : Les personnages de la Maison des Idées se retrouveront une nouvelle fois entre les mains de mangakas grâce à cette collaboration entre Marvel et l’éditeur japonais Shueisha. Sept manga feront leur apparition sur le site Shonen Jump+, du mercredi 4 septembre jusqu’au 27 novembre prochain.

Le premier d’entre eux, et peut-être le plus intéressant de tous, s’intitule Secret Reverse et concerne visiblement Iron Man et Spider-Man. La première partie a été publiée mercredi dernier, tandis que la seconde arrivera le 27 novembre. C’est donc le récit imaginé et illustré par le papa de Yu-Gi-Oh!, Kazuki Takahashi, qui ouvre et conclura ce partenariat.

Ensuite, l’auteur d’Akuten Wars, Hachi Mizuno, dévoilera Gag Reel le 18 septembre, un récit centré sur les Avengers avec un style Super Deformed. Sans juger prématurément la qualité de ce one-shot, il ne m’intéresse absolument pas pour l’heure.

Même triste constat pour Interview with Heroes prévu pour le 2 octobre et imaginé par Ken Ogino. Le dessin du mangaka à l’origine de Lady Justice me paraît assez infâme. Alors que les dessins de son manga s’avèrent agréables, l’illustration accompagnant l’annonce de son one-shot n’atteint même pas le niveau de qualité d’un fan art réalisé par un passionné amateur.

Quoi qu’il en soit, là aussi, l’histoire aura pour protagoniste les principaux Vengeurs. On notera que, comme pour Gag Reel, Hawkeye et Black Widow, les deux autres Avengers fondateurs du Marvel Cinematic Universe, brillent par leur absence.

Le one-shot Samurai réalisé par Sanshirô Kasama et Hikaru Uesugi, tous deux connus pour Tsugihagi Quest, aura pour vedette le mercenaire disert, l’inimitable Deadpool !

En dépit de ma sympathie pour Deadpool, cette histoire semble correspondre davantage au caractère du personnage que les deux titres précédemment cités. Même si je ne connais pas le manga des mangakas impliqués sur ce chapitre, j’espère avoir l’occasion de le lire après sa sortie le 16 octobre !

Pour coller à l’actualité du calendrier, le 30 octobre marquera la publication de Halloween Avengers par mato, l’autrice de The Emperor and I. L’illustration me rappelant extrêmement le style d’Atsushi Okubo, je reste curieux face à ce récit qui s’annonce détendu. Qui sait, la mangaka derrière DARLING in the FRANXX! saura peut-être reproduire une ambiance similaire à celle de Soul Eater pour le Halloween des plus puissants héros de la Terre !

Le 13 novembre, le site Shonen Jump+ accueillera le chapitre Antman+ de Toyotaka Haneda, créateur de Vocchi-Men. De nouveau, ce one-shot ne m’attire pas particulièrement. Toutefois, il me paraît plus intéressant que les deux premières histoires consacrées aux Avengers.

Enfin, le mangaka Takeshi Sakurai a également mis en images la rencontre entre C.B. Cebulski, l’actuel rédacteur en chef de Marvel Comics, et les auteurs de Shonen Jump Plus.

Même si je ne comprends absolument rien aux dialogues de cette planche, le style graphique du dessinateur permettent de comprendre qu’il s’agit indéniablement d’une histoire comique.

Sur ces sept projets résultant de la collaboration entre Shueisha et Marvel, seuls trois d’entre eux m’intéressent réellement. L’annonce de cette alliance m’a également rappelé que Spider-Man Fake Red, le manga sur l’Homme-Araignée par l’auteur de Green Worldz, continuait visiblement son bonhomme de chemin dans l’indifférence générale… Espérons que ces courtes histoires ne connaissent pas le même sort.

– Selon une rumeur, un personnage noir deviendrait Batman à la place de Bruce Wayne : Sortez vos plus belles pincettes car c’est l’heure de la grosse rumeur fumante ! Lancée par Rich Johnston, le fondateur du site Bleeding Cool, ce dernier affirme qu’un personnage noir reprendra le costume du Chevalier Noir à partir de l’été 2020 à la place de Bruce Wayne. Toujours selon Rich Johnston, ce changement devrait durer jusqu’à 2021, c’est-à-dire au moins six mois.

En apprenant la nouvelle, j’ai tout de suite pensé à une réhabilitation de Batwing, l’homologue cambodgien de Batman. Et puisque les théories vont bon train, l’auteur de l’article a également évoqué cette possibilité, de même que celle de voir Black Lightning sous les traits de Batman. En effet, puisque le personnage apparaît actuellement aux côtés de Bruce Wayne dans le titre Batman and the Outsiders, l’idée n’est pas totalement incongrue. L’éventualité qu’un tout nouveau personnage s’accapare l’identité de Batman n’est pas non à exclure même si elle paraît encore plus risquée. Même s’il n’a pas été évoqué dans l’article de Johnston, le personnage de Bronze Tiger pourrait aussi être un bon candidat pour remplacer Bruce Wayne, ayant côtoyé ce dernier au sein des pages du Batman de Tom King.

Qu’elle soit fondée ou non, cette rumeur pourrait amener des réactions disproportionnées pour la simple et bonne raison que ce passage de flambeau ne saurait être que temporaire. Plus d’un personnage a endossé le costume de Batman, à l’instar de Jean-Paul Valley, Dick Grayson et même de James Gordon. L’avenir nous confirmera ou non cette information de taille restant, pour l’heure, de la simple poudre aux yeux.

– Le teasing autour de l’event Incoming ! se poursuit : L’event dont le teasing avait commencé à la D23 continue de se montrer de manière cryptique. Marvel a pour l’occasion ressorti la carte du gimmick pour chaque image promotionnelle. Après l’œil dans Original Sin, c’est au tour des pièces de puzzle d’être déployées sur tous les teasers !

Le premier des nouveaux teasers promet un mystérieux meurtre qui semble préoccuper les Quatre Fantastiques, T’Challa, Iron Man, Captain Marvel et Valkyrie. Le fond spatial laisse penser que toutes les sous-intrigues de l’événement à venir seront reliées à la partie cosmique de l’univers Marvel.

Un autre meurtre pourrait être placé au centre d’Incoming, celui de Starbrand probablement.

La silhouette au centre de la pièce de puzzle est entourée par Jessica Jones, Daredevil et par le Masked Raider, un personnage récemment réintroduit dans Marvel Comics #1000. D’ailleurs, son identité pour l’instant tenue secrète sera révélée au cours de l’année 2020 comme indiquée au sein de ce dernier. Ce deuxième teaser semble rattacher les héros urbains Marvel à sa partie cosmique.

Incoming ne servira pas seulement à mettre en scène des morts. En effet, la troisième image promotionnelle promet une alliance mortelle entre Charles Xavier, Magnéto et… Apocalypse.

Avec ce teaser, il y a fort à parier que l’intrigue débutée dans les titres House of X et Powers of X rejoindra les événements d’Incoming. Sans plus d’informations, il nous faudra attendre le 26 décembre 2019 ou de nouveaux teasers pour en savoir davantage !

– Délirium réédite le comics The Mask en France : Même si Chris de ComiXrayS avait plus ou moins vendu la mèche avant une annonce plus ou moins officielle, la réédition des premiers chapitres de The Mask est désormais confirmée !

Bien loin de l’ambiance du film éponyme avec Jim Carrey, le titre de John Arcudi (Dark Horse Presents, Abe Sapien, B.P.R.D., Major Bummer) et de Doug Mahnke (Batman, JLA, Superman, Green Lantern) profitera d’une belle intégrale pour sa première véritable publication francophone ! Rendez-vous donc le 18 octobre prochain afin de découvrir la face dark & gritty de Big Head dans cette intégrale concoctée par Délirium.

C’est sur cette annonce réjouissante que s’achève la première partie de notre Wade-Actu hebdomadaire. Traitons le reste des sujets sans tarder !

– Skottie Young sur un projet secret Marvel : L’artiste principalement connu pour ses baby variants planche actuellement sur un projet secret pour la Maison des Idées comme l’indique cette page de leur site web. Pour l’instant, cette dernière invite ses visiteurs à s’inscrire afin d’être les premiers informés de l’avancée de ce «nouveau produit exclusif» profitant d’illustrations de l’artiste à l’origine de Bully Wars, de Middlewest et des comics adaptés du Magicien d’Oz. Étant très friand de son style graphique si singulier et de son humour, je suis impatient de voir ce qu’est ce fameux projet secret !

– Peter Capaldi dans The Suicide Squad : Le film DC Comics réalisé par James Gunn n’en finit plus d’élargir son casting avec des acteurs d’horizons divers ! Après l’arrivée de Steve Agee, Flula Borg, Taika Waititi et Nathan Fillion au sein du projet, c’est au tour de l’interprète du douzième Docteur de Doctor Who, Peter Capaldi, de rejoindre cette longue liste de comédiens ! Comme toujours, c’est Deadline qui continue de divulguer des informations exclusives au sujet du long-métrage de Gunn. Le média indique même que l’humoriste Pete Davidson, aperçu dans le Saturday Night Live et dans le film produit par Netflix The Dirt, serait actuellement en pourparlers pour rejoindre également le film centré sur l’équipe de bad guys de DC Comics, toujours prévu pour le 4 août 2021 dans les salles françaises.

– La campagne de financement du titre français Heroics lancée par NorthStar : L’éditeur lillois a décidé d’offrir à la création de Maxime Garbarini une belle édition physique, précédemment menée sous la forme d’un webcomic hebdomadaire. Conçu en saisons centrées sur un événement majeur et une période précise, Heroics conserve pour autant les mêmes protagonistes entre celles-ci. L’auteur de Premier bébé a déjà une idée claire des potentielles cinq premières saisons de son comics français ! L’ambition du projet fait plaisir à voir. Si vous souhaitez financer le première saison d’Heroics, intitulée Pères, nous vous invitions vivement à vous rendre sur la page de son crowdfunding. Nous adressons tous nos voeux de réussite à Maxime Garbarini et à l’équipe de NorthStar Comics, soucieuse de soutenir la création de comics français prometteurs !

– Le trailer américain de Birds of Prey fuite : Après le trailer russe à la qualité discutable, voici qu’une version en haute définition du trailer américain fait son apparition sur Internet !

Évidemment, à part une punchline plus intelligible pour moi car prononcée en anglais et non plus dans la langue de Vladimir Poutine, cette bande-annonce identique n’apporte rien de plus à mon ressenti de la semaine dernière. Néanmoins, je souhaitais vous en faire part pour que vous puissiez profiter de ce teaser dans les meilleures conditions visuelles possibles ! Il faudra attendre jusqu’au 19 février 2020 avant de voir l’émancipation de Harley Quinn aux côtés des Birds of Prey.

– Keanu Reeves pourrait rejouer Constantine : Voici encore une belle rumeur lancée par We Got This Covered, accompagnée de son lot de poudre aux yeux. Selon le média, Warner Bros serait très intéressé à l’idée de réintroduire John Constantine dans l’univers cinématographique DC Comics et aimerait que l’interprète de John Wick dans la saga éponyme et de Neo dans les films Matrix reprenne le rôle tenu il y a 14 ans de cela. Avec tous les projets dans lesquels Keanu Reeves est actuellement impliqué, à savoir Matrix 4, John Wick 4 et Bill & Ted 3 pour citer les plus évocateurs, je serais grandement étonné que l’acteur réincarne un jour le détective du paranormal.

– Un scénariste de Mad Men écrira la série Hawkeye : Marvel Studios sait s’entourer d’artistes talentueux et aguerris autour de ces projets. Le scénariste Jonathan Igla, impliqué à l’écriture des séries Mad Men, Shut Eye ou Pitch, s’occupera du script de la série centrée sur le personnage joué par Jeremy Renner, Hawkeye. Jonathan Igla occupera également le poste de producteur exécutif, au même titre que Michael Waldron (Community, HarmonQuest) qui portera les deux casquettes pour la série Loki.

La série Hawkeye, se focalisant sur Clint Barton mais aussi sur Kate Bishop, sera diffusée à l’automne 2021 sur la plateforme de streaming Disney+.

– La sortie de la série Watchmen de HBO est datée : Les spectateurs intrigués par la nouvelle série de Damon Lindelof très librement inspirée de l’oeuvre d’Alan Moore devront prendre leur mal en patience jusqu’au 20 octobre prochain avant de pouvoir véritablement la découvrir.

Comme le montrait son long et dense trailer, la série Watchmen produite par HBO semble délivrer une proposition singulière et radicalement différente du comics d’Alan Moore ou de son adaptation cinématographique menée par Zack Snyder. Il nous tarde donc de pouvoir enfin juger sur pièce cette série dirigée par le créateur de Lost qui promet d’être pour le moins étonnante !

– Tom Taylor tease un nouveau titre Suicide Squad chez DC : Chez la Distinguée Concurrence aussi, les auteurs font des cachoteries secrètes ! Tom Taylor, l’auteur des titres Injustice et DCeased, a fait miroiter son nouveau projet à ses fans sur Twitter.

Thylacine, un tout nouveau personnage de l’éditeur, fera visiblement son apparition dans un futur titre de l’auteur. Elle fut rapidement suivie par un autre personnage inédit, Wink.

Le hastag #SquadGoalsDC employé sur ces deux tweets laissait à penser qu’il pourrait s’agir d’un relaunch du comics Suicide Squad. Cette intuition a été récemment confirmée par DC Comics et ce, même si l’article de presse relatif au titre a visiblement été supprimé depuis.

C’est le dessinateur Bruno Redondo qui assurera la partie graphique du titre lancé à partir du 18 décembre 2019. Les deux artistes avaient déjà longuement collaboré ensemble autour du titre Injustice. Les deux artistes ont officiellement révélé la nature de leur nouvelle collaboration.

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Tom Taylor a déclaré qu’aucun personnage n’était à l’abri de mourir dans cette nouvelle série Suicide Squad. Malgré le teasing et les bonnes intentions de l’auteur, cette nouvelle itération de l’équipe de vilains n’intéresse pas particulièrement pour le moment malgré l’originalité de l’équipe déployée et les possibilités de morts surprenantes soufflées par Tom Taylor.

– De nouveaux leaks de What If ? dévoilés : Un utilisateur de Twitter a diffusé de nouvelles images de la série animée What If ? glanées à la D23 sur Internet ! Certaines continuent de préciser timidement l’intrigue de l’épisode sur Peggy Carter devenant Captain Britain.

Un Steve Rogers chétif devrait visiblement accompagner Captain Carter dans une imposante armure de l’armée, devenant ainsi un Homme de Fer…

Un autre épisode devrait visiblement mettre en scène un Captain America zombifié contre lequel luttera l’ami de toujours de Steve Rogers, Bucky Barnes.

Enfin, un épisode fera arpenter les confins de l’espace non pas à Peter Quill mais à T’Challa ! C’est donc le souverain wakandais qui endossera le costume de Star-Lord dans cette réalité alternative.

En plus du style graphique face auquel je reste subjugué, le caractère insolite des variations proposées me plaît ! Plus que de proposer de simples redites du MCU, What If ? paraît en exploiter le plein potentiel afin de raconter de toutes nouvelles histoires, franchement éloignées de celles déjà racontées en prises de vues réelles.

C’est sur ces espoirs d’aventures nouvelles et inspirées par les films du Marvel Cinematic Universe que notre Wade-Actu s’achève. J’espère qu’il vous aura plu chers lecteurs. Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine et je vous retrouve rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.